Bonjour,
Je sèche sur l’automatisation. J’ai un tableau excel très fourni (en segmentation) et souhaite en sortir automatiquement une carte heuristique/carte mentale.
Connaissez-vous une technique pour réaliser cela ? ou un outil ?
On pourra pas t’aider si tu nous dis pas ce que contient ton excel et ton objectif de carte mentale c’est quoi au juste ?
Dessiner une carte selon une segmentation de ton excel ? Faire une toile d’araignée ? Parce que tu as des outils BI qui peuvent te faire un radar chart qui fait office de carte mentale ?
Une carte mentale, c’est ni plus ni moins un XML visuel …
un CVS2XML devrait faire le job …
Les libellés du XML vont dépendre du logiciel MindMap que tu utilises …
Alors tu as plusieurs solutions mais la meilleur c’est de faire avec free mind tu peux avoir quelque chose de visuel comme sur ton miro.
Le gros avantage c’est que tu peux automatisé ceci quand ton excel ou ton sheet s’alimente la carte mentale se met à jour. Tu peux faire pleins de choses avec mais il faut programmer un petit peu
Bonjour,
Plusieurs méthodes, dont ChatGPT ou MindManager qui fait cela en 5mn. Sortie en fichier html5 interactif, avec possibilité de filtres, seuls ou croisés, nos notes, attributs de sujets, recherche full text… avec lien partageable et map sur cloud sécurisé. Envoyez-moi un message, et je vous fait cela gracieusement bien sûr ;-). Denys.
J’ai le même type de projet (conversion d’un tableau avec 2000 lignes en mindmap). Je n’ai que 4 niveaux de hierarchie : chapitre, groupe de maladie, sous groupe de maladie, diagnostic.
Néanmoins ChatGPT 4 me donne des résultats très sommaires, avec de nombreuses erreurs par rapport au texte que je lui donne. As tu un exemple de prompt pour faire mieux ?
Bonjour à tous, tout juste arrivé ici je rebondis sur ce sujet. J’ai pour projet de transformer un tableau excel simple (en colonnes les structures, en lignes les projets menés par chaque entité) en carte mentale permettant de visualiser pour chaque entité les projets menés. Pas de sous catégorie.
J’avoue que mes connaissances en tableur sont très sommaires. Merci de votre aide
Bonjour Denys, je vins de lire ton message concernant la transformation d’un fichier excel en carte mentale. Mon tableau excel est simple, pas de sous catégorie, une trentaine de lignes, autant de colonnes, mais quand on ne sait pas faire on ne sait pas faire. Merci de ton aide
Ou j’utilise une librairie une librairie xmind-generator (node js)
Ex:
import { Topic, RootTopic, Workbook, writeLocalFile, Relationship } from 'xmind-generator';
import path from 'path';
import fs from 'fs';
import csv from 'csv-parser';
// Function to create a timeline XMind file from CSV
async function createTimeline(filename, outputFilename) {
const results = [];
fs.createReadStream(filename)
.pipe(csv({ separator: ';' }))
.on('data', (data) => results.push(data))
.on('end', async () => {
if (results.length < 2) {
console.error('CSV file must contain at least two rows: one for steps and one for dependencies');
return;
}
const steps = results[0];
const dependencies = results[1];
const rootTopic = RootTopic('Project Timeline');
const stepTopics = {};
Object.keys(steps).forEach(step => {
const stepTopic = Topic(step).children([Topic(steps[step])]).ref(step);
rootTopic.children([stepTopic]);
stepTopics[step] = stepTopic;
});
// Create relationships based on dependencies
Object.keys(dependencies).forEach(step => {
const dependency = dependencies[step].split(',').map(d => d.trim()).filter(d => d);
dependency.forEach(dep => {
if (stepTopics[dep] && stepTopics[step]) {
rootTopic.relationships([Relationship('', { from: dep, to: step })]);
}
});
});
const workbook = Workbook(rootTopic);
// Save the workbook to a local file
await writeLocalFile(workbook, path.resolve(outputFilename));
console.log(`Timeline saved as ${outputFilename}`);
});
}
// Call the function with the path to your CSV file and the desired output file name
createTimeline('timeline.csv', 'timeline.xmind');
Csv template
step1;step2;step3;step4;step5;step6;step7;step8;step9
Create ovh account and setup (SPF, DKIM, MX);Create a google sheet to store Emails,PSWD, IMAP, SMTP values;connect this google sheet to make.com and get range of values;iterate over the rows;for every email use imap to look for specific emails that we identified in a list;Check all new emails, that are coming from a list of pre defined emails.;If we did not responded to the email. Send a dummy email to say that we will respond later.;Dummy data for the email is in step2 google spreadsheet sheet2;Send email
;step1;step2;step3;step4;step5;step6;Step2, Step7;Step8