Je partirai sur un workflow d’automation avec un outil comme Make en partant de données Google Maps selon des « zones géographiques » (pour Paris, peut-être par arrondissement). Il existe des outils d’export massif de données Google Maps selon la carte visualisée. Voir ici : Outil scraping GOOGLE map gratuit
Ensuite, il faudrait enrichir les données selon ce dont vous avez besoin en trouvant les bonnes manières d’enrichir les données. Vous aurez déjà le ndd, donc y a possibilité de chercher sur le site, puis évidemment tout autre outil d’enrichissement de datas sera utile.
C’est une idée de départ ! Quelqu’un aura peut-être mieux à vous proposer ?
J’ai fais tourner l’un de mes codes en local pour tester ton use case sur Google Maps, tu peux trouver ci-joint 2 datasets :
La liste de 10k business qui ressortent avec la recherche ‹ Agence Immobilière › sur Google Maps
La liste de toutes leurs reviews (+1M) (tu n’as pas demandé mais tu as quand même, si un jour tu as envie de faire de l’IA dessus pourquoi pas )
Il m’en manque car je dois encore gérer les histoire de latitude, longitude et radius de mon script pour bien faire toute la France, mais c’est déjà ca !
Pour alimenter cette base tu pourrais :
Scraper MeilleursAgents (je peux te faire ca si besoin)
Matcher la base Google Maps et celle de Meilleurs Agent grâce au géocode des agences immo (ou ne pas matcher si tu n’as pas besoin de Google Maps)
Utiliser une recherche perso des employés de l’agence pour avoir leurs URL Linkedin (Exemple de recherche : « Prénom Nom NomAgence site:linkedin.com »
Dépendamment de ta stratégie de Reach, utiliser des services comme LaGrowthMachine qui prennent en entrée des URLs linkedin pour envoyer des emails/messages ou alors du Kaspr (que je n’aime pas trop car les résultats ne sont pas très bons) → Utilise Icypeas pour l’enrichissement par email, et Cleon1 pour l’enrichissement par tel (très cher pour les tel persos, utilise les tels Google Maps c’est assez!)
Si tu fais des campagnes de mail ou linkedin, utilise bien les particularités de chaque business pour améliorer ton approche, et augmenter ton taux de conversion (les catégories google, les prestations, les avis négatifs etc…) !
Google Maps te limite à 120 résultats par recherche. J’ai donc un fichier CSV avec 200 lignes qui contiennent une latitude, longitude et un radius. Tu vas mettre plus de points avec un petit radius dans les grandes villes, et un plus grand radius dans les campagnes (–> car la limite est de 120 résultats). Sur l’exemple des Agences Immo, j’ai pas encore mis super bien à jour ce fichier de coordonnées, donc il me manque des business.
Je récupère tous les ID des business qui tombent des mes 200 recherches, et je dédoublonne ces ID.
Ensuite, je reconstruit une URL par ID trouvé pour accéder à leur page, et j’extrais toutes les infos que je trouve.
Dans la réalité, pour accéder aux résultats de recherche et aux pages de business, il faut injecter des headers assez custom (genre des cookies bien trouvés) pour passer la sécurité.
C’est aussi un peu galère de paginer les résultats de la recherche sur la coordonnée : la première request sur le pattern d’url ci-dessus te donnera 10-20 résultats, et il faut scroller vers le bas pour débloquer les 100-110 autres. Donc il te faut l’ID du 10è pour requêter du 11 à 20, etc. jusque 120.
@MarieGainche Je peux t’aider à te construire une bdd exhaustive si besoin !
Alors, je crois que ça pourrait être utile, car je n’ai malheureusement pas le temps de m’attarder à creuser et mes connaissances de base ne sont pas suffisamment poussées, malheureusement.