Bonjour à tous,
Je vous partage ici un cas concret sur lequel je travaille actuellement, et pour lequel je cherche une solution plus scalable et automatisée. Si certains ont déjà mis en place un process similaire ou ont des outils à recommander, je suis preneur
Objectif du projet
Je dispose d’une base de membres (dans un cadre associatif) contenant les éléments suivants :
- Nom
- Prénom
- Adresse e-mail personnelle
- Numéro de téléphone
L’objectif est de mieux segmenter cette base en identifiant :
- Le poste actuel des membres
- L’entreprise dans laquelle ils travaillent
Cela permettrait de mieux cibler la communication en fonction de la situation professionnelle actuelle de chacun. Il existe par ailleurs une forte dimension affective avec l’association, et certains membres pourraient aussi avoir un profil pertinent pour contribuer via leur entreprise.
À noter : je ne cherche ni à récupérer ni à croiser des emails professionnels. Les adresses que je possède sont personnelles, et ne permettent donc pas de matching direct via LinkedIn.
Solution actuelle mise en place
- Utilisation d’un compte Sales Navigator pour accéder à des filtres de recherche avancés.
- Utilisation de l’outil Full Enrich pour :
- Collecter les URLs des profils correspondant à mes critères (poste, secteur, zone géographique)
- Extraire les informations des profils LinkedIn (nom, entreprise, poste, localisation)
- Télécharger les données en format Excel
- Croisement manuel de ces fichiers avec ma base existante, notamment en cherchant des correspondances sur les noms et prénoms.
Cette méthode fonctionne bien à petite échelle, et m’a permis d’identifier une partie des profils recherchés.
Limites rencontrées
- Process manuel ou semi-automatisé, chronophage
- Peu adapté à une base importante ou à un usage régulier
- Difficile de distinguer les homonymes, notamment quand plusieurs personnes portent le même nom dans une même région avec un poste similaire
Piste explorée : Relevance AI
J’ai commencé à tester Relevance AI, qui permet de créer des workflows avancés d’analyse de données non structurées. Cependant, je n’ai pas encore réussi à :
- Importer ma base de données existante (nom, prénom, email perso)
- Automatiser la recherche de correspondance avec les bons profils LinkedIn
- Extraire les infos clés (poste, entreprise)
- Structurer les résultats dans un format exploitable
Ce que je ne cherche pas
- Pas de scraping d’emails professionnels
- Pas de matching basé sur l’adresse e-mail LinkedIn
- Pas d’outils de type PhantomBuster, qui ne répond pas aux besoins spécifiques ici
Ce que je recherche
- Une solution scalable permettant de faire matcher une base de noms + prénoms (avec d’éventuels critères complémentaires) à des profils LinkedIn
- Un outil ou une stack technologique fiable pour extraire les informations « poste actuel » et « entreprise actuelle »
- Des retours d’expérience sur Relevance AI ou toute autre solution déjà testée avec succès dans un contexte similaire
Je suis preneur de vos idées ou recommandations !
Merci d’avance pour vos retours
Mathieu