Equivalents base sirene/societeinfo à l'international

Bonjour à tous,

Je suis en charge de générer du lead B2B dans ma boîte afin de faire du cold mailing.
En France, je source les entreprises avec la base sirene en filtrant par code NAF, et j’enrichis les données légales & financières avec societeinfo.com.
Ce qui m’intéresse en particulier dans l’enrichissement c’est récupérer le nom de domaine + les identités des mandataires légaux.

Avez-vous d’expérience déjà travaillé sur des outils équivalents :

  • Au Canada / UK (prioritaire)
  • Éventuellement en Espagne / Allemagne

Je suis en train de trouver des bases publiques dans chaque pays mais ce sont surtout des outils équivalents à societeinfo.com, avec accès API, qui m’intéressent. Merci !

Hello @ClementAubry

Juste une question, par curiosité, par rapport à ta phrase : « En France, je source les entreprises avec la base sirene en filtrant par code NAF, et j’enrichis les données légales & financières avec societeinfo.com. »

Pourquoi est-ce que tu ne fais pas le sourcing directement depuis societeinfo, sachant que leur fonction d’enrichissement coûte plus cher que la fonction d’export basique ?

As service :

A scraper soi-même :

3 « J'aime »

Hello !

Merci pour tes outils @Camille je vais jeter un coup d’oeil à tout ça ! :pray:

@Romain11 La fonction d’enrichissement ne coûte pas plus cher que la fonction d’export basique il me semble. Je l’utilise en API et c’est un crédit par entreprise (en fournissant le SIREN à l’appel du endpoint).

Pour le moment je ne source que sur la base SIRENE, mais à terme je vais multiplier les canaux de sourcing : annuaires de fédérations, sites d’offres d’emploi, résultats google etc… je voulais donc un process où indépendamment de la source le reste de mes scripts déroule.

Et dans l’optique d’internationalisation des scripts, je voulais avoir un système de briques que je pouvais remplacer par des solutions locales, d’où l’intérêt de dissocier le sourcing et l’enrichissement :slight_smile:

Ok, merci pour l’info ! En fait je viens de comprendre, après avoir checké la doc de leur API, que c’est 1 crédit uniquement si tu fournis le SIREN ou SIRET. Si tu pars de n’importe quelle autre info c’est 2 crédits, d’où ma confusion :slight_smile:

Yes du coup c’est très clair ! Surtout si c’est 1 crédit / entreprise pour l’enrichissement du coup je comprends tout à fait, merci de ta réponse détaillée :wink:

Oui, c’est exactement ça, il faut d’abord que je trouve le SIREN/SIRET pour faire des économies :slight_smile:

Avec plaisir !

Les bases siren des entreprises françaises sont gratuites sur data.gouv. C’est une façon simple d’avoir les codes de toutes les entreprises.

Hello @Roland_Bena,

Merci pour ta réponse, c’est actuellement ce que j’utilise mais je cherche des équivalents à l’international :slight_smile:

Hello ClmAubry ! Dis-moi quel est le pourcentage d’url que tu trouves pour les sociétés que tu vises sur societe.com ?

Bonjour @ClementAubry du coup as tu développé quelque chose pour te connecter à infosociété et extraire les données ?

Hello ! On parle de societeinfo.com hein, pas de societe.com :stuck_out_tongue:

@JeanLoup je viens de regarder, je dirais environ les 2/3. Sur un fichier de 600 boîtes j’en ai 400, mais c’est plus « simple » car les sociétés sont toutes à +10 employés donc plus de chance d’avoir un site web :slight_smile:

Exactement @RenaudLT, j’appelle l’API societeinfo et ensuite je garde les infos qui m’intéresse dans mes objets (python) :wink:

Oui pas de confusion entre les 2 même si les noms sont proches :slight_smile:

On a visiblement des cibles qui se recoupent peut être
Nous ce sont les grands voyageurs professionnels
Nous adressons les +50 ayant une activité internationale en outbound
Les + petits en inbound
Peut être des échanges d’intérêts ?
Nous avons un ficher d’entreprises sirénisées d’environ 40.000 entreprise qu’il nous faut enrichir par les IT manager DAF, …
Un truc à faire en coopération ?

Avec plaisir @RenaudLT mais n’étant pas freelance mais salarié, je ne peux pas échanger de code/utiliser les outils payés par ma boîte pour enrichir autre chose que notre cible.

Mais la méthodologie m’intéresse, on peut échanger dessus !

  • Cible uniquement française ?
  • As-tu les noms de domaine de ces sociétés, en as-tu besoin
  • Quelle data finale veux-tu obtenir ? Les mails de ces contacts je suppose ?

De mon côté je suis le dirigeant de la société donc l’idée c’est d’optimiser/mutualiser nos coûts sans qu’i y en ai un qui paie sans contre partie

J’ai des sociétés sirénisées (40.000 env) d’un côté et des contacts linkedin avec l’URL
Pour les sociétés
Vérifier qu’elles sont toujours actives
Enrichir avec le domaine web et l’url Linkedin
Pour les contacts
En partant de l’url linkedin du contact, pour faire le lien avec l’entreprise retrouver le nom précis dont l’orthographe n’est pas toujours reconnue.
La raison sociale reconnue ont peut obtenir , web, LDinURL compte…
Définir la fonction à partir du libellé du poste indiqué dans le profil Linkedin qui est au format libre
Ensuite en partant du nom prenom et nom de société ou domaine
Enrichir avec le mail du contact et idéalement le téléphone mobile …

On pourrais échanger par téléphone sou en téléconférence si tu veux

Ah right :slight_smile: Je ne connaissais pas societeinfo, merci du tips ! Pourrais-tu me passer le lien sur data.gouv à partir duquel tu exportes les SIRENE des boites en fonction de leur code NAF ? Merci beaucoup !

Je vois bien le principe @RenaudLT, je te propose de continuer en MP pour se caler un appel :wink:

@JeanLoup il te suffit d’aller sur https://www.sirene.fr/ (le site est HS actuellement donc je ne peux pas te donner le lien exact) mais tu as un bouton « constituer une liste » qui va te permettre d’exporter en .csv les données, le siren sera dans la première colonne :slight_smile:

Ok il me semblait t’avoir écris en privé
Donne ton tel
le mien 06 60 30 42 05
sinon tu peux cranter un créneau en salle de réunion virtuelle
A+