Erreur CLS, Pagespeed et Signaux Web Essentiels

Bonjour,

J’ai systématiquement des retours sur mon site pour un souci de CLS sur Google Search dans l’onglet Signaux Web Essentiels pour Mobile.

Il y a 13 000 urls avec un CLS agrégé de 0,83 pour un type d’URL.
Quand je teste sur Pagespeed en ligne il me donne toujours un CLS à 0,002 ou 0,001 sur les « Données de laboratoire ». J’ai demandé plusieurs fois une « nouvelle validation » mais il reste environ 30-40% des urls en médiocre.

Comment trouver les pages qui posent problème car en testant une par une je ne trouve jamais un CLS qui augmente…?

Si vous avez une idée, je suis vraiment preneur ;)

Merci bien,
Léo

Google Search dans l’onglet Signaux Web Essentiels pour Mobile :

Pagespeed :

Personne de calé la dessus ? Pourtant cela arrive en force dans les critères SEO 2021 je crois :wink:

Bonjour,

Effectivement, la Google Search Console et PageSpeed Insights ne sont pas consistants.

Ceci s’explique par le fait que la GSC se base sur des données issues de l’utilisation réelle du navigateur Chrome alors que PSI utilise un crawler. Tu pourras d’ailleurs remarquer que si tu lances deux fois de suite PSI tu auras des résultats différents. Différentes données conduisent à différents résultats donc.

Comme souvent en SEO, il faut se comparer avec son industrie et ses vrais concurrents. Si tu as un site e-commerce (contenu dynamique) tu arriveras très difficilement à être dans le vert. D’autant moins si tu tournes avec du Prestashop / WooCommerce ou autre. Si tu es en orange c’est déjà positif. Je pense que Webflow pourrait faire un bon job sur le sujet. Si tu as un site statique (site corporate ou blog), je pense que tu peux mieux faire.

Mon avis subjectif : pour le moment je regarde les données de vélocité GSC avec précaution. Ce n’est pas encore tout à fait au point selon moi même si l’analyse de données issues de l’expérience réelle d’utilisateurs me semble être le futur sur ce sujet précis.

Merci bien pour les infos. Je vais continuer de creuser le sujet !

Salut,
Comme un site est toujours bâti sur du template, que tu sois sur wp, presta and co ou même from scratch, tu peux voir à l’oeil nu le cls de structure en utilisant gtmetrix.

en gros, tu lance une analyse de load sur une de tes pages type (ex fiche produit si t’as un ecommerce ou article sur un blog) depuis gtmetrix et tu coches « create video ». Gtmetrix va te remonter ses infos sur le cls. En matant la vidéo step by step tu peux voir les décalages de structure au load et à quel moment ils apparaissent, si il y en a.

Il faudra ajuster la résolution dans les options, pour correspondre avec le mobile, et faut la version payante pour ça (le côté relou).En espérant, que ça puisse t’aider.

Hello,
Info complémentaire pour ceux que ça intéresse : la search console met 28 jours pour mettre à jour les signaux web essentiels pour chaque page d’un site (le temps de rassembler suffisamment de données statistiques d’utilisateurs de chrome). Ca explique les différences et ça confirme qu’il ne faut pas s’affoler de ce qu’on peut voir dans la search console.

1 « J'aime »