Je suis nouveau dans la communauté et c’est mon premier post donc soyez indulgent svp haha.
Je me demandais s’il était possible d’aller sur le site d’un concurrent et de faire en sorte de se faire retargeter par ce site en question afin qu’un bot clique sur l’annonce puis change d’ip et recommence l’opération. Dans le but de cramer son budget publicitaire d’un concurrent (google ads, fb ads, …) ou du moins de le faire douter quant à son taux de conversion et qu’il change de stratégie.
Je ne sais pas si c’est possible de faire cela ou alors je dis de grosses bêtises.
Dans l’absolue c’est sûrement possible… MAIS je pense que tu gagnerais bien plus à développer une réelle stratégie pour challenger ton concurrent plutôt que d’utiliser ce type de méthode… À mon avis tu n’auras pas l’appui de la communauté… et à raison…
D’ailleurs… Dans la même trempe, il semblerait que des nouveaux services aident à se prémunir de ces pratiques, je ne sais pas ce que ça vaut :
Et si tu as besoin d’en arriver là c’est que tu dois être mauvais en terme de concurrence, que ton CTR est mauvais ou que ton taux de transformation est trop faible?
Penser déjà à avoir une bonne proposition marketing, des insights qui font mouche et une bonne configuration des tes Ads. Si le mec n’est pas expert, une bonne config et un bon mix suffiront à te faire prendre le lead.
(La dernière fois qu’un concurrent a joué à ca j’ai DDoS son site.)
C’est vrai et je suis bien d’accord. Je demandais uniquement ça par curiosité je n’ai même pas encore de site haha. Mais je voulais savoir pour pouvoir justement me prémunir de ces bots un jour. Cramer 20% de budget publicitaire si on investit des millions (dans le cas d’une multinationale) c’est juste énorme !
Même si moralement discutable c’est une question très intéressante qui permet de mieux comprendre le fonctionnement du moteur de recherche.
C’est une pratique qui existe déjà depuis un moment mais qui a perdu en efficacité grâces aux différentes contre-mesures mise en place par Google.
Pour commencer le budget du concurrent ne « cramera » pas vraiment car plus il y a de cliques sur et donc augmente le CTR d’une pub et moins elle coutera chère par clique au concurrent de façon a ce qu’au bout d’un moment elle soit pratiquement gratuite et que même un robot y perd son temps
Ensuite il y a pleins de mesure concrètes contre ça : En utilisant la même IP on te demandera rapidement un captcha
Si tu met en place une rotation d’IP ce qui demande déjà certaines ressources (budget / connaissances), Google est capable de reconnaitre les anomalies de trafique vers un site en comparant celui ci a des sites similaires sur la même période tes clics ne seront simplement pas comptabilisés
Dernière chose il y a un système d’analyse du comportement utilisateur semblable a DataDome qui détectera les actions répétitives de tes bot même avec différentes IP ou des actions pseudo aléatoires qui mènera a la même fin que le point précédent
Pour conclure je rejoins les autres, tu perdra plus de temps et de ressources a bloquer un seul concurrent pendant que 4 autres attendent derrière qu’a améliorer ton offre
ClickCease m’a fait économiser environ 2-3000€ de faux clics sur Google Ads (et encore si GAds accepte la réclamation) et Bing Ads (mon chouchou), dont j’imagine qu’il y a bien des bots de faux clics. Il y en a bien pour le faux traffic, etc…
Bonjour à tous.
Je réveille un peu cette discussion d’il y a plus d’un an pour rétablir la vérité sur les clics frauduleux sur google Ads. Cela fait maintenant plus de 10 ans que j’enrichie google, comme beaucoup d’autres, avec mes budgets adword’s. 10 ans = 1.265.000€ de pub, ce qui me confère un peu d’expérience sur les pratiques et sécurités de google ADS. La vérité, c’est que google ne peut pas bloquer tous les clics frauduleux et surtout qu’ils n’en ont surement pas la volonté absolue.
J’en ai encore eu la preuve pas plus tard que la semaine dernière, où je me suis vu créditer, en quelques minutes, de 177 clics de 1 seconde pour un total de plus de 700€ de budget… Cette campagne, qui cible un mot clé très particulier pour un CPC moyen de 5€ à 7€ et employé uniquement par des professionnels n’avait, jusqu’alors et depuis plusieurs années, jamais dépassé les 200 clics par mois. Autant vous dire que j’aurais probablement explosé ce chiffre si je ne m’étais rendu compte de la déferlante de clics sur la Landing Page et n’avais pas mis en veille rapidement la campagne.
Mon budget de 200€/jour a explosé et j’aurais donc pu griller tout le budget du mois en un coup…
Après réclamation, google n’a pas trouvé étrange ce pic de leads de 1 seconde et ne remboursera donc rien. Alors quand je lis que google met en place des algorithmes pour bloquer les clics frauduleux, ça me laisse rêveur…à moins que ce soit ceux qui croient cette chimères qui soient des rêveurs ;)…
Voilà, juste un témoignage un peu désabusé face à la puissance de google qui nous balade et pioche dans notre porte monnaie comme il le veut.
Mais comment s’en passer aujourd’hui…
L’outils a le mérite d’inscrire directement dans google Ads les IP blacklistés en fonction des critères que j’ai défini. Localisation géographique (étranger), VPN… Il est trop tôt pour juger du résultat mais logiquement je devrais voir le coût par conversion diminuer dans la mesure où je suis censé avoir moins de clics frauduleux comptabilisés. Ci-joint quelques captures pour infos.