Deliverabilité - Gestion des mails dans une équipe

Hello à tous,

[QUESTION DELIVERABILITY]

On est une petite équipe avec plusieurs besoins dans l’envoie de mails :

• l’équipe marketing / growth : des newsletters et des mails marketing pour chaque inscrit + de l’outbound
  • l’équipe sales : des séquences d’emails envoyés depuis le CRM, plus personnalisé
  • l’équipe ops : des templates de mails envoyés à la main pour compléter des étapes liés à notre produit (très faible taux de réponse)

Chaque équipe envoie autour de 100 à 300 mails / jours, au total on est un peu en dessous des 1 000 mails / jours sur Gsuite (il me semble que c’est 2000 max)

La question arrive alors de partir sur l’achat d’autres domaines pour l’envoie des mails et les répartir par équipe, notre nombre d’inscrits augmentent fortement.

Comment vous choisissez l’achat des autres domaines ? si je suis sur monentreprise.com, l’idée serait d’acheter du : serviceops-monentreprise.com ? mon-entreprise.com ? monentreprise.fr ?

Que pensez-vous de l’utilisation de mails perso (inconvénient d’être peu professionnel) ?

Est-ce qu’une option serait de partir sur un sous-domaine ? ops.monentreprise.com ?

Merci d’avance pour vos retours d’expérience

Salut,

Plusieurs éléments :

• Moins tu envoies d’emails par domaine, moins ton risque de spam est élevé.

• Quand plusieurs boites mails sur le même domaine, si une des boites mails arrive en spam, ça contaminera tôt ou tard les autres adresses du même domaine.

• Les sous domaines ne règlent pas ce problème. Mettons que tu aies un domaine abc.com et que tu créé subdomain1.abc.com et subdomain2.abc.com => si subdomain1 a des problèmes de spam, dans 90% des cas ça contaminera subdomain2 etc.

• Avoir plusieurs domaines est donc la solution la plus safe en matière de délivrabilité car tu minimises / contrôle le risque / diversifies.

• Sur des échantillons de datas significatifs, on a confirmé chez MailReach qu’utiliser des tirets et/ou des chiffres dans l’email et le domaine ça créé un handicap dès le départ niveau délivrabilité. Il vaut donc mieux utiliser un mot avant ou après. Genre getmailreach, mailreachapp, etc.

• Mail perso = à bannir, délivrabilité moins bonne et gros risque de ban par Google ou Microsoft si tu utilises un gmail.com ou hotmail / outlook.com.

Malgré tout ce que je viens te dire, personnellement je choisirai ce setup :

• Utiliser le domaine officiel pour la communication type transactionnelle / newsletter / optin / mails de tous les jours. De base cet usage devrait construire une réputation solide. Tant que tes newsletters sont vraiment opt in et que t’envoies pas de la merde.

• Utiliser plusieurs domaines pour le cold : 200 cold emails / jour / domaine avec une seule adresse d’envoi par domaine pour un risque minime + email warmer sur chaque sender.
    Le cold email c’est le plus sensible, c’est ça qui peut vraiment foutre en l’air ta délivrabilité. Car par définition le cold email génère des signalements en spam.

1 « J'aime »

Toujours là sur la question de déliverabilité @Neimad :slight_smile:

Merci pour le message, on va appliquer ça.

On a déjà eu aussi ce retour de mail sur des adresses mails du département ops :

Je pense que c’est dû à des templates de mail qui sont envoyés un peu en boucle, sans CTA (donc très peu de réponse), ce sont surtout des mails de relance pour faire avancer le prospect dans des étapes ops.
Est-ce que cela signifie que le domaine a de forte chance d’être contaminé à l’avenir et peut être considéré comme spam ? Quel est ton retour d’expérience ?

Merci d’avance pour ton retour :wink:

J’en suis pas certain car je connais pas directement safemail.ch mais ça semble être une solution de filtrage des emails Suisse.

https://swissinfocloud.ch/solutions-and-services/email/

A priori un truc installé par des boites (sûrement en majorité suisses) pour filtrer le spam.

Je pense qu’ils te bloquent car tu contactes trop d’emails protégés par Safemail en même temps ou dans un délai court. Ou alors car Safemail n’aime pas tes templates.

Dans tous les cas, ce truc semble être une surcouche, et si c’est utilisé par même pas 1% de ta base alors on s’en fiche. Par contre si tu ne contactes que des Suisses protégés par ce truc alors il faut que tu sois Safemail friendly :slight_smile:

Enfin bref, c’est pas parce que tu reçois ça que ta délivrabilité globale est mauvaise, no worries.

Pour tester sa délivrabilité de manière fiable et non biaisée : Free Email Spam Test and Spam Checker (2024) - MailReach

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 365 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.