Échanges de best practices sur l'acquisition B2B en SSII

Hello la communauté,

Je suis très content de faire partie de ce forum et de pouvoir y écrire mon 1er post :grin:.

Pour aller droit au but, j’accompagne mon client SSII de A à Z dans l’acquisition, et j’aimerais vous partager ma méthode de travail afin qu’on puisse en débattre et partager des bonnes practices. Je suis encore junior même si j’ai testé pas mal d’outils et de stratégies.

From scratch - SSII (services)

Je définis l’entreprise cible.
Je définis le persona décisionnaire de chacune des entreprises ciblées.
Construction de la BDD // j’utilise Pharow
Campagne asynchrone outreach multi-canal La Growth Machine

→ Petite audience, personnalisation, regroupement des personas par secteur d’activité d’entreprise par exemple, puis A/B testing.
→ Test avec des identités différentes : CEO / Business Developer Homme / Business Developer Femme
→ Test avec un canal prioritaire différent (E-mail → LinkedIn puis LinkedIn → E-mail).
→ Test avec une proposition de valeur « je peux répondre à ta problématique ».
→ Test avec une proposition de valeur « rien à te vendre, je fais de la veille constante sur ta stack et je te propose de rentrer en contact pour que je puisse t’apporter du contenu pertinent »

J’ai également fait des campagnes manuelles via InMail en scrapant les offres d’emplois comme « Développeur full stack CDI » et en récupérant les personas décisionnaires pour leur proposer de passer par notre SSII en prestation externe plutôt que de recruter un CDI. Je n’ai pas eu de résultat.

Au niveau de la vie du lead, on met évidemment en place des relances pertinentes et on cross-canal si ça ne répond pas.

À ce jour, sur un échantillon de 800 personnes contactées, j’ai environ 15% de retour « merci mais pas de besoins pour l’instant ». Peut-être 4-5 RDVs mais qui n’ont malheureusement pas abouti sur un contrat signé.

Je réfléchis à ça en ce moment :

  • Campagne outreach multi-canal à partir d’une identité de Business Developer en étant transparent sur le démarchage commercial mais en adoptant une démarche bienveillante.
    → Contact de la part de l’identité CEO 15 jours après en disant « Salut, mon bizdev t’a contacté concernant ma boîte et mes valeurs, je vois que tu bosses sur cette stack et j’aimerais beaucoup discuter avec toi sur tes enjeux 2024 ».

Je réfléchis également à intégrer du warm-call après les 2 premières sollicitations.
Le problème étant que mon persona est un profil très technique qui a horreur du téléphone et des commerciaux.

Est-ce que vous me conseillez d’élargir mon profil de persona pour faire plusieurs campagnes sur la même entreprise cible ?

Que faire si j’ai contacté (admettons) tous mes personas de mon entreprise cible en France ? Je relance ceux qui n’ont jamais répondu à la campagne ? Je tente une autre approche ?

Au plaisir d’échanger et de se donner des conseils :slight_smile:

Je pense que derrière tout ça il faut se poser d’autres questions.

Ton service répond-il à un réel besoin chez des clients ?
Tes démarchages ciblent-ils les bonnes personnes dans l’entreprise ?(le bon poste, peut être faut-il taper plus haut ou moins haut)

Tu ne nous en dis pas trop sur ce que propose ton entreprise exactement et c’est assez dommage car sans ça on ne peut pas trop être précis dans nos réponses.

Salut @Popek, merci pour ton retour.

C’est une SSII généraliste, c’est à dire qu’on cherche des besoins en développement de projet tech pour proposer des profils candidats en prestation externe.

Un peu comme de l’intérim, mais pour la tech.

Pour répondre à ta première question, en effet le service répond à un besoin chez les clients (le marché des ESN / SSII est en hausse tous les ans). La situation de crise fait qu’il y a moins de budget et donc moins de besoins, mais il y en a quand même.

Mes personas sont effectivement les bons. La seule data que je ne peux pas avoir c’est de savoir si l’entreprise fait appel au type de service que je propose.

Pour te donner un exemple, les start-up qui lèvent des fonds ne font pas appel à de la prestation externe (donc aux ESN / SSII) parce que leur board leur impose d’internaliser le savoir-faire (CDI) pour capitaliser sur la valeur de la boîte.

Mon client a un positionnement généraliste.
Si je trouve un prospect qui cherche un développeur Java sénior en prestation externe, nos équipes vont faire du sourcing pour trouver ce profil candidat indépendant et le mettre en relation avec le client final.

En espérant avoir répondu à tes questions.

Tu as effectivement répondu à mes questions et je reste sur le même avis de mon côté…

Je pense que tu es trop sûr de ton offre, ta prospection etc.

Si ça ne reach pas c’est forcément qu’il y a quelque chose de ton côté qui ne va pas, surtout si après plusieurs rendez-vous vous n’arrivez pas à signer.

Fais-tu des relances régulières ? J’entend après x jours sans réponse, je renvoi un mail
As-tu pensé à proposer en fonction des sociétés un type de développement particulier ? (genre les boîtes dans la santé ont plus besoin de tel truc, celles du RH de ça etc…)
Démarches-tu les recruteurs de développeurs ? Aujourd’hui il y a plus d’offres que de dev dispos, tu peux peut-être aller là-dessus en mettant en avant cet argument.

Bref tout ça pour dire qu’il faut, surtout en growth, remettre constamment tes pions en place sinon tu n’arriveras pas à régler tes problèmes (et tu tomberas dans l’eternelle boucle du "c’est pas la bonne période, c’est la faute des prospects et pas la mienne etc). Repense toujours tes façons de faire, je pense que c’est une qualité qu’il faut absolument en growth.

Hello @Popek

Merci beaucoup pour ton retour, désolé de répondre si tardivement.
Je te rejoins à 100% sur ton analyse. J’ai déjà proposé ces transversales à mon client (se rapprocher des recruteurs de développeurs, se faire référencer, faire du rang 2 etc.) et je suis tout à fait conscient qu’une grande partie du « problème » vient de nous.
Si le marché est en hausse et que les autres y arrivent, c’est que le problème vient de nous.
Je continue à diversifier les approches outreach et à faire de l’A/B testing, on verra bien où ça nous mène.

On a quand même gagné quelques contrats récemment donc c’est encourageant :-).

Bonne journée.

Ah c’est top ! Content de voir que ça fonctionne quand même !

L’idée était surtout que tu ne te jettes pas trop la pierre à te reprocher ton travail alors que ça peut venir de l’offre/prix…

Content que ça marche en tout cas !