Evénements hors ligne FB ads avec le fbclid

Hello à tous,

J’ai un problème concernant les conversions offline sur facebook ads. J’espère que certains d’entre vous pourront m’aider.

Petit préambule sur notre fonctionnement sur fb ads :
Nos campagnes facebook amènent du trafic sur une LP, le prospect remplit le formulaire de contact (je crée un event avec le pixel qui remonte bien) puis le lead arrive dans le CRM. Les sales contactent les leads, le qualifient et indiquent finalement s’il devient client.

Pour résumer cela donne : FBads -> LP -> Conversion -> Event Pixel -> Lead dans CRM -> LQ (Event off line remonte mal dans fb ads) -> Client (remonte mal dans FB ads)

Là où ça bloque :
À partir du CRM, la connexion avec le gestionnaire fb est perdue, c’est un problème pour 2 raisons :

  • Le suivi de la performance des campagnes est complexe (extract CRM et FB ads -> excel)
  • Je ne peux pas optimiser mes campagnes sur la conversion client ou LQ

Pour le moment, j’utilise Zapier pour remonter les conversions offline (j’indique le mail, tel, etc) mais facebook ne retrouve pas grand monde (1 sur 7 environ).
-> mail différent que celui utilisé sur FB
-> time stamp pas assez précis

J’ai du coup deux questions :

  • Est-ce que certains d’entre vous utilise Zapier pour remonter les conversions offline et ont des résultats satisfaisants ? Si oui comment ? Sinon un autre outil ?

  • Est-ce qu’il y a d’autres méthodes avec notamment le fbclid ? (j’utilise le gclid pour faire remonter mes conversions offline dans gg ads manager sans problème)
    J’ai lu que l’on pouvait simuler une conversion de type page view mettre le fbclid stocké dans les cookies et faire croire à fb qu’il s’agit d’un event pixel, est-ce que l’un de vous l’a déjà fait ?
    Il y a aussi une feature offline event dans GTM mais je ne sais pas si cela peut s’appliquer ici.

Merci,

Mathieu

Ps : On utilise pipedrive