Bonjour à tous, pour un cours dédié à de jeunes étudiants en marketing dont le sujet est « le big data », j’aurais voulu les sensibiliser à la récupération de données.
Auriez vous des petits jeux, excercices, codages faciles à faire pour un atelier d1 ou 2h?
Je pensais leur faire faire une petite BDD à partir d’un scrapping mais à part ça, pas trop d’idées !
J’oriente pas mal sur le data marketing mais 10h là dessus, je pense que ça va être trop long (merci les resp pédagogiques qui ne savent pas trop de quoi ils parlent)
Merci pour votre aide à tous, vos idées !
Bonne journée
J’ai fait un cours en Master pour des éléves en Data. Voici la structure du cours que j’ai fait :
Présentation générale de la Data : types de données, caractéristiques, l’enjeux autour des données, les domaines en première, l’enjeu des données ouvertes et son utilité (ptit point sur la guerre de l’information entre les pays ils aiment beaucoup le storytelling) = ici pas d’exerce pratique beaucoup d’histoire et de démonstration sur internet
Mon premier thème c’était sur l’OSINT : ici j’ai explique que internet est une énorme BDD ouverte, j’ai sensibilisé sur les opérateurs booléens, Google Dorks… J’ai fait des exercices de rapidité en donnant le nom par exemple d’un fichier excel caché sur Google et ils devaient retrouver et des exercices d’approndissements sur la recherche de pdf ou d’infos « vulnérables » et j’ai fait aussi quelques minutes sur le GéoOsint sur Maps, Google Earth et l’art de chercher.
Mon deuxième thème c’était justement le scraping et la data-visualisation : ici j’ai présente le scraping et son enjeux, les techniques de scraping avec des extensions chrome ou des ptits plugins et j’ai présenté mon Saas de Scraping Leboncoin, Google Maps etc en montrant sur Malt que c’est un secteur intéressant pour les entreprises et j’ai présenté l’utilté d’un CRM également pour organiser la donnée. Ensuite, j’ai présenté le logiciel Tableau Software et Looker ( à l’époque il était gratuit avec Google Data Studio). J’ai donné deux exercices : un scraping d’un site de e-commerce (scraping, nettoyage, transformation et visualisation de la donnée) et un exercice totalement data viz avec une BDD sur Kaggle ils devaient me raconter une histoire selon un thème choisis (Spotify, Fifa, Snapchat…)
Mon dernier thème était sur les entreprises qui utilisent la donnée pour des campagnes de marketing, pub (display, retargeting, look alike…) donc toutes les techniques utilisées par les grosses boites et pour les évaluations j’ai donnée une étude de cas en entreprise où ils devaient répondre en utilisant tout ce qu’on a vu.
Je dois avoir les supports quelques parts sur mon cloud mais j’espère t’avoir aider
Super idée pour les opérateur boléens et la recherche .xls ! J’y avais pas pensé.
Merci beaucoup pour ton aide, j’avais déjà fait analytics 4 et dataviz avec eux, mais en effet, je peux leur présenter Tableau aussi.
L’exo sur le jeux de données spotify ou autre si tu l’as bien expliqué, je le veux bien. Sinon je me débrouille !
Merci beaucoup en tout cas
Oui je pense qu’une présentation de Tableau c’est très bénéfique pour comprendre la dataviz.
Yes, il suffit d’allez sur Kaggle ici : Dataset of songs in Spotify | Kaggle ou ici 🎹 Spotify Tracks Dataset | Kaggle tu as pleins de dataset plus ou moins propre. J’ai laissé libre le choix du dataset par exemple pour Spotify, j’ai demandé de télécharger les TOP 100 MUSIC de 2017 à 2022 et de me dire quels sont les mutations qu’on remarque dans la musique (nouveau artistes, explosion de la musique rap, artiste récurrent dans les chartes) et tout ça avec des charts sur Tableau (pie chart, histogramme, courbe etc)
Je viens de voir que j’avais parler de SQL également dans mes cours dans le thème sur les entreprises et tu peux ouvrir sur les intelligences artificielles vu que c’est d’actualités avec des ateliers chatgpt et midjourney avec des liens sur la data.
Derien et bon courage c’est un très belle expérience d’enseigner la Data à des jeunes.