Détection et qualification d'influenceurs blogueurs

Hello.

Je cherche à contacter des blogueurs (essentiellement : je veux avoir des articles approfondis) pour leur faire tester un service.
Je me fiche de leur catégorie (culinaire, lifestyle, etc) mais je voudrais connaître quelques indicateurs sur leur influence / reach.

Connaissez-vous un outil gratuit qui les répertorie ?
Historiquement il y avait http://fr.labs.teads.tv/top-blogs mais qui n’est pas mis à jour depuis pas mal de temps…

Aujourd’hui je fais tout à la mano (détection d’un blogueur, recherche sur sa page Facebook, twitter, instagram du nombre de followers, recherche sur similarweb d’une estimation de son trafic, recherche de sa ville…) mais c’est très chronophage et pas du tout exhaustif.

Merci.
Jérémie.

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Salut @jabric,

Regarde ici : https://www.bloglovin.com/blogs

Thx.

Ca peut être un bon moyen de trouver de l’inspiration.

Tu l’utilises comment ?
J’ai l’impression que c’est pas très développé sur les blogs FR (les blogs anglophones représentent peut-être 90% de ce qui ressort, même sur la zone géographie « france »).

Le nombre de follower est un indicateur fiable, à ton avis, de l’attractivité d’un influenceur (encore une fois, sur le marché FR c’est assez limité) ?

http://www.hellocoton.fr/annuaire :wink:

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Ah thx, je ne connaissais pas cette page…

Je crois que cela va être l’occasion de m’équiper avec un logiciel de scrapping cette fois… :wink:

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bonsoir @jabric tu es comme moi, j’avais prévu de m’y coller dans quelques semaines, il y a peut-être ce lien qui recense des blogs : http://www.blogueurama.com/
après y a de tout

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app.buzzsumo.com , non ?

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Je vais regarder.
J’avais surtout vu leur approche « articles qui buzzent », pas l’onglet « influenceurs ».

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+1 pour buzzsumo avec un filtre FR

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Utilise Metlwater

Je lis pas mal de trucs faux alors je mets mon grain de sel parce que je pense que c’est important à dire.
Beaucoup de gens se fixent sur le nombre de followers par exemple ou sur la grande communauté de certains influenceurs mais ce qui compte c’est l’efficacité de l’influence. Je connais des influenceurs qui ont peut être 5000 followers mais quand ils vont tester un produit, le produit va faire une centaine de ventes d’un coup parce qu’ils ont un pouvoir d’influence et d’identification supérieur à la moyenne alors que l’on peut bosser avec des influenceurs qui ont plusieurs centaines de milliers de followers et faire chou blanc parce que le produit a été noyé dans la masse.
Bref c’était en passant.

Je suis d’accord.
Mais comment tu le trackes, avant d’avoir bossé avec eux ?

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En fait ça demande un peu plus de temps parce qu’il faut fouiller en profondeur les réactions des followers et ça la que tu vois l’identification à l’influenceur. Il faut analyser plusieurs éléments et les mettre en corrélation. Je te donne un exemple.
Une fois je suis passé par un influenceur pour de la mode mais c’était dans un domaine de niche (vraiment très très limité). J’ai trouvé un influenceur qui avait environ 10K tous réseaux confondus (FB, TT, Insta…) ce qui n’est pas énorme. Mais prenons son compte Facebook par exemple où elle avait je crois 4K fans.

  • Déjà elle avait que des vrais fans (il y a des outils pour vérifier cela),
  • pour chaque publication d’articles elle avait une centaine de share minimum (même le journal Le Monde n’en a pas autant) certains articles dépassaient les 1000 likes et les articles étaient longs
  • chaque publication simple (image ou vidéo) générait plus de 50 commentaires et questions.
    Quand tu compares cela au nombre de fans c’est énorme sachant que les gens sont passifs en général.
    C’est dans les petits détails que tu vois l’efficacité.
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Bonjour @jabric de ma part j’utilise pas mal d’outils pour identifier et qualifier les influenceurs. Pour cela je suis trois principales étapes que sont: identifier, analyser et contacter.
Etape 1 identification

  • pour identifier les influenceurs je vais tout d’abord sur google c’est bête mais tellement efficace : voici un exemple de requête sur google « allintitle: music blog » pour trouver des blogs qui parlent de la music ( il faut faire le trie après)
  • J’utilise également http://live.inkybee.com ; http://buzzsumo.com/ et surtout https://moz.com/followerwonk/ pour avoir une idée sur la localisation des influenceurs.
  • Mais une astuce que j’aime bien faire c’est d’aller dans des forums ou bien des sites de salons des blogueurs et scrapper la liste des blogueurs se trouvant dans le site en question ( exemple https://www.salonblogueursvoyage.fr/edition-2017/les-blogueurs/)
  • http://www.spreadsheetbooster.com il est parfait aussi cet outil. Essaye le pour voir.
    Etape 2 Analyser
    Pour qualifier si un influenceur est vraiment intéressant il ne suffit pas seulement de regarder à mon avis le nombre de followers par ce que il y en a ceux qui achètent des followers via https://jooicer.com/ . Il faut toi même faire cette analyse sans rien automatiser stp .
    Pour ce faire voici différents outils que j’ai l’habitude d’utiliser:
  • https://www.similarweb.com/ et http://www.alexa.com/ pour mesurer l’audience : tu peux ainsi avoir une idée sur le nombre de visite, du taux de rebond, de la durée moyenne des visites, du nombre de pages par visite du blog en question.
  • installer l’extension https://klout.com/ car elle te permettra d’avoir une idée sur le score d’un influenceur (Plus il est proche de 100 plus cette personne est jugée comme influente)
  • Apprécier le niveau d’engagement de sa communauté : nombre de partage d’un article, nombre de commentaire, nombre de retweet etc.
    Etape 3 Contacter les influenceurs:
    Pour moi le gros du boulot est d’avoir une adresse mail valide ou bien un numéro tel. Pour cela j’utilise particulièrement hunter pour extraire dans un blog donné les adresses mails. Sinon je te recommande fortement https://www.lusha.co cette extension chrome qui te donne sur linkedin et sur twitter non seulement l’email de la personne mais aussi son numéro tel. J’utilise également http://contactout.com/ et https://www.emailcatcher.io/ pour trouver le contact des influenceurs.
    Une fois que tu as tracké ( je veux parler ici de l’étape d’analyse) les influenceurs, trouvé leurs contacts, il faut maintenant entrer en contact avec eux et pour cela je te recommande de lire cet article.Il va te donner des idées sur le type d’email qu’il faut envoyer http://deux.io/relation-blogueur/
    Espérant répondre à ta question.
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