Estimation de trafic - étude de marché

Bonjour à tous les GH
Je suis en train de créer mon site ecommerce et je rame pour mon étude de marché et mon prévisionnel.
Quels conseils pourriez-vous me donner pour estimer le marché potentiel, faire une estimation de trafic, de conversion et donc de CA (Audience potentielle, nb de visiteurs par mois sur mon site, % de conversion??)
J’ai commencé avec AdWord et Facebook audience mais à chaque mot clé j’ai des estimations très différentes, l’enfer!
De plus comment estimer la partie SEO de la partie SEA ? et pour finir comment estimer la progression dans le temps (y a t il des « abaq » ou des grandes tendances à connaitre pour les 1eres années (au moins la 1ere)?
Un grand merci à tous les fins connaisseurs…je débute totalement dans le domaine!!

Tes questions me semblent très académiques.
Tes estimations sont différentes car les audiences facebook et google sont différentes.
Google te donnera une estimation sur une cible « chaude » avec intention d’achat.
Facebook c est une audience froide et ca prend du temps pour la chauffer.

Si ton site est nouveau…oublie l’audience du SEO…sauf si l’appétence du monde pour ton site est extraordinaire…ce que je te souhaite et je serai le 1er à postuler à ta startup.

Pour estimer dans le temps, il faut déjà avoir des stats stables sur le ROI facebook et google.
Ensuite c est quasiment une question de ratio entre ce que paie en pub jusqu’à saturation du marché.

Bonne chance

Merci alexM.
En effet c’est très académique car j’essaie de construire mon prévisionnel et comprendre le marché cible.
J’ai donc pris l’hypothèse de voir le marché sur Facebook et AdWord pour me faire une idée de nombre de visites par mois…mais je suis peut être partie sur une mauvaise piste avec ces 2 outils (si je comprends le message sous jacent)
J’imagine que le SEO ne me permettra pas d’avoir bcp de visites au début ça par contre je l’ai bien compris ahahah! Sinon tu seras le 1er embauché promis!

merci et à ton service.
J’essaie de lancer un service web et l’apprentissage prend beaucoup de du temps.

Le « search » permet d’évaluerdes besoins exprimés à travers les recherches. Ces besoins sont informationnels (centrées sur le besoin et le problème à résoudre) ou transactionnels (achat). Bon en fait, il existe des grilles d’intentions de recherche plus complexes, mais pour un ecommerce, ces 2 dimensions (info & transaction) suffisent.

Google représentant environ 92% du marché de la recherche, c’est une des meilleures sources d’évaluation disponible. C’est pas parfait, pas absolument exact, mais cela permet des ordres de grandeur fiables.
Après, comme le dit alexM, si le produit que tu comptes commercialiser n’existe pas encore, tu ne trouveras pas de statistiques de recherche le concernant. Il faudra que tire l’audience jusqu’à toi… d’où l’intérêt des recherches informationnelles. Schématiquement, tu leur parle de leur problème, de leur besoin, et tu leur propose une solution alternative.

Dans le cadre d’un produit innovant, les réseaux sociaux sont aussi intéressants pour créer du contact… mais en ce qui concerne une étude de marché, on retombe essentiellement sur des critères sociaux-démographiques. C’est pas dément.

Merci pour vos réponses … ce qui me rassure c’est que je suis dans la bonne démarche si on peut dire!..Même si c’est fastidieux

Bonjour,

En lisant ton post, j’ai l’impression que tu cherches à analyser le marché en partant de ce qui se passera et pas de se qui se passe, il y a un mélange entre la recherche de données et les résultats de ton action marketing pour promouvoir ton service.

Même si ton acte de vente va se passer sur le web, les éléments d’audience ne sont que la partie émergée de l’iceberg. L’analyse du marché, c’est d’abord le nombre de clients potentiels, leurs intentions d’achat dans ta catégorie de produits, puis la compréhension de ce qu’ils font en off line et ce qu’ils font en online.

Ce sont ces éléments qui vont te donner une idée du trafic, qu’il faut aborder avec une hypothèse haute et une hypothèse basse.

Par rapport à ton objectif de chiffrage, ce que tu réalises, c’est une estimation de l’intérêt pour la problématique que tu souhaites résoudre, mais cela ne dit rien de la volonté des personnes pour convertir cette intention en action et donc en revenus pour toi.

il faut revenir à une exploration classique via des entretiens qualifiés pour estimer tes métriques de volume prospects > clients.

Comme le dit AlexM, SEO et SEA, c’est le marketing de ton projet, c’est ce qui va te permettre de te faire connaitre, en commençant par là, tu ne vois pas quelle est la pression concurrentielle sur ton créneau.

Back to basics :wink:

Bonne suite !

Merci
@valuans , merci j’ai en effet commencer par des hypothèses démographiques et celle du marché et de la concurrence …je cherche maintenant à les croiser avec l’approche trafic…
@AlexFDN, parfait je me suis justement basée sur ce fichier hyper complet c’est top! Je recommande aussi
A bientôt