Droit d'auteur sur du contenu sponsorisé ?

Bonsoir à tous !

Je me permets de vous écrire ce soir car je rencontre un souci de vol de contenu.

En effet, en faisant ma veille habituelle sur Instagram, j’ai eu la mauvaise surprise de tomber sur un contenu sponsorisé qui utilise un de mes contenus vidéo. Sans me mentionner bien sûr, sinon ce ne serait pas drôle !

Il s’agit d’une vidéo unboxing pour la marque UmaiBox. J’en ai fait plusieurs dans ce style, mais contrairement à eux, j’ai toujours pris soin de mentionner la marque dans chacune de mes vidéos. Par ailleurs, ils m’avaient demandé par message privé il y a quelques mois s’ils pouvaient repartager mes vidéos en Reels sur leur compte. Ce à quoi je leur avait répondu oui, mais plus de nouvelles après ça.

Mais là, retrouver une de mes vidéos en guide de post sponsorisé est autre chose. En allant vérifier sur la bibliothèque publicitaire Meta, j’ai remarqué qu’UmaiBox avait lancé 2 campagnes en utilisant mon contenu. J’assimile leur pratique à du vol. Ai-je un recours pour faire valoir mes droits ? Et d’ailleurs, ai-je un droit là-dessus ? Car certes il s’agit d’un contenu que j’ai moi-même produit, mais étant donné que je montre leur produit, est-ce que cela change quelques chose ?

Merci d’avance de m’éclairer sur cette affaire, car je ne supporte pas l’idée qu’une marque se fasse de l’argent sur mon dos --’

Je vous laisse quelques ressources pour appuyer mes propos :
• bibliothèque publicitaire Meta : Facebook
• page de mes Reels : Laurianne 🕹️ Guikeuze pro (@loryhane) • Photos et vidéos Instagram

Hello @LoryHane,

Je suis pas juriste ni avocat donc ce qui va suivre n’est pas du conseil juridique,

J’ai demandé à LegiGPT, une IA sous GPT-3.5 (donc pas le must), et le nombre de caractères en entrée est limité,

Mais l’IA est entraîné sur l’intégralité de Legifrance (contenant l’ensemble des lois FR) .

Mes échanges avec l'IA

Y a parfois des fins et début de texte en double dans les screenshots






Donc, si je comprends bien, j’ai bien des droits dessus.

En revanche, aller jusqu’à faire intervenir un avocat me semble un peu exagéré … Ai-je déjà des actions possibles à mon niveau ? Du genre signaler le problème à Méta ?

As-tu essayé de contacter UmaiBox directement ?

Je pense que ça serait l’action la plus simple et potentiellement efficace.

Dans le même message privé que leur demande initiale il y a quelques mois.

Bien sûr, c’est ce que j’ai fais avant même de poster mon message ici :wink:

Mais comme je n’ai eu aucune réponse de leur part, j’ai cherché de l’aide ailleurs :slightly_smiling_face:

Juridiquement, je ne suis pas du tout en mesure de t’aider,

Au niveau de Meta je suis pas certain que ce soit simple, essaye de signaler la publi sponso et voir ce qui se propose.

Peut-être une lettre A-R à UmaiBox qui explique le cas et cite des articles de lois sur les droits d’auteur devrait les faire réagir :roll_eyes:

Merci tout de même d’avoir essayé de me venir en aide :pray: C’est vrai que le problème n’est pas simple, et que je n’ai pas non plus assez de poids pour faire réagir … :smiling_face_with_tear:

1 « J'aime »