Comme prestataire, j’ai tout de suite pensé à Brevo.
Ils ont un plugin WP qui est connectable sur Woocommerce, cela semblait simple à mettre en route.
Sauf que tout va de travers, après install et config :
l’e-mail de confirmation (« merci pour votre commande ») part chez le vendeur
et l’automation ne se déclenche pas.
J’ai longuement échangé avec le support qui a sortit les rames … (suis-je la seule à utiliser woocommerce ?)…
Si Brevo devait jeter l’éponge (j’attends encore 24H), qui pourriez-vous me conseiller ?
C’est uniquement du transactionnel, il me faut donc un plugin WP/Woocommerce (ce qui ne semble pas le cas de tous) et une bonne delivrabilité.
And the winner is ?
Customer.io très bien fait mais sinon si pas très regardant sur la GDPR (vu que serveur US uniquement), mon coup de coeur de l’année Loops. Beaucoup d’intégrations et ridiculement simple à utiliser.
En fait (et c’est peut-être mon erreur), c’est Brevo qui est censé envoyé cet email de confirmation de commande.
Et c’est vrai que je pourrais l’envoyer directement de Woocommerce.
Mais si je fais cela, est-ce que le scénario d’automation qui est sur Brevo démarrera ?
Autre question, puisque tu sembles @Kevin-Zimmermann bien connaître WP, est-ce qu’il existe un plugin qui permet de faire de l’automation assez basique (2 jours après achat un email, 4 jours après un second, etc.) ? - demande du client …
Cela me permettrait d’oublier Brevo …
Sinon peut-être Shopmagic ou Mailpoet, mais en gratuit je ne sais pas.
Ou alors si tu ne veux pas un template poussé, dev une petite extension avec ChatGPT ou Claude, fais tes tests sur InstaWP (WP temporaire de test en gratuit)
Il me semble que tu peux aussi router via Brevo si besoin avec Fluent SMTP. Mais je ne pense pas que cela activera ta séquence complète. À voir comment c’est fait.
La prise en main n’est pas simple effectivement… Et surtout, tu dois l’héberger toi même (ou ton client).
Je l’ai intégré via N8N, mais tu peux le faire avec Make ou autre. Ceci dit, si tu préfère rester dans l’écosystem WP et te rendre la vie plus simple, les solutions de @Kevin-Zimmermann sont vraiment bien
Je garde cela « sous le coude ».
L’héberger et l’installer n’est pas un problème mais y consacrer du temps en apprentissage, je le ferais probablement sur un projet perso mais pas pour un client …
En tout cas, merci pour tes conseils
@Kevin-Zimmermann, un tout grand merci pour tes conseils.
Je vais approfondir toutes les pistes citées et je reviens vers la communauté pour un feedback …