CRM, acquisition, développement rapide. Quoi-faire?

Bonjour la communauté GH.fr,

J’ai précédemment commenté dans un sujet abordant les CRM, mais je n’ai pas eu de réponse, je tente donc ma chance avec mon propre sujet.

Je viens d’arriver dans une entreprise qui a payé pour un CRM qui ne lui convient pas (Eudonet). Ce dernier a été configuré dans une approche B2B mais en pratique personne (même le directeur commercial) ne l’utilise. Aujourd’hui, le CRM sert uniquement à collecter des emails B2C captés grâce à un Pop-in sur le site de l’entreprise, relié par API.

J’ai vu en naviguant sur le site que Airtable était beaucoup utilisé, mais est-ce qu’il peut vraiment faire office de CRM ? le but étant à l’avenir de mettre en place du marketing automation, et de convertir ces prospects en clients de la future boutique en ligne.
La démarche est donc B2C (D2C même), et je vois difficilement comment optimiser/allier cela avec un CRM. Dans le fond, j’ai l’impression qu’un excel suffirait presque.

Avez-vous des avis sur SendinBlue et sa panoplie de fonctionnalités? L’ensemble me semble plutôt cohérent. Mais ne bénéficiant pas d’un grand recul dans le domaine, j’aimerais petre plus ou moins conforté dans mes idées.

Deuxième point : l’objectif est de capter un max d’emails pour lancer rapidement la nouvelle e-boutique. Idéalement des CSP++. Je n’ai pas de notions en scraping, mais cela semble une belle opportunité à creuser. Obtenir l’email de personnes étants dans des groupes facebook ou linkedin précis est possible par exemple ?

Merci par avance !

Ça coûtera sûrement moins cher avec une Google sheet ^^

Utilisable en CRM mais c’est un peu du bricolage. Regarde peut-être du côté de Hubspot s’ils ont le budget. Pour l’automation regarde du côté de customer.io c’est plutôt très violent dans le genre.

C’est cool Sendinblue même si à titre perso je suis plus Mailchimp. Sinon customer.io ou Ortto.com pour du plus violent

Ads + Rocketreach (par contre cet outil c’est bof bof niveau GDPR)

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour tes réponses Thomas.

Effectivement le coût du CRM pour cette simple utilisation est… totalement disproportionné :sweat_smile:

Je suis allé voir Hubspot qui me semble sympa mais la facture a l’air de grimper très très vite! J’aimerais trouver une alternative moins coûteuse.

Ads + Rocketreach avec une campagne lookalike audience si je comprends bien. L’utilisation en + d’Adespresso serait bénéfique ou superflue selon toi?

Le but à terme est de pouvoir suivre convenablement les membres du site, leurs visites, achats, pour mieux les connaître et pouvoir établir un reporting solide.

Beaucoup de questions pour l’instant, mais j’espère un jour pouvoir apporter mes connaissances au forum!

Hello po5,

As-tu testé les outils de Zoho pour le marketing automation? Ils sont clairement abordables et tu peux tout à fait les utiliser pour faire du B2C. Je te mets un petit article de blog juste [ici](https://www.zsphere.fr/blogs/post/marketing-automation-un-guide-complet)
Clairement ça ne pourra pas gérer ton scraping mais tout ce qui est envoi d’email, scenarii d’emailing de masse, automation et compagnie c’est hyper pratique!

Ce sujet a été automatiquement fermé après 365 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.