Determiner le sexe a partir d un prénom sur Excel

Hello la communauté,

J’ai une petite question qui pourrait être utile pour d’autres.

Comment déterminer (avec quelle fonction) le sexe d’une personne à partir de son prénom simplement sur excel ?

J’ai constitué une base avec une colonne A « prénom » et une colonne B « sex » (3 options: Homme, Femme, NA).
J’aimerais ainsi me servir de cette base pr pouvoir déterminer automatiquement le sexe des personnes pour mes futures bases.

Désolé si la question à déja été posée mais j’ai rien trouvé !

Merci bien :slight_smile:

Hello, tu peux utiliser ce service : https://genderize.io/ qui genre les prénoms en fonctions de stats ! Je ne sais pas si tu peux l’appeler depuis Excel, peut être avec une requête de ce genre https://api.genderize.io?name=peter

5 « J'aime »

Hello!
Tu peux utiliser l’addon Gender API ou utiliser l’API de Genderize avec un IMPORTDATA.

Bon courage avec des faux amis comme « Camille » !

@Paul_Rvl Au nom des Camille, des personnes qui ont des prénoms mixtes ou encore des non binaires… je te conseille d’éviter cette pratique non-inclusive :slight_smile:
Ça n’a jamais dérangé quelqu’un que son genre ne soit pas précisé.

3 « J'aime »

Le genre est une variable intéressante dans le cadre d’un ciblage marketing.

3 « J'aime »

ça t’en sais rien :slightly_smiling_face: (que ça ne dérange personne)
et puis être homme ou femme est un état de naissance
comme tortue ou poisson rouge ou laitue

Non ce n’est pas un état de naissance : Changement de la mention du sexe dans les actes de l'état civil | Service-public.fr
L’état français comme de nombreux état autorise le changement de sexe sur l’état civil.

En dehors de ça, Madame ou Monsieur (ou autres) fait plutôt généralement référence à l’identité de genre qu’au sexe assigné à la naissance (ou sur l’état civil).
Le genre n’est pas binaire. Il peut être autre que femme ou homme, peut changer, peut être différent du sexe assigné à la naissance…
Les sociétés reconnaissent de plus en plus les intersexes, les genres neutres/autres…

Pour revenir au sujet de départ, ça me parait délicat de chercher à trouver le genre d’une personne en se basant sur son prénom vu l’évolution de la société sur le sujet.

Je suis certainement pas le mieux placé pour parler de ça, je suis un homme cisgenre. Dans ma société, Human Coders, nous avons fait le choix d’utiliser l’écriture inclusive dans toutes nos communications depuis quelques années et nous faisons en sorte de ne jamais préjuger du genre de la personne. Nous avons remplacé tous les « Bonjour madame/monsieur » par un simple « Bonjour » et ça me marche très bien :slight_smile:
L’option de demander le genre me parait assez ok, du moment qu’elle permet à tout le monde de s’y reconnaitre et ne se limite pas à un choix binaire.

Enfin, j’aimerais préciser, qu’aussi étrange qu’il n’y paraisse, c’est loin d’être évident de définir le sexe d’une personne. On se basse sur des critères très arbitraires mais si on creuse un peu c’est pas si simple. Plus d’info ici :

PS: je reprécise que je suis un homme cisgenre, j’ai peut-être dit des bêtises. S’il y a des personnes plus à l’aise sur la notion de genre qui passent ici, n’hésitez pas à me corriger ou m’envoyer un MP :slight_smile:

2 « J'aime »

Tu as absolument raison d’un point de vu technique mais la question se pose quand même.

Sachant qu’un message personnalisé avec le prénom augmente le taux de conversion de 33% ( Aux USA mais ça dois être similaire en France) . On peut s’attendre a de bons résultats avec une personnalisation sur le prénom + le genre.
De même si il veut segmenter son audience pour vendre différentes choses selon le sex il peut se tromper sur 11% ( Selon l’Obs et encore tous ne seront pas outrés par une appellation genré ) et quand même obtenir de meilleurs résultats.

Finalement ces choix sont l’essence même du marketing.
Tout comme utiliser l’écriture non inclusive donne une bonne image ta société et un argument marketing supplémentaire.
Délaisser une partie de sa liste pour pouvoir enrichir le reste des données ou segmenter son audience en est un autre.

3 « J'aime »

Hello J’ai justement crée un tool pour ça, si tu veux faire un copier coller :

1 « J'aime »

Merci pour l’outil Kevin. C’est TOP !

1 « J'aime »

pas mal ça @Paul780

Hello tu peux le faire gratuitement avec derrick-app.com c’est une des fonctionnalités gratuites de l’app directement intégré a google sheet.