Estimer le prix d'un article invité sur un blog

Salut à tous,

Je démarre mon premier site e-commerce et j’essaie de positionner des backlink via des articles invités sur des blog en rapport avec ma niche. Si parfois j’arrive à mes fins avec des contreparties en natures (j’offre un produit, j’enrichis un article existant, affiliation…) je tombe quand même souvent face à ceux qui me demandent de l’argent (souvent entre 75 et 200 euros.) :slight_smile:

Ce qui me mène à une question tout bête, histoire de pas me faire arnaquer :

Comment estimez-vous le prix à mettre pour un article invité sur un blog ? Avez-vous une formule magique là-dessus prenant en compte plusieurs facteurs ?

Sachant que je m’occupe de la rédaction de l’article ! Je ne suis donc censé payer que l’audience.

Merci et bonne journée
Maxime

3 « J'aime »

Hello,

je pense surtout que le tarif doit être en corrélation avec les retombées possibles, et comme tu dis ça dépend de l’audience, mais aussi de l’engagement sur le-dis, et de ton produit/service.

En fonction de stats Google Analytics que te fourni le blog, de l’engagement dans les commentaires d’articles, et sur les reseaux sociaux, ca peut influer sur le prix.

De ma petite expérience, les gros sites nichés avec plusieurs dizaines de millions de visiteurs par mois, c’est dans les 2500€.Les gros sites generaliste type média konbini, ca peut aller dans du 15.000€ l’article.

Tout les autres sites que j’ai vue qui étaient payants (entre 200 et 800€) sont en general plus ou moins nichés et avec entre 1 et 5 millions de pages vues par mois.

Par exemple si vend un produit 50€, avec 20€ de marge.
Si ton article sponso te coute 200€. Il faut donc vendre 10 produits pour être rentable.

Si ce site est plutot correctement ciblé pour ton produit/service, et qu’il génère 700.000 visiteurs. et que le post sur les reseaux sociaux a generer 200.000 vues.

Tu auras donc obtenu environ 1 million d’impressions sur ta niche pour un coup de 200€. (sur facebook, j’ai un coup par 1000 impression de 4.65€ donc cela t’aurais théoriquement coûté 4650€ pour atteindre autant de monde)

Sur ces 1 millions disons que seul 1/4 vont lire larticle.
et que seulement 10.000 personnes vont visiter ton site.
Si il est pas trop mal foutu, que tu as un taux de conversion de 1%, ca devrais donc te faire 200 ventes. (soit un retour sur investissement de 19, plutot pas mal)

Autre chose, demande au site que tu cible, si il a deja des stats sur des précédentes campagnes d’article sponso qu’il aurais fait avec d’autres ecommerce…

A+

1 « J'aime »

Bonsoir Maxime,

Un bon Backlinks est un lien sur un site dans la même thématique (ou se rapprochant) que la page de ton site que tu veux positionner. Le top est que ce site sur lequel tu veux créer un BL, se positionne sur tes mots clés (ou même sémantique).
Je pense que le plus simple est de passer par des plateformes (nextlevel.link) pour créer tes liens.
Celle-ci fonctionne de cette façon. Tu achète un BL en fonction d’un mot clé.
Je ne te conseille pas d’acheter des articles sponsorisés sur des sites ne générant aucun trafic.

Jérôme

Salut Maxime,

Regarde peut-être du côté de Getfluence. Ça peut te donner une idée des prix théoriques.

Salut à tous, merci pour vos retours !

hkow : effectivement dans une optique de créer des retombées via des sites très influents à plusieurs millions de pages vues, vaut mieux fixer le tarif par rapport aux ventes estimées comme tu le dis. Je t’avoue que pour le moment j’essaye de placer des backlinks pour améliorer mon SEO plutôt que pour générer des ventes à tout prix.

Je tilt quand tu me dis que entre 1 / 5 millions de pages vues il faut compter 200 / 800 euros. Car sur les sites avec qui je suis en contact, on est sur de 10k / 50K pages vues mensuelles pour 75 / 200 euros l’article. Je préfère ton ratio :smiley: Pas sûr que ce soit de bonnes affaires donc…

Jêrome, Sam, merci pour les adresses ! Je vais jeter un oeil et je ferai un retour ici histoire de dire ce que ça m’a apporté comme infos.

A+
Maxime

Après chacun établi ses tarifs …

A titre d’exemple, une bannière à l’année sur un site qui fait 500k visiteurs mensuels (plutôt qualifié), est d’environ 7000€.

Hello

Il me semble que se mélangent l’autorité d’un influenceur, à la thématique d’un site, à l’influence SEO d’un backlink.
Ce sont des approches qui n’ont pas la même fonction et sont différemment impliquantes (notamment image du proprio du site).

Au sujet du prix : l’annonceur veut rentabiliser et le Media ne veut pas financer les articles / produits / stratégies pourries pour lequels il n’y est pour rien et où l’annonceur est responsable.

1 « J'aime »