Bonjour à tous,
Je suis tombé sur un article dans Frenchweb de Romain Dehaussy, directeur de Chausson Finance.
Il y est écrit :
Je suis régulièrement surpris du peu de culture SaaS des entrepreneurs du secteur. Chacun devrait connaitre la différence entre […] churn net/churn brut.
Suis-je le seul inculte qui ignore totalement la différence entre churn brut et churn net ? Quelqu’un peut-il m’éclairer sur ces termes ?
Merci d’avance pour vos réponse
Bonsoir
J’ai tapé par un hasard hasardeux churn net churn brut et voici le titre du deuxième résultat :
« Net Churn » is a Bullshit Metric - Bluenose - Customer …
Après ce n’est que mon avis, mais est ce vital de connaitre la différence entre ces deux termes? Je vais même aller plus loin, qui connais le terme français correspond à « churn »?
D’un point de vu personnel, si tu es train de monter ta startup, la seule chose sur laquelle tu devrais te concentrer à 100% c’est tes clients et ton produit, tout le reste c’est « bullshit », voire « bullshit metric ».
Pour finir, on est deux incultes…
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C’est facile pourtant.
Le churn brut c’est le churn HT et le net avec TTC
Je rigole, je vous rejoins dans l’ignorance mais la finesse m’intéresse.
Est-ce que @PierreLechelle pourrait nous éclairer ?
Merci d’avance
Le churn que l’on traduira pour @Blackswan par le taux d’attrition est utilisé par les gestionnaires de cohortes importantes.
Le taux d’attrition permet d’évaluer le volume de client à acquérir sur une période donnée pour ne pas perdre de clients dans le temps… C’est un bon indicateur de la satisfaction client également.
Pour le brut et le net :
- Brut : Toutes les sorties du services sans distinction
- Net : Seulement les sorties sans retour du client dans le délai défini
Bienvenue dans le monde merveilleux des administrateurs et des gestionnaires financiers
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Bonjour Valbou
Merci pour ta définition du churn brut et net, ça va m’aider à mieux dormir.
Amicalement