Feedback - Mon utilisateur de 55 ans met 5min32 Ă  s'inscrire ! đŸ˜©

Hello,

J’aimerais votre avis sur un problùme au niveau de l’inscription sur ma plateforme.
Ce problĂšme n’est pas cas isolĂ©, j’ai plusieurs utilisateurs dans ce cas.

Dans l’exemple que je vais partager, ce n’est qu’au bout de 5m32 que l’utilisateur rĂ©ussi Ă  confirmer son mail et se connecter.

La moyenne d’ñge de mes utilisateurs est de 55 ans (max 90 ans)

Voici un enregistrement d’un parcours utilisateur via Hotjar :

  • Premier point, l’utilisateur tente de se connecter alors qu’il n’a pas de compte.

  • DeuxiĂšme point, l’utilisateur veut se connecter avec les identifiants et mdp qu’il vient de crĂ©er sans valider son e-mail.

  • Il ne semble pas voir l’alert/pop up qui lui dit d’activer son compte via mail.

  • Il s’envoi plusieurs mail de confirmation sans les confirmer sur ca boite e-mail

Ce qui entraüne des problùmes en cascade 
 :confused:

Si vous avez des idĂ©es d’optimisations.

Salut,

J’ai regardĂ© tes enregistrements. Je pense que le message prĂ©cisant qu’il faut confirmer son adresse email n’est pas assez visible.
Peux-tu le mettre en plus gros, et augmenter le contraste entre le background et le color (blanc sur bleu foncé par exemple )
plus comme cet exemple
image

qu’en penses-tu ?

1 « J'aime »

Je vais tester un meilleur contraste et une plus grosse taille
 merci

Sur plusieurs de mes produits, j’ai juste foutu Ă  la poubelle la confirmation d’email. Le gain en adresse propre est trop faible par rapport Ă  la frustration d’une expĂ©rience cross-plateforme que tu maĂźtrises pas. Juste my 10 cents.

Je vais tester cela pour voir la diffĂ©rence, c’est vrai que cette confirmation n’est pas nĂ©cessaire dans mon cas, l’identifiant peut ĂȘtre le numĂ©ro de siret/siren.

tout à fait d’accord.
@PrJohnsen vire cette Ă©tape si les gens ont + de 55 ans : leur boite email n’est pas forcĂ©ment ouverte en permanence et, si ça se trouve, ils vont mettre 5 minutes Ă  retrouver le papier sur lequel leur mot de passe est notĂ©.

Et sinon, connexion en un clic avec Facebook ? Ils ont des comptes FB les +55 ans, non ?

@Clement_Desmousseaux C’est tout à fait ça haha

Je n’avais pas pensĂ© au Facebook Login, je vais essayer d’ajouter cette option aussi.

L’idĂ©al cela aurait Ă©tĂ© un orange mail connect api vue le nombre de @orange.fr

Hello,

  • Tu peux Ă©galement mettre le nom de tes champs au-dessus de tes champs, plus facile pour le client lorsqu’il se trompe.
  • Tu peux test un flow plus simple vu l’ñge de tes utilisateurs?
    Style: Se connecter/Mon compte > Adresse e-mail:
  1. l’adresse e-mail existe -> mot de passe
  2. l’adresse n’existe pas > crĂ©ation d’un mot de passe etc

C’est notĂ© pour le text label au dessus des champs.

Par contre, est-ce-que tu peux reformuler la seconde remarque, pas certain d’avoir cernĂ© ton idĂ©e ?

Tu peux essayer de ne pas faire la diffĂ©rence entre ceux qui ont un compte et ceux qui n’en n’ont pas.
1 bouton « Se connecter Â», et quand tu cliques on te demande ton adresse-email:
Si l’adresse e-mail correspond à un compte existant, tu demandes le mdp (connexion classique)
Si l’adresse e-mail ne correspond pas Ă  un compte existant, tu demandes de crĂ©er un mdp, le confirmer etc ( crĂ©ation d’un compte)

2 « J'aime »