Emelia, taux de désinscription anormalement élevé

Bonjour tout le monde,

Dans le cadre de ma stratégie outreach, j’utilise Emelia (qui est top jusqu’ici) pour envoyer mes colds emails. Cependant, je constate sur plusieurs de mes campagnes un taux de désabonnement anormalement élevé.

Sachant que les 3/4 de ses désabonnements se font à la minute même ou l’email est envoyé, l’hypothèse d’un désabonnement de la part du prospect est peu probable.

Est-ce que d’autres utilisateurs d’Emelia ont déjà rencontré ce problème ? Et si oui, comment pourrais-je faire pour diminuer ce taux ?
J’utilise également un autre outil pour envoyer des campagnes de cold emails et je ne rencontre pas ce problème.

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

Je commencerais par engueuler @NielsC sur le tchat Emelia :joy:

Ensuite peut-être que ton lien est trop visible. Changement de couleur ou texte custom qui le rend moins flag. Sinon tu peux test de mettre une phrase sous la signature du style « si vous souhaitez en rester là faite le moi savoir :sob: » tu verras si les gens se désinscrivent ou pas, tu augmentes le taux de rép aussi.

Après tu peux aussi le faire sauter complètement du mail ^^

A+

1 « J'aime »

Hello Thomas, merci pour ta réponse

Haha oui j’ai contacté Niels qui est en train de regarder ça de son côté ! :ok_hand:

Je ne pense pas que le problème vienne du lien de désinscription, en effet la plupart des prospects qui se désabonnent font ça exactement à la même minute où le mail leur est envoyé.
Pour une ou deux personnes réactives pourquoi pas, mais quand c’est 90% des désabonnements, je pense que le problème est ailleurs…

1 « J'aime »

Intéressant, merci de nous tenir informé de la suite stp

Possible qu’il s’agisse de vérificateur de liens de programmes antivirus ou de sécurité qui effectuent ces clics.

Quand un vérificateur de lien exécute sa tâche, il clique sur le lien pour vérifier la page de destination. Si ton lien de désabonnement n’est pas indiqué en tant que tel, il va cliquer dessus aussi et de ce fait désinscrire la personne de ta liste sans même qu’elle est ouverte ton mail.

À voir avec Emelia amha,

2 « J'aime »

Alors update sur le sujet, Niels a regardé de son côté et on en est venu à la même conclusion : ce sont les serveurs qui doivent cliquer automatiquement sur les liens (cc @jtz).

Je cible principalement des grosses entreprises donc plus de risque de faire face à ce genre de sécurité.
Et étant donné que quand on clique sur le lien de désinscription, il n’y a pas de 2ᵉ étape pour confirmer, ça désinscrit directement.

D’ici que la feature de désinscription soit développée, je vais essayer de mettre une phrase sans lien à la fin de mes mails comme l’a suggéré @Thomas_Lucyfer !

1 « J'aime »

Merci @H_1 de nous avoir tenus informé !

1 « J'aime »

Oui cela arrive pour les grosses boites qui sont généralement mieux protégées.

La priorité reste qu’ils fassent l’unsubscribe en 2 étapes car :

• Qui dit grosse boite dit généralement que les gens à l’intérieur sont souvent sollicités par mail. Sauf si tu cibles des postes exotiques / peu prospectés. Cible très sollicitée = cible qui signale en spam facilement. Et ça, ça fait chier.

• Une phrase qui propose de se désinscrire par un mot / phrase : pas un vrai lien d’unsubscribe, donc quand les gens ne le trouvent pas, ils vont directement chercher le bouton « signaler en spam ». Et vu la puissance néfaste en 2022 de ce bouton sur ta réputation, c’est souvent un deliverability killer sur le long terme. Même si ça peut être une chute lente, dans tous les cas c’est une baisse en réputation.

• Une bonne option est le « list-unsubscribe » aka le « Se désabonner » présent dans Google à droite de l’envoyeur : l’avantage de le mettre est qu’il est situé à mi chemin entre ton mail et le bouton « signaler en spam » => donc quand le type dirige sa souris vers le signaler en spam, s’il trouve ce bouton, il pourra cliquer dessus et pas sur le mauvais.
    Tout le monde ne le fera pas MAIS, tout est bon à prendre pour minimiser le « signaler en spam ». Même si ça diminue de 10% la plainte de spam, c’est de la durée de vie en plus pour ton domaine. Mais pas sûr qu’Emelia le permette.

3 « J'aime »