Différence churn net / churn brut ?

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur un article dans Frenchweb de Romain Dehaussy, directeur de Chausson Finance.

Il y est écrit :

Je suis régulièrement surpris du peu de culture SaaS des entrepreneurs du secteur. Chacun devrait connaitre la différence entre […] churn net/churn brut.

Suis-je le seul inculte qui ignore totalement la différence entre churn brut et churn net ? Quelqu’un peut-il m’éclairer sur ces termes ?

Merci d’avance pour vos réponse :slightly_smiling:

Bonsoir

J’ai tapé par un hasard hasardeux churn net churn brut et voici le titre du deuxième résultat :

« Net Churn » is a Bullshit Metric - Bluenose - Customer …

Après ce n’est que mon avis, mais est ce vital de connaitre la différence entre ces deux termes? Je vais même aller plus loin, qui connais le terme français correspond à « churn »?

D’un point de vu personnel, si tu es train de monter ta startup, la seule chose sur laquelle tu devrais te concentrer à 100% c’est tes clients et ton produit, tout le reste c’est « bullshit », voire « bullshit metric ».

Pour finir, on est deux incultes…

1 « J'aime »

C’est facile pourtant.
Le churn brut c’est le churn HT et le net avec TTC :stuck_out_tongue:

Je rigole, je vous rejoins dans l’ignorance mais la finesse m’intéresse.
Est-ce que @PierreLechelle pourrait nous éclairer ?

Merci d’avance :wink:

Le churn que l’on traduira pour @Blackswan par le taux d’attrition est utilisé par les gestionnaires de cohortes importantes.

Le taux d’attrition permet d’évaluer le volume de client à acquérir sur une période donnée pour ne pas perdre de clients dans le temps… C’est un bon indicateur de la satisfaction client également.

Pour le brut et le net :

  • Brut : Toutes les sorties du services sans distinction
  • Net : Seulement les sorties sans retour du client dans le délai défini

Bienvenue dans le monde merveilleux des administrateurs et des gestionnaires financiers :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Valbou

Merci pour ta définition du churn brut et net, ça va m’aider à mieux dormir.

Amicalement :wink: