Feedback : Restaurants & Instagrameurs


#1

Bonjour à tous, j’espère que tout le monde va bien :slight_smile:

Je souhaite en ce moment à lancer une communauté pour mettre en relation les micro-instagrameurs avec les restaurants et bars de Paris. (à partir de 5K followers).

Le principe est simple, les instagrameurs qui rejoignent le groupe peuvent avoir accès à des invitations gratuites pour visiter les établissements partenaires. L’idée étant qu’ils peuvent dans la foulée donner leur avis sincère sur Instagram.

La landing : https://thewelcome.landinglion.com/ (URL en cours de modification)

Quelques questions :

  • Pensez vous qu’il est préférable de commencer par chercher des établissements partenaires ou bien par constituer la communauté d’instagrameurs ?

  • Que pensez vous de ma landing dans l’état actuel (objectif recrutement instagrameurs) ?

  • Y-a-t’il des personnes dans le milieu de la restauration sur le forum (ou connaisseur) qui pourraient partager leur avis sur le service ? J’aimerais discuter avec des pros du secteur pour valider le besoin de visibilité via influenceurs.

Merci d’avance pour vos retours,
Bonne soirée,


#2

Salut,

Je pense que tu devrais commencer par chercher des établissements partenaires. Trouver des instagrammeurs ça s’annonce pas trop compliqué si tu target a partir de 5K followers.

Pour la landing page je ne suis pas spécialiste mais j’aime bien ! Après j’aurais peut être fait une version plus courte ou tu as pas besoin de scroll. Dans tout les cas tu peut en faire deux et tu A/B test laquelle convertie le mieux.

A+


#3

Salut,

J’adore le concept, il y a moyen que cela cartonne.
Pour moi il faudrait faire les deux en parallèles, tu te rapproches des établissements qui sont vraiment tendances (aide toi du Fooding) et va les démarcher. D’un autre coté, je te conseille de suivre les hashtags et les lieux tendances des villes que tu cibles et check les publications avec le plus de likes (c’est simple elles apparaissent en haut). Tu peux aller démarcher à partir des followers des restaus tendances aussi… enfin plein de moyens différents et à mon avis il y a une demande des deux cotés.

J’ai jeté un oeil à ton site, essaye de simplifier le “rejoignez- nous” du cote des restaux, car la il faut aller tout tout en bas donc cela peut décourager.

Bon courage et si jamais tu cherches un partenaire on sait jamais mais j’aime bien aider :wink:

A+


#4

Hello Armand,

Le concept pourrait bien fonctionner effectivement.
Je pense qu’il est effectivement important de d’abord te focaliser sur les établissements partenaires (car il sera facile d’avoir ta base d’influenceurs, je n’en doute pas surtout sur ce nombre d’abonnés). Rien de pire qu’une plateforme qui propose à des influenceurs de s’inscrire pour un service et où rien n’est proposé par la suite (comme c’est souvent le cas sur certaines plateformes de mise en relation).

À dispo si besoin de conseils :slight_smile:

Belle journée,
Mylène


#5

Bonjour Armand,

Très brièvement :

  1. Il faut chercher les 2 et en “faker” un pour ramener l’autre. Mais dans ton cas, j’ai quand même l’impression qu’il sera plus facile d’avoir des instagrameurs.

  2. Tu dois faire 2 landing pages. Là, tu parles à tes 2 parties prenantes (restaurants et instragrameurs) et au final on s’y perd un peu. Fais une belle VP à tes restaurants et une autre belle VP à tes instagrameurs, mais surtout pas les deux en même temps.

Tu as déjà défini ton business model ?

Bonne soirée.

Sam


#7

Hello,

Déjà merci à tous, j’ai bien pris en compte vos précieux conseils que je vais utiliser.

Pour le business model, je pense à un abonnement des établissements/marques. Tant qu’ils sont abonnés, l’établissement est présent dans mon catalogue “offert” pour les instagrameurs (il peut accepter autant de demande d’invitations qu’il en reçoit).

Et en effet, la grande question est là. N’étant pas du métier je ne sais pas du tout si les gérants seront prêts à investir dans un service. Maintenant, il va falloir aller discuter pour le savoir :slight_smile:

Merci !

Armand.


#8

Hello, je suis la conversation depuis le début. Nous faisons également des partenariats avec les restos, sans eux pas de prestations possibles.

  1. Tu es totalement inconnu, ton service n’a pas encore de metrics donc je te conseille de faire un essai de 6 mois gratuitement.

  2. Renseignes-toi sur les abos (Trip advisor, Restopolitan etc… ).

  3. Mise à part les chaines (petites ou grandes) il faut être bon négociateur, c’est un peu le marché :slight_smile:

  4. Attention, le milieu de la restauration est très petit donc je te conseille d’y aller step by step et de faire du lean sur 3 restos max (histoire de ne pas te griller sur toute une ville).