E-mailing avec Odoo

Hello tout le monde

On utilise Odoo comme ERP/CRM. Et Brevo pour nos campagnes d’e-mailing.
On se pose la question de passer par le module d’e-mails marketing d’Odoo et d’arrêter d’utiliser un outil tiers pour l’envoi de nos mailings de masse (ils sont assez peu fréquents). Je dirais qu’on envoie en moyenne deux e-mails par mois à 3000 contacts.

En passant par Odoo, savez-vous si un problème va se poser concernant la réputation de l’IP et notre nom de domaine ? Sachant qu’on envoie généralement nos emails depuis info@nomdenotresociété.com et par l’adresse de nos sales directement.

Merci pour vos retours !

Orlane

1 « J'aime »

Hello @orlane,

Je me rends compte que t’es à DWAM aussi héhé, coucou de DWAM Metz :wave:

De ce que je pense comprendre, @mehdi18 ou @Neimad en savent bien plus sur le sujet, mais je me lance, ça poussera peut-être d’autres à répondre :

Il y a la réputation IP et la réputation du domaine.

La réputation de l’IP dépendra donc d’Odoo (certainement IP partagé également), ça aura donc un impact si c’est pas top chez eux

Bien continuer à faire de la qualité et ne pas faire quelque chose considéré comme du spam pour garder une bonne réputation (opt-in, engagement, etc.)

Au niveau des SPF, DKIM, DMARC (résumé GPT)

SPF :
C’est comme une liste d’invités pour ta fête d’emails. Tu y ajoutes les services autorisés à envoyer des emails en ton nom.
Si tu utilises plusieurs services, assure-toi d’ajouter chaque service à ton enregistrement SPF dans les DNS de ton domaine.

Exemple :
v=spf1 include:spf.protection.outlook.com include:_spf.odoo.com include:spf.brevo.com ~all

DKIM :
DKIM est comme un sceau de cire sur une lettre. Il vérifie que l’email vient vraiment de toi et qu’il n’a pas été modifié en route.
Chaque service d’emailing aura sa propre clé DKIM à ajouter à tes DNS.

DMARC :
DMARC utilise SPF et DKIM pour dire aux autres comment tu veux qu’ils traitent les emails qui semblent ne pas venir de toi.
Tu as besoin d’un seul enregistrement DMARC qui appliquera tes règles peu importe le service d’emailing utilisé.

Peut-être « migrer progressivement » et basculer une partie de la liste et voir comment ça se passe

En cherchant un peu (Odoo <=> Mailgun), j’ai l’impression que cette solution parle de limitation du côté d’Odoo

However, emails sent directly through the Odoo platform do not provide any default analytics such as delivery or open rates

À voir si c’est encore d’actualité, ou spécifique à Odoo ou à cette intégration

Pour la réputation du domaine, je serais tenté de dire que oui (et surtout s’il y a de la mise en spam), ce qui va impacter quelque part le domaine utilisé par tout le monde

1 « J'aime »