Envoi de sms marketing contre interdiction opérateur

Bonjour à tous,

Je rencontre aujourd’hui un problème de taille concernant l’acquisition de leads via le sms marketing dans un domaine bien précis: le CPF

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le CPF: Le CPF est un organisme d’état qui aide les français au financement de leur formation.
Chaque français qui a travaillé a normalement cumulé des droits à la formation et peut parfois se former sans débourser 1 centime.

Depuis un certain temps tous les opérateurs en France bloquent les comptes d’où part les messages en lien avec le CPF car il y a eu des abus.
(J’ai essayé de contourner le problème en modifiant les messages mais croyez moi ça ne fonctionne pas.)

Du coup je me demande si une solution existe pour contourner ces interdictions d’operateurs en France… Surtout que tous mes contacts sont OPTIN et qu’ils ont donnés leurs accords pour du sms marketing.

Merci à tous ! :upside_down_face:

Hello @Mendyc26,

Difficile d’aider car on a du mal à identifier ce qui pourrait être bloquant.
En vrac, voici ce qui me passe en tête :

Tu ne mentionne pas l’acronyme « CPF » ni compte personnel de formation ?
:point_right: Essaye de faire un test en envoyant un message bateau sur quelques numéros.

As-tu renseigné une quelconque catégorie (ou code NAF) qui permet aux opérateurs de savoir que tu es en lien avec le secteur des formations ? Peut-être via ton SIREN/SIRET si il a été renseigné auprès d’eux ?

Sinon essaye de voir avec d’autres service de SMS marketing à l’étranger, peut-être que ça fonctionnera ?

Peut-être que c’est à la réception et non pas à l’émission du message qu’il y a un problème ?
Ça serait étonnant, mais sait-on jamais…
Si oui :point_right: « Alternative » WhatsApp / Viber ?

Bonjour Kevin et Merci pour ta réponse.

J’ai évidement déjà essayer de ne pas mentionner l’acronyme CPF et bien d’autres tentatives encore !
Mais les operateurs vont plus loin, ils vérifient la LP… Difficile de faire du lead qualifié sans une LP qui mentionne clairement de quoi il s’agit :sweat_smile:

Pour le code NAF c’est celui d’une « agence marketing » du coup non…

En revanche l’idée de passer par un opérateur à l’étranger a l’air d’être pas mal ! En espérant que ces opérateurs ne passent pas par des opérateurs Français pour diffuser sur notre territoire.

Connais-tu des plateformes d’envoi de sms à l’étranger qui sont fiable et à bon prix?

Pour WhatsApp il me semble que c’est impossible de charger une liste de contact sans le faire manuellement non ?
Dans mon cas nous parlons de plusieurs centaines de milliers de contacts.

Et Viber, peu de chance que beaucoup de mes contacts l’utilise et je connais très mal… Tu as déja essayé toi ?

@Mendyc26, je t’en prie :wink:

D’accord ! Oui, donc c’est au niveau de la LP que ça pose un souci… c’est carrément bloquant.

Je proposais plutôt ça comme une alternative baroud d’honneur pour WA & Viber.

Concernant Whatsapp, je pensais à Whatsapp Business, que j’utilise avec mes clients d’ailleurs.
J’ai pas approfondi pour l’envoi de message en masse mais je sais qu’il y avait des outils de GH là-dessus (« Bulk Whatsapp Sender »).

Pour Viber, c’est un ami qui a reçu un message de confirmation de la SNCF là-dessus lors d’une commande alors qu’il a rien demandé, ça doit coûter bien moins cher que du SMS. Ils ont dû checker s’il y avait une alternative au SMS concernant son numéro. Donc j’y ai pensé.

Pour les services, je pense notamment à :
Twilio .
Il y a d’autres services comme Bulksms[.]com et un paquet d’autres.
En FR t il peut y avoir des alternatives aussi, type allmysms et octopush (qui parle de WA Business d’ailleurs), etc.

Au pire go Google : « sms sender platform » ou d’autres recherches du genre + Test :wink:

Hello tu fais quel volume ?

Merci pour ta réponse Kevin !

Je pense que je vais voir pour un Bulk WhatsApp et même pour Viber… pourquoi pas !

Bonjour Boris ! Je m’apprêtais à envoyer avec un partenaire plusieurs millions de SMS (si les premiers résultats en conversions sont bon).

Sacré volume ! :grin:

Pour WA Business je ne sais pas si tu peux l’utiliser à ces fins, mais vu le nombre et le fait que tu as un optin, ça vaut le coup de checker.

Je suis curieux de ton retour @Mendyc26

Hello,

On est confronté aux mêmes problèmes et changer de routeur n’aide pas.

Est-ce que tu es en direct avec l’organisme de formation ?
Si c’est le cas, il faut que tu lui fasse une landing propre sur son domaine. Cette landing doit respecter toutes les obligations légales françaises.

Bon courage, c’est vraiment pas simple cette histoire…

1 « J'aime »

@Mendyc26 j’étais confronter a un problème de blocage des opérateurs lorsque j’ai commencé a faire du volume (5K/jr) pour ma boite l’année passée. alors j’ai migré vers whatsapp Business. voir comment j’ai hacke:
B’abord voici quelque points important:

  • il faut créer la confiance sur ton numéro, c’est pratiquement la même chose dans les cold mailing. pour éviter d’endommagé la réputation de ton contact, il faut le réchauffer petit a petit sinon quand le contact est déclare comme spam, cet mène au blocage rapidement.

lorsqu’un lead s’inscrit, demander lui d’enregistré votre numéro whatsApp pour recevoir des nouvelles via whatsapp et vous identifier en priorité.

1- avoir les contacts sur mon compte whatsapp.
je n’aime pas les taches a refaire 5000x par jour. alors regroupez les contacts dans un fichier excel (google sheets de préférence) et une fois par jour exporté le fichier en format csv
ensuite ajoutez a vos contacts google( simplement en envoyant le fichier csv par mail ou l’importez dans votre drive).
Apres utiliser le même compte sur le téléphone en synchronisant simplement.
2- ajoutez les leads dans une liste en fonction de leur stade

Note: quand vous envoyez un message a une liste toute le monde recoit le message en privé comme un message whatsapp… en plus les default messages de whatsapp aide…

1 « J'aime »

Bonjour Kamkara,

Merci pour ton retour.
Comment as-tu fait pour importer 5000 contacts sur WhatsApp ?
Tu as une méthode rapide ou tu as fait ça manuellement ?
Je n’ai pas bien compris.

merci

Salut CharlyWR !

Intéressant ! Du coup si je créer une LP depuis le domaine client tout fonctionnera ? Tu as fait tes test et c’est OK ? Si oui, chez qui tu es pour l’envoi de tes SMS ?

merci

Je jette ça là au cas où. Reçu ce matin :slight_smile:

1 « J'aime »

:heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:

merci @Mendyc26 je donnerais plus de detail dans la soiree ou demain

Mais rapidement, exporter les contacts au format csv dans google contact et synchroniser le compte sur ton telephone sur lequel est installé le whatsApp, apres les contacts seront disponible dans ton whatsapp et meme sur whatsapp web…

Merci @kamkara ! Admettons que ta solution fonctionne, je ne risque pas d’être bloqué/blacklisté par WhatsApp ?

Si les opérateurs vont checker automatiquement la LP et découvrent qu’il y a des termes liés au CPF, ils te bloquent (d’après ce que j’ai compris), exact ?
Petite idée qui me viens : et si tu mettais un cloudflare qui se charge quelques secondes avant ta landing ? Le checking auto des opérateurs pourraient être induit en erreur…

2 « J'aime »

@Mihai, c’est ingénieux, en espérant que ce n’est pas une vérification manuel (ce qui semble être le cas pour les vérifs des LP pour les campagnes Snapchat par exemple)

Dans la même trempe,
il y a la possibilité d’obfusquer du contenu pour que le texte apparaisse mais ne soit pas identifier par les robots :

Avec la recherche « Obfuscate words in website »
J’ai trouvé ce site :
:point_right: Lien ici

Voici une capture du générateur :

:arrow_right: J’ai testé sur un site pour voir et ça fonctionne :


:point_down:

pas mal comme découverte :wink:
ça resservira forcément à un moment ou un autre à quelqu’un ici !

1 « J'aime »

Ou alors tu modifies ta landing pour qu’elle soit clean et quand c’est valide avec ton opérateur tu met a jours y’a landing :joy:

1 « J'aime »