[Enquête] Avis à la communauté des scrappers et automaticiens(iennes)

Mesdames et Messieurs,

Je me dirige vers vous car en tant que " utilisateur lambda " il m’arrive d’avoir des expériences désagréables sur certains sites de ventes ou de ventes d’occasion, comme des annonces à peine publiées avec des acheteurs(euses) contactés(ées) instantanément dès parution sur le site ou encore ce premier cas associé à des reventes ou encore des réseaux complet profitant de ces outils pour faire augmenter les prix et augmenter ses marges.

En ce sens, j’aimerai échanger avec vous et trouver une solution dans l’optique d’éviter de brimer les personnes qui n’ont pas accès et/ou le temps et/ou les connaissances nécessaires à l’utilisation de vos outils en proposant une concurence plus juste.

Aujourd’hui ces outils, techniques et méthodes sont peu connues du grand publique et des instances de justice mais cela pourrait changer à l’avenir, sachant que les news corroborent déjà les impacts de ces outils sur les produits et les consomateurs.

Des personnes agacées pourraient s’unir pour rechercher et collecter toutes informations relatives aux communautées (Discord,Forums,IRC etc…) utilisant ces outils afin de les réunirs au sein d’un dossier pour les transmettres aux médias et aux autorités compétentes afin de vérifier si elles sont parfaitement en règle avec la RGPD par exemple. Certes les utilisateurs(trices) consciencieux(ieuses) ne seraient pas inquiétés mais les autres et les communautés oui, ce qui n’est pas souhaitable en soit.

Afin d’éviter ce genre de choses qui ne feraient qu’inévitablement entravé les libertés de toutes et tous au bout du compte, que recommanderiez-vous aux consommateurs(trices) pour disposer des mêmes droits et chances que vous sur ces plateformes ?

A la vue de votre bienveillance générale sur ce forum, je ne doute pas que vous serez motivez et en mesure d’apporter des pistes de réfléxions qui pourraient convenir à tout le monde.

En vous remerciant par avance pour votre temps et votre investissement,
Cordialement

EDIT :
Aussi, j’ai pu noté que certains membres faisaient usage de ces méthodes et outils pour exploiter et traiter les informations personnelles en dehors des conditions d’utilisations des sites d’une part et d’autre part, dans le cadre d’une utilisation visant à récolter des données strictement personnelles des utilisateurs(trices) sans leurs consentement sur les réseaux sociaux, type LinkedIn, Instragram, Twitter, ce qui est strictement illégal vis à vis de la RGPD.

Le forum veut " partager des techniques et des pratiques anticonformistes au service de de la croissance personnelle ". Je me permettrai de répondre que violer les droits et voler les données d’autrui au profit d’un quelconque bénéfice c’est déjà faire partit des conformistes capitalistes tels que les GAFAM par exemple.

Certains(es) luttent chaque jour pour conserver ou obtenir des droits fondamentales et faire force d’opposition, partout dans le monde. La différence entre les membres que j’expose et les GAFAM, c’est quelles demandent de signer un contrat via une acception des CGU sur leurs plateformes (aussi obscur et opaque que cela puisse paraitre pour un utilisateur lambda).

Si je suis partisan de la lutte des pouvoirs, j’ai en revanche bien du mal à comprendre qu’elle démarche positive et/ou anti-conformiste il peut y avoir en tant que personne individuelle dans la recherche de nuir à son prochain pour son unique intérêt personnel. Ce sont de simples rappels et remarques, il ne faut pas y voir là un quelconque sarcasme (qui plus est il n’est pas à l’attention de tous et toutes ici, comme je l’ai déjà exprimé précédemment).

A bon entendeur.

Formation et apprentissage personnel. Tout comme je peux faire ma vidange seul alors que mon voisin va voir son garagiste, ou que je fais venir un professionnel pour réparer mon évier alors que mon voisin le fait seul. Il gagne du temps/argent là où j’en perds. Déjà à l’époque du minitel il y avait une énorme concurrence dans la vente en ligne, il est tout à fait normal que ce secteur évolue avec son temps.

Je partage tout à fait ton EDIT, et en ai déjà fait un peu part ici. Après ne te fais pas trop d’illusion sur celui-ci, la revente d’information est partout, par exemple avec ta carte de fidélité dans ton supermarché préféré. D’autres te diront que Linkedin permet de le faire, même si c’est contraire au condition d’utilisation.

Quand à un supposé recours aux médias ou autorités, peu de chance que ça arrive, et si cela est le cas, aucune chance qu’il y ai des retombés. Suffit de voir le nombre d’affaire qu’instruit la CNIL chaque année, et les sanctions apposées, c’est ridicule

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d’avoir compris ta problématique.
Voici un résumé de ce que je comprends, tu as deux types d’utilisateurs sur ton site, des scrappers et non scrappers.

Les premiers profitent de leur avantage pour être plus rapide et les seconds n ont pas le temps de faire l action. Tu as peut d avoir des soucis car il y a un « manque » d égalité entre les publics.

Ma première idée est pourquoi ne pas modifier la disposition de l information pour difficulter le scrapping… Plus de scrapping et possible fuite de tes données et retour à l égalité entre les deux parties.

Dis moi si j ai compris ta problématique.
Cordialement