[CREATION]Pas d'excuse pour faire ton petit SaaS qui rapporte du MRR

Salut à tous,

Je voulais vous partager un modèle que je suis en train de créer et qui fonctionne ! Il est accessible à n’importe qui sur ce forum.

L’objectif :

Avec peu de temps, des compétences en développement, mais une expertise forte dans un domaine/marché/industrie, comment créer un SaaS rentable et facile à gérer ?

J’aime la data, j’aime le dev…
J’ai déjà créé quelques applications dans ce domaine, et oui, elles sont « complexes » à réaliser, pas forcément à la portée de tous. Créer un SaaS de scraping, d’automatisation, une API. C’est long, difficile et la cible est large trop large.

Tester un nouveau modèle :
Donc, je me suis dit que la création d’une application qui vend de la data de niche (mais vraiment de niche) était un bon plan.

Expertise dans un marché
J’ai une petite expertise dans le monde du canal/distribution IT. En gros, les revendeurs de solutions IT, mais c’est bien plus complexe que simplement rechercher des revendeurs informatiques… Il y a plein d’acronymes (comme ISV, MSP, MSSP…).

Le projet
Pour valider le concept, j’ai demandé à quelques prospects potentiels en septembre de sponsoriser l’application en échange d’un accès à vie et illimité. J’ai pu récupérer 10 000 €, ok le concept intéresse.

Etape 1
En octobre, j’ai constitué la base de données, en scorant, classant le type/la qualité des revendeurs pour les mettre dans des catégories particulières… J’ai scrapé plein d’annuaires, effectué des recherches sémantiques, fait des recherches par numéro SIRET…

C’est long, mais les compétences techniques ne sont pas complexes à acquérir (temps en octobre : 5 jours).

ne pas oublier la création d’un système de maj de cette data ( soit manuel, soit automatique)

Etape 2
Et début novembre, développement de l’application depuis lundi. le lien https://dataonthechannel.vercel.app/login (ce sera fini en fin de semaine). C’est mon alternant qui a fait cela, il a 19 ans (2 jours de développement) donc pas d’excuse.

Conclusion
En conclusion, je pense que le marché de la data généraliste est assez difficile à pénétrer, à se faire une place (je le vois avec RocketLead par exemple). Mais celui de la data de niche, je ne pense pas, est beaucoup plus simple à mettre en place, le client est beaucoup plus facilement identifiable et le modèle est réplicable, les tarifs sont beaucoup plus élevés d’abonnement.

Et après
Si vous avez une expertise ou si la recherche de société dans un domaine est un vrai enjeu, je pense réellement que cela apportera de la valeur au marché, et c’est le début de votre SaaS tout simplement.

Je ne vais pas benchmark le business, mais j’ai aussi envie de faire la même chose sur le milieu des garagistes automobiles (quelles marques sont vendues, quelles compétences, quel type de garagistes/concessionnaires : MRA…).

10 « J'aime »

Sacré projet ! Mais l’idée est vraiment bien.

Super projet merci ! Comment construire son site ? Quel framekwork ou CMS utiliser ? Bubble est-il suffisant ?

on peut tester l’app ?

en cms, pour la landing page, un cms en effet. Wordpress dans mon cas.
Cout : 0 €

pour l’application en elle meme, mono page
framework : express
hébergement chez vercel.
cout : 0 €
base de donnée: postgresql chez supabase
cout : 0 €
module de paiement : stripe

Gain en octobre : 10 k
livraison de la version Alpha le 10 nov.
on attends qu’ils fassent un retour pour continuer la semaine prochaine.
On mettra le site en abo fin novembre

c’est tout

yes, j’ai changé le dns, c’est ici : app.dataonthechannel.fr

Par défaut il y’a 6 crédits. si tu en veux d’autres pour tester, n’hésites pas, mais c’est très niché ca t’apportera pas grand chose.
Mon persona est très petit en France, pas plus de 1000 personnes pro identifiées.
Je dirai potentiel entre 20-50 clients.

Salut à tous,

donc l’app est fonctionnel, je vais faire le lancement officiel demain.

Super aventure de shipper un SaaS en quelques semaines/jours, juste en chef de projet ( pas touché à une ligne de code)

On a eu notre premier Vrai client la semaine dernière ( je ne sais pas comment il est venu :sunglasses:)

Donc le cout a été de 926 euros d’alternant - 500 euros (d’aide) ( il a une prime sur chaque abo)
achat d’un nom de domaine sur ovh
et sinon c’est que du gratuit, hébergement de l’app (vercel), base : supabase
et cela rapporté 10149 euros pour l’instant.

J’hésite à faire des micros SaaS avec cette méthodologie :
J’hésite entre :

la base des garagistes/concessionnaires/centres auto …
La base des agents immobiliers/Mandataires …
La base des mairies de France…

Avec un niveau de détail cochon.

Très bon projet je trouve .

1 « J'aime »

Bon j’ai codé cette nuit finalement pour faire un boilerplate qui automatise le plus possible et pouvoir faire en moins d’une journée, une application sur le même principe.

Connexion à la base
Base User avec le système de crédit
Stripe
parsing du fichier / generation en xlsx
toutes les protections/sécurité

Nathan mon alternant à pour mission de faire en 7h00 le même type d’application mais pour l’automobile.

Il va y’avoir en filtre :

  • la catégorie : Concessionnaire / centre auto
  • les compétences : Vitre, vidange, électrique…
  • Le panneau/la marque : une centaine de marques ( Renault, speedy…)
  • Code APE
  • Département
  • CA
  • Effectif

et on renvoie ces infos :

SIRET
Type de garage
Panneau
Compétences
SIREN
Numéro TVA intracommunautaire
Numéro RCS
Code NAF/APE
Activité
Raison sociale 1
Sigle
Adresse 1
Code postal
Ville
Pays
Email
Téléphone
Site web
Facebook
LinkedIn
Décideur genre
Décideur prénom
Décideur nom
Décideur position
Décideur email
Décideur linkedIn
Décideur age
Forme juridique
Création
Type d’établissement
Création établissement
Nombre d’établissements
Effectif (fourchette)
Chiffre d’affaire
Devise
Chiffre d’affaire (fourchette)
Date de clôture (J-M)
Résultat net
Résultat net Date
Résultat net (préc.)
Résultat net Date (préc.)
Capital social
Capital social Date

réponse ce soir pour voir si ca marche :slight_smile:

Ah et voici une rapide prez de l’application qui a été faite

(il y’a des fautes d’ortho ma femme va tout corriger :slight_smile: )
il y’a une maj tous les mois pour savoir si les sociétés sont encore en vie
tous les trimestres on test les mails

commencé à 10h30 fini à 12h30 c’a s’appelle la base auto.

https://youtu.be/UTzRTbEGa9s

l’app est ici : app.labaseauto.com

Bravo, le template à l’air de bien fonctionner au vue du temps que tu as mis pour avoir un autre segment !

Super outil! Est-ce que d’autres populations par code NAF ou APE peuvent-être ciblées?

Ultra intéressant !
Des retours sur le suivis de ces projets ? :slight_smile: