Hello,
L’email warming sert à augmenter la réputation d’envoi. Donc 3 utilités :
1 - Créer une bonne réputation avant d’envoyer des campagnes d’emails en vue de maximiser sa délivrabilité.
Email warming => bonne réputation => aide à maximiser sa délivrabilité.
Par contre, à garder en tête : tu peux avoir une réputation parfaite et avoir une délivrabilité très mauvaise car délivrabilité bonne = bonne réputation + contenu non spammy + setup d’envoi non spammy.
2. Maintenir une bonne réputation / délivrabilité pendant les campagnes
Email warming = engagement positif sur ton activité d’envoi d’emails. L’engagement est aujourd’hui un des premiers facteurs pour scorer ta réputation.
Donc si ta campagne de cold ne génère pas trop d’engagement (= la majorité des campagnes de cold et ça n’évoluera pas positivement vu l’augmentation constante de la pratique), et même si elle en génère pas mal, l’email warming te permet d’en avoir toujours en permanence pour maximiser ton engagement et donc par ricochet maintenir ta réputation à flot.
Si le warming ne suffit pas à maintenir pendant les campagnes = c’est que les bonnes pratiques ne sont pas respectées. L’email warming c’est un gros boost mais c’est pas de la magie. Tu ne mets pas un turbo sur une voiture qui a les pneus crevés. Tu répares d’abord les pneus.
3. Soigner une réputation endommagée.
L’email warming peut récupérer et guérir une réputation endommagée. On a plein de clients chez MailReach qui viennent aussi pour ça.
Vu que aujourd’hui grosso modo, la réputation auprès de Google et Microsoft repose sur ton engagement, alors si tu fais du warming tout en minimisant l’envoi de tes campagnes et idéalement en arrêtant toutes les campagnes, alors tu « rééduques » Google et Microsoft à te replacer en inbox.
Guérir une réputation est possible dans 90% des cas, et sur le timing ça peut prendre 1 semaine comme ça peut prendre 3 mois, tout dépend des dégâts.
Ca c’est le screenshot d’un graph MailReach, c’est ce que tu veux voir sur ton email warmer :
Même si tu n’utilises pas MailReach, on a un article bien efficace dans notre helpdesk qui décrit le process précis pour maximiser tes succès de récupération de ta réputation.
Il est ici => How to restore a damaged email reputation and deliverability using MailReach