Email Delivrability - le pays compte t-il ?

Hello amis Growhts, question à quelques milliers d’euros : le pays de l’entreprise (déclaré une fois dans la création d’un compte Google Workspace pour Gmail ou Microsoft 365 pour Outlook, et impossible de modifier par la suite) compte t-il dans la délivrabilité des emails ?

Pourquoi c’est intéressant de creuser la question ? Parce que les licences Gmail et Outlook sont 10x moins chères pour une entreprise déclarée en Turquie par exemple. Dans le cas de campagnes volumineuses (+10K leads contactés par mois), soit 20 à 40 emails nécessaires, cela fait 200 euros par campagne par mois en moins (sur 5 campagnes, 11K par an d’économies …)

Il y a 2 questions concernant l’impact sur la délivrabilité :

  • le pays en lui-même compte t-il (y-a t-il un score de réputation) ?
  • le fait d’envoyer des emails dans des pays différents de celui déclaré compte t-il ? (Turquie à USA)

J’ai tenté de chercher dans les forums mais en vain. Si un expert en délivrabilité a des pistes sur ce sujet ?

Pierrick

1 « J'aime »

Non c’est pour la facturation

4 « J'aime »

Hello @leprospecteur,

Franchement je ne pense pas du tout que ça a un impact.

Peut-être que @mehdi18 ou @Neimad en savent plus là-dessus.

Si jamais il faut, j’ai un Workspace en Turquie depuis quelques mois dont je me sers pas (et qui warm-up),

Je peux le mettre à dispo si besoin de faire des petits tests (mais quand je serais rentré de vacances :joy:)

2 « J'aime »

Hello @leprospecteur
Non aucun impact sur la délivrabilité d’avoir des workspace en Turquie ou ailleurs…

L’adresse d’expédition n’est pas le point crucial. Ce qui compte, c’est que tes destinataires aient consenti à recevoir tes e-mails (sauf cold email mais warmup et qu’ils interagissent de manière à ce que les filtres anti-spam les considèrent comme légitimes.

Microsoft envoie des e-mails à partir de centres de données basés dans la même région que ton entreprise, contrairement à Google qui ne le fait pas.
Cela rend plus simple le blocage du spam indien avec Microsoft 365, car les adresses sont géolocalisées avec des noms d’hôtes indiens.

3 « J'aime »

Merci beaucoup @mehdi18 pour ton input. En cold emailing, toute chose étant égale par ailleurs (warming, paramétrage …), vois-tu une différence de délivrabilité Outlook vs Gmail (adresse d’expédition) ?

1 « J'aime »

Non en soi je ne vois pas de différence perso
Outlook est peut-être plus simple à setup côté DKIM SPF
Sinon aucunes dif

1 « J'aime »

merci à toi - rumeurs aux US d’après toi ?

1 « J'aime »

Je pense qu’il n’a pas tort pour Google…
Je privilégie Outlook en ce moment, mais je n’ai pas encore testé le SMTP custom
Ce qui est sûr, c’est que l’avenir des cold email (ou email tout court) se durcit car les ESP deviennent très bons pour filtrer les SPAM ou emails « non désirés ».
Je me suis fixé en 2024 de pouvoir monter mon propre inframail en SMTP et faire des campagnes pour comparer mes stats avec du Microsoft ou Google

Mais tkt @leprospecteur
En partant sur ta stratégie avec des adresses Microsoft et en respectant les quotas tu seras déjà très bien là :sweat_smile:

1 « J'aime »

Merci à toi ! Dans l’attente de bâtir ton SMTP en propre, tu as vu passé ça ?

1 « J'aime »

Yes je ne suis pas trop fan de ce genre de saas car ils utilisent leur infra SMTP et je préfère encore passer par Microsoft actuellement.
Mais dans tous les cas, je préférerai un custom (au moins je saurais où j’aurais merdé lol)

1 « J'aime »

Bien d’accord

1 « J'aime »