Faut-il privilégier un blog externe, en sous-domaine ou en répertoire ?

Hello la communauté Growth !

Je vais lancer un blog pour un service de recrutement. Pensez-vous qu’il soit préférable de créer un blog en sous-répertoire, en sous-domaine ou directement sur un domaine externe ?

Voici ma logique jusqu’ici :

  • A l’origine, je me suis rapidement dirigé vers une logique de blog externe. Cependant, Google semble de plus en plus vigilant face aux échanges de liens non naturels. Je ne vois donc plus l’intérêt de créer un blog externe si je ne peux faire qu’une poignée de liens vers mon site principal par peur de subir une pénalité.
  • Google rattache dorénavant les sous-domaines au domaine principal, je penche donc pour un blog en sous-répertoire afin de fluidifier l’expérience utilisateur et faire grossir mon nombre de visiteurs sur mon site principal, quitte à ne pas générer de backlinks.

Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance pour vos retours d’expériences :wink:

Moi personnelement je ferai un /blog.
Mais je pense que c’est vraiment un détail.

Idem, je pense que c’est vraiment un détail aujourd’hui. Juste, l’URL ne devrait pas faire apparaître « /blog » si tu choisis l’option du répertoire.

Rand Fishkin (ex. Moz) couvre bien le sujet ici : https://youtu.be/9mGuHi_vXNo

Si besoin de résultats rapides, le mieux est le blog en répertoire. Afin de profiter du passif du site et de son SEO déjà accumulé.

  • En sous-domaine : Google peut ne pas transmettre le référencement entre sous-domaines.

  • En site externe : en SEO, le netlinking est compliqué. Il faudra le faire pour le site principal ET pour le blog. Double travail donc. Mais ça peut faire sens pour pleins d’autres raisons que le SEO. Ça peut aussi faire sens dans une logique de « réseau de sites » mais ce n’est plus du tout la même question.

Après moult réflexions nous avons opté pour le sous domaine de notre domaine d’entreprise « blog.domain.net » en remplacement du répertoire domain/blog… mais nous n’avions pas bcp de trafic
Pour alléger le site web et utiliser template et plug in spécifiques et dédiés au blog
En cours donc pas encore de résultat mesurable

Merci à tous pour vos retours !
Je vais opter pour l’option en répertoire sans faire apparaître " /blog" :wink:

1 « J'aime »