Hello @orlane,
Je me rends compte que t’es à DWAM aussi héhé, coucou de DWAM Metz
De ce que je pense comprendre, @mehdi18 ou @Neimad en savent bien plus sur le sujet, mais je me lance, ça poussera peut-être d’autres à répondre :
Il y a la réputation IP et la réputation du domaine.
La réputation de l’IP dépendra donc d’Odoo (certainement IP partagé également), ça aura donc un impact si c’est pas top chez eux
Bien continuer à faire de la qualité et ne pas faire quelque chose considéré comme du spam pour garder une bonne réputation (opt-in, engagement, etc.)
Au niveau des SPF, DKIM, DMARC (résumé GPT)
SPF :
C’est comme une liste d’invités pour ta fête d’emails. Tu y ajoutes les services autorisés à envoyer des emails en ton nom.
Si tu utilises plusieurs services, assure-toi d’ajouter chaque service à ton enregistrement SPF dans les DNS de ton domaine.
Exemple :
v=spf1 include:spf.protection.outlook.com include:_spf.odoo.com include:spf.brevo.com ~all
DKIM :
DKIM est comme un sceau de cire sur une lettre. Il vérifie que l’email vient vraiment de toi et qu’il n’a pas été modifié en route.
Chaque service d’emailing aura sa propre clé DKIM à ajouter à tes DNS.
DMARC :
DMARC utilise SPF et DKIM pour dire aux autres comment tu veux qu’ils traitent les emails qui semblent ne pas venir de toi.
Tu as besoin d’un seul enregistrement DMARC qui appliquera tes règles peu importe le service d’emailing utilisé.
Peut-être « migrer progressivement » et basculer une partie de la liste et voir comment ça se passe
En cherchant un peu (Odoo <=> Mailgun), j’ai l’impression que cette solution parle de limitation du côté d’Odoo
However, emails sent directly through the Odoo platform do not provide any default analytics such as delivery or open rates
À voir si c’est encore d’actualité, ou spécifique à Odoo ou à cette intégration
Pour la réputation du domaine, je serais tenté de dire que oui (et surtout s’il y a de la mise en spam), ce qui va impacter quelque part le domaine utilisé par tout le monde