đŸ–„ïž Extension VScode pour organiser son vibe coding, utile ?

Hello la commu’ !

J’en peux plus des multi fenĂȘtre dans tous les sens de Vscode pour tous les projets que je mĂšne de front.

En effet, souvent j’en ouvre une, puis une autre le temps qu’il fasse le job, puis une autre, et Ă  la fin je suis perdu avec 15 fenĂȘtres. Je ne sais pas si c’est terminĂ©, quelle fenĂȘtre Vscode est quoi.

D’ailleurs ! Vous faütes comment vous ? (je suis sous Windows en WSL)

Pour le moment j’ai dĂ©cidĂ© de reprendre ma vie en main 
 :joy:

La solution : une seule fenĂȘtre VS Code, tous les projets dedans, mais que les diffĂ©rentes sessions de conversation aient bien “le bon folder projet” qui leur correspond.

Je veux pas faire un truc de fou, mais quelque chose de minimaliste (et pas exotique et à maintenir), fonctionnelle, efficace et rapide à faire pour organiser tout ça.

J’ai dĂ©jĂ  passĂ© 2-3h (je n’’espĂšre pas en passer beaucoup plus) et ça donne ça pour le moment :

Ce que ça fait :

• Une sidebar dĂ©diĂ©e avec 2 panneaux : Projets / Sessions
  • Une autre sidebar secondaire Ă  droite avec l’historique des message et une boite de dialogue.
  • Lancer Claude en 1 clic sur n’importe quel projet depuis l’arbre de fichiers (reprend automatiquement la derniĂšre conversation avec claude -r)
  • Switcher entre sessions instantanĂ©ment, les fichiers ouverts sont sauvegardĂ©s/restaurĂ©s par session
  • Notifications 3 Ă©tats par session : son + popup / popup seul / muet — pour savoir quand Claude a terminĂ© sans checker toutes les 30s
  • Envoyer des messages dans la session en cours (ça inject ensuite dans la conv du terminal) ou Ă  n’importe quelle session depuis le panneau intĂ©grĂ© (pas besoin de chercher le bon terminal) avec sĂ©lecteur « Envoyer dans ». Copy-paste une image.
  • Toujours une vue sur le “terminal” pour voir tout le dĂ©tail.
  • Historique des prompts par session (ou de l’ensemble), consultable et rĂ©utilisable en 1 clic, avec message complet lors d’un hover dessus.
  • Explorateur de fichiers intĂ©grĂ© avec les fonctions essentielles de l’explorer natif (rename, delete, copy, move, open to side, drag & drop, git decorations
), mais on ne peut ravoir tout pareil.
  • Filtres rapides : voir tous les projets / sessions actives / projet en cours uniquement
  • Paste intelligent : les longs prompts collĂ©s sont auto-masquĂ©s avec toggle Voir/Masquer

(Peut-ĂȘtre que je suis Ă  cĂŽtĂ© de la plaque et qu’il y a moyen de faire autrement, mais je ne veux pas de Kilocode ou encore de l’outil de conversation Claude qui m’a parfois bloquĂ© sur certains aspects assez profond, je veux rester “au plus pur”
, mais je suis preneur aussi d’un avis autre / contraire)

Je crois que je tiens le bon bout, je me demande si ça en intĂ©resse, pour Ă©ventuellement le partager si j’estime que c’est pas bancal ou que ça ne sert finalement pas Ă  rien.

4 « J'aime »

C’est super impressionnant le boulot que tu as abattu en si peu de temps, l’interface a l’air vraiment propre.

