Création d'un outil de gestion de commandes

Salut à tous,

Mon sujet n’est pas 100% lié au growth-hacking, mais dans le cadre de la croissance de ma boite, je dois mettre en oeuvre un système pour que mes collaborateurs passent moins de temps à traiter du mail manuellement.

Je pose le contexte:
Je vends des produits customisés en lot (pressage de CDs et vinyles, t-shirts sérigraphiés, stickers, …), et je suis un pur broker : je ventile mes commandes chez mes différents fournisseurs.
Dans mon cycle de commande, je dois donc demander des fichiers à mon client une fois qu’il a passé commande, m’assurer de la confirmité et de la faisabilité, lui faire valider un BAT et lancer en production.

Mon workflow simplifié est le suivant :

  • Mon client passe commande sur mon site Prestashop
  • Je réceptionne la commande et les lignes de commandes dans Airtable via Make. Chaque ligne de commande est une sous-commande chez un fournisseur potentiellement différent
    Pour chaque sous-commande:
  • Je demande les fichiers au client (quand il ne me les a pas envoyés avant)
  • Je contrôle les fichiers, et si tout va bien, j’envoie un BAT
  • Le client valide le BAT
  • Je passe la commande chez mon fournisseur
  • Je communique la date de réception estimée au client
  • Une fois le lien de tracking reçu, je le transmets au client
  • Une fois la sous-commande reçue, je m’assure de la conformité et je gère le SAV si ce n’est pas le cas.

Actuellement, je fais remonter mes clients, commandes et sous-commandes (commandes fournisseur) dans Airtable, et nous gérons notre suivi avec Airtable. C’est bien, mais ça ne va pas assez loin.

Mes problématiques sont :

  • Mes clients m’envoient des liens WeTransfer/Google Drive/Dropbox par email, ou des pièces jointes. On perd facilement le fil quand il y a plusieurs allers-retours sur les fichiers
  • Notre BAT est une preview que nous envoyons par email, pour lequel nous demandons un retour avec un accord écrit, toujours par email.

J’ai besoin de :

  • Collecter les fichiers du client sur Google Drive (ou Nextcloud, ou autre) via un répertoire sécurisé dans lequel il pourra uploader ses fichiers
  • Éditer un BAT numérique en fonction d’une preview et d’informations uploadées dans Airtable par mon collaborateur, et le faire signer numériquement (Documint, Docusign, Yousign, …)

Est-ce qu’un tel workflow peut se mettre en place via Airtable/Make ?
Avez-vous quelques conseils ou tuyaux à ce sujet ?
Est-ce qu’il existerait des outils plus adaptés ?

J’ai regardé du côté des ERP, tels que Odoo ou Dolibarr, mais ce n’est clairement pas adapté à mon activité : setup long et fastidieux, saisie du catalogue, prise en compte de produits spécifiques compliqué, …

Merci d’avance pour vos lumières !

Dans tous les cas le setup sera long et compliqué. Il faut du mapping pour le Bat après l’édition des fichiers et mettre en place un workflow de validation pour si la commande peut être honoré etc. Peut-être webflow et buble pour le lowcode

Hello,

Mon ancienne boîte avait créé un custom comme tu le souhaites, ils vont le commercialiser !
Si tu le souhaites je peux te filer le nom en MP

Avec grand plaisir !

Bonjour, Je reviens vers toi car je cherché une solution de gestion de BAT avec Airtable (ou non). J Je suis tombé sur ce sujet et je voulais savoir si le custom dont tu parlais était toujours d’actualité. Merci Création d'un outil de gestion de commandes - #2 par Jorgi