Bonjour, l’un de mes clients fait face à des désactivations des adresses e-mail Gmail de certains de leurs Sales, qui plus est, de façon répétée.
La majorité des e-mails partent d’HubSpot via l’outil Séquence ou manuellement.
Différents audits ont révélé que :
- aucun problème de paramétrage DNS, DKIM et DMARC ne semblent apparaitres
- certaines IP sont blacklistées par des services comme Fuzionzero, Brukalai et Junkmailfilter
- Tous les e-mails adressés à des adresses @outlook.com et @hotmail.com partent en SPAM
- Certains e-mails adressés à des adresses @gmail.com, @yahoo.com et Gsuite partent en SPAM
Auriez vous connaissance de services pour monitorer la réputation des e-mails en question ?
Savez vous comment déblacklister les e-mails en question ?
Merci d’avance pour votre aide ! 
Bonjour Gaël
Peux-tu nous en dire plus sur ce que le client fait en termes de prospection via Hubspot :
- combien d’adresses de prospection
- combien de noms de domaines (+ âges des domaines)
- combien de prospects contactés chaque mois etc.
Parce que le problème vient peut-être de là. Avant de monitorer la réputation il faut déjà être sûr que le setup est bon.
Pas sûr d’ailleurs que l’outil de séquence de Hubspot soit vraiment optimisé question délivrabilité…
Merci Aurélien pour ta réponse. 
Le client utilise 5 adresses e-mail de prospection ([email protected] ou equivalent)
Un seul domaine est utilisé, créé en 2015.
Environ 300 e-mails envoyés / jour au total, répartis sur les 5 adresses. Côté contacts différents, environ 4 000 pris en charge mensuellement.
Côté setup, j’ai contrôlé tous les e-mails. Eux aussi avec.
On a cleaner quelques messages contenant d’éventuels SPAM words comme « prendre rendez-vous gratuitement » dans la signature d’e-mail. Mais sans quoi, rien de significatif.
Pourquoi penses-tu qu’HubSpot puisse ne pas être optimisé côté délivrabilité ?
Le métier d’Hubspot n’est pas l’outbound, et je ne suis pas sûr qu’ils optimisent leur produit pour cela (mais je peux me tromper). Pas sûr donc que l’infra côté serveur soit optimisée pour l’envoi de cold emails, pas sûr aussi que les fonctionnalités soient là; possible de faire du spintax par exemple ?
Il serait sûrement plus efficace de passer par des solutions comme Smartlead, Woodpecker, ou encore Lemlist.
Ensuite concernant les adresses je pense qu’une partie du problème vient de là. Le domaine date de 2015, ce qui est bien car il y a de l’historique, par contre il semble que ce soit le domaine principale de la société. Or si vous commencez à vous faire bloquer les emails, vous mettez à risque la réputation du domaine tout entier, et donc les conversations avec les clients existants.
Aujourd’hui on ferait max 30 emails / jour (tu es à 60), on utiliserait donc 10 adresses au lieu de 5, réparties sur des domaines secondaires, avec de la préchauffe (voire même des adresses de réserves non utilisées pour pouvoir remplacer celles qui sont bloquées).
Si tu as besoin d’accompagnement sur le sujet tu peux essayer de demander sur le forum. Je sais que @Raouf97 fait ca.
J’espère que ca t’aide un peu
3 « J'aime »
C’est clair
Là vous faites de l’outbound, avec un outil d’email marketing ! (oui Hubspot est bien un outil d’email marketing de base)
Et je crois comprendre que vous souhaitez faire de l’outbound sur des adresses B2C (hotmail.com, gmail.com, …) ça ne fonctionnera jamais tu iras en SPAM quoi qu’'il arrive !
Les campagnes outbound fonctionnent uniquement sur des adresses pro
Là en faisant ça, tu crames tout et tu seras considéré comme SPAM par tous les ESP
Bonjour, votre réponse est super intéressante. J’ai plusieurs clients qui ont leurs adresses pro en @hotmail ou @outlook, il faut donc leur envoyer des campagnes sans adresse pro ?