Pour te donner un avis un peu diffĂ©rent (peut-ĂȘtre mon cĂŽtĂ© « boomer Â» :sweat_smile:), de mon cĂŽtĂ© je reste un inconditionnel du « vanilla Â» : j’ai 10 terminaux ouverts sur 4 Ă©crans et ça me va bien. J’ai tendance Ă  me mĂ©fier de la sur-optimisation des outils pour deux raisons :

• Le risque de distraction : Avec l’usage natif de Claude et mes propres MCP, j’ai dĂ©jĂ  une « recette magique Â» qui me fait gagner un temps fou. Je me demande souvent si chercher Ă  optimiser un flux dĂ©jĂ  hyper performant ne nous Ă©loigne pas finalement de l’objectif principal : avancer sur nos projets.

• La vraie source de friction : J’ai lu ça quelque part et ça m’a marquĂ© : la friction qui t’empĂȘche de coder ne vient pas de ton IDE, mais de ta vie. Ce qui compte, c’est ton temps de cerveau disponible et ta capacitĂ© Ă  travailler sans ĂȘtre interrompu. Moins tu es dĂ©rangĂ©, plus tu es dans la « zone Â», et lĂ , extension ou pas, tu envoies du code.

En tout cas, bravo pour ton dev, je suis sĂ»r que ton approche trĂšs structurĂ©e va intĂ©resser ceux qui cherchent Ă  fuir le chaos des fenĂȘtres multiples !

1 « J'aime »

Merci @Ibrahim_Demol ! T’as raison sur le fond, la friction vient pas de l’IDE.

Mais justement c’est pour ça que je l’ai fait, quand t’as 5-7 projets Claude en parallĂšle, chercher « c’est quel terminal de tel Vscode qui a terminĂ© ? » ça rend dingue, sans compter les 5-10 autres que tu ne vas pas fermer pcq tu dois revenir dessus plus tard.

L’idĂ©e c’était justement de rester en vanilla, C’est que avec Typescript + l’API native de VS Code. Pas de serveur, pas de framework, rien Ă  maintenir Ă  cĂŽtĂ©. Claude tourne dans le terminal natif

C’est notamment pour organiser tout dans une seule fenĂȘtre pour ne plus s’y perdre avec un Espace qui comporte des Sessions, reliĂ©s Ă  des Projets (rĂ©pertoire), ça filtre les vues intelligemment. Un historique de message, et quelques features qui me sont utiles.

AprĂšs avec 4 Ă©crans dĂ©diĂ©s au dev c’est sĂ»r que t’as moins le problĂšme :joy:

J’ai un double incurvĂ© + un petit Ă©cran, mais entre les projets dev et tout l’opĂ©rationnel du quotidien Ă  gĂ©rer Ă  cĂŽtĂ©, ça devenait vite le bazar

1 « J'aime »

Mais en vrai, chaud de tester.

T’as vu ?

1 « J'aime »

Nope @Ibrahim_Demol j’avais pas vu, je vais voir ça, merci.

Bon je lùche mon truc qui était dans mes brouillons :

Pour info :

Je suis sous WSL.

Attention je pense que ça va changer vos settings VSCode pour avoir cette vue normalement.

Il faut bien se rendre sur l’icone de l’app pour que tout se lance. Il y aura des bugs, c’est pas une version parfaite, vous devez savoir ce que vous faütes :wink:

Je ferais progressivement des petites MAJ (ou pas :joy:).

2 « J'aime »

https://vibeisland.app/ une raison de plus pour passer sur Mac. @Kevin-Zimmermann

1 « J'aime »

:cry: Malheureusement j’aime bien ĂȘtre un pouilleux avec mon Windows, peut-ĂȘtre que je vais sortir le macbook pour tester..

1 « J'aime »

Si ça peut te motiver Ă  quitter Windows : moi, si j’avais Ă©tĂ© dans ta situation, je n’aurais pas pu quitter Windows non plus. En ThaĂŻlande, j’étais obligĂ© d’utiliser un PC portable, et il n’y a que les Mac qui font de bons PC portables. Quand je suis rentrĂ© en France, j’ai revendu mon Windows et je me suis mis Ă  fond sur Mac — j’ai pris un MacBook Pro.

1 « J'aime »

Adieu RGB LED dans la machine

2 « J'aime »