Conversions indirectes : comment tout tracker ?

Bonjour à tous !

Allez, après plusieurs semaines de lectures ici (merci à tous pour toutes ces infos !), je suis confronté à un problème pour le suivi des conversions indirectes dans Google Analytics.

Le postulat :

  • Le SEO de mon site n’est pas terrible (mauvaise position dans Google sur les mots-clés importants)
  • Pas de communication autre (ex : pas d’emailing, pas de newsletter, …)
  • Pour l’instant, juste de l’acquisition de trafic l’achat de média Adwords
  • Mon objectif : boutique en ligne -> vendre

Je devrais en déduire que 90% des ventes de ma boutique en ligne doivent résulter (au moins indirectement) de ma campagne Adwords. Or, dans Analytics, je ne constate pas cela : Adwords n’est présent que pour 23,53% des conversions indirectes.

OMG ! J’en déduis que :

  • soit ma campagne Adwords coûte cher ; il vaut mieux ne rien faire car les ventes tombent du ciel sans rien faire.
  • soit j’ai un problème de tracking qui m’empêche de compter le vrai nombre de conversions indirectes

Bien entendu, je pense que mon problème est le 2ème point.

Pourtant, j’ai tout fait dans les règles de l’art avec l’installation et paramétrage GTM (Google Tag Manager) avec le module Prestashop en suivant ce génial tuto.

Malgré cela, je pense que je n’arrive pas à tracer tous les utilisateurs. Ex :

  • l’utilisateur trouve le site sur Adwords depuis son ordinateur au boulot et retient ma marque
  • le soir, une fois chez lui sur son iPad, l’utilisateur tape directement le nom de marque dans Google

Si l’internaute ne s’est pas connecté --> impossible de savoir que c’est le même.

Mes questions :

  • Est-ce que vous constatez le même problème ?
  • Est-ce que vous avez une solution pour y remédier ?

Merci à tous pour votre aide !
#PavéCésar

Salut,

Est-ce que tu as expérimenté l’hypothèse 1 en coupant tes campagnes Adwords ?

As-tu regardé au niveau de l’attribution de tes campagnes ? Même si Adwords permet de découvrir ta marque, l’internaute revient peut être via du SEO ou du direct. Si il est sur le même appareil tu auras des infos sur la pertinence de ton SEA en allant dans « conversion / attribution / outil de comparaison » en comparant « dernière interaction » avec « premiere interaction » par exemple.
Voici ce que cala donne sur un de mes clients :

Sinon, effectivement suivre les internautes qui change d’appareil c’est compliqué.

Salut Benjamin,

Merci pour ta réponse.
Je n’ai pas (encore) essayé de couper la campagne Adwords car c’est la période chaude. Mais effectivement, cela sera un test un faire.

J’ai jeté un coup d’œil à l’outil de comparaison des modèles. En me penchant sur la colonne première interaction, je suis surpris de voir que 60% des commandes ont été réalisées en 1ère interaction en accès direct et organic. En effet, ma marque ne dispose pas de notoriété et nous sommes pour l’instant au-delà de la 50e position sur Google pour les mots-clés générateurs de trafic. Selon moi, cela devrait plutôt être 10% organic & accès direct VS 90% liens commerciaux.

Pour affiner au plus juste, est-il y a une technique pour mieux mesurer l’apport d’un canal initiateur 1ère interaction ? Ex :

  • recevoir un coupon de réduction tracé donné à la première connexion depuis Adwords ?
  • cookie qui affecte un seul et même User ID Analytics par adresse IP (sans envoyer l’IP à Google) ?
  • autre technique ?

Peut être que ta thématique est très spécifique avec un temps long niveau réflexion et un changement de device avant conversion mais sinon il semble que ton tracking soit non fonctionnel.

As-tu bien coché « marquage automatique » dans les parametres de ton compte Adwords ?

Benjamin,

Oui, je l’ai bien activé. J’arrive d’ailleurs à tracer des conversions qui ont abouti au-delà du 70ème jour. Pour te donner une idée, j’enregistre un délai moyen de 5 jours avant conversion.
Effectivement, avec un panier moyen à plus de 260€, le délai de réflexion parait assez logique.

Donc pas de solution miracle de tracking cross-device ? :disappointed:

Il y a des solutions type : http://www.tradedoubler.com/fr/technologie/tracking/cross-device-tracking/ mais je n’ai jamais testé et ne connais pas les prix.

Tu peux peut être tester une approche avec renseignement de l’email :

  • Clic sur annonce,
  • Formulaire pour recevoir bon d’achat
  • Récupération de l’url active : « /?utm_campaign=« Adwords »&utm_term=plombier%20bordeaux&gclid=CICR0fG209QCFQUW0wodbg4A1A »
  • Insertion de ces paramètres dans le lien de l’email pour continuer le tracking.

Je sais pas si c’est très propre.

Dans tous les cas, pour optimiser ton acquisition SEA il faut que tu valides la pertinence des keywords et pour ça il faut que l’internaute effectue au moins une action engageante du tunnel d’achat lors du premier clic sur annonce. Tu peux aussi paramétrer un objectif en fonction du temps passé / nombre de page ou encore un événement lié à un clic sur un bouton.

Merci pour tes réponses ; je vais regarder du côté des solutions de cross device tracking (comme celle que tu mets en lien).
Tu as complètement raison : il faut fixer un objectif pour le premier clic sur l’annonce. Je vais réfléchir à cela.

Regarde dans le rapport Conversions > Entonnoirs multicanaux > Chemins de conversions les plus fréquents.
Filtre sur adwords. Tu auras toutes les conversions où adwords a joué un rôle, qu’il soit direct ou indirect. Si la conversion ne remonte pas là, c’est que c’est du cross device. Mais honnêtement pour mettre en place ce genre de suivi il faut être plutôt chaud !

1 « J'aime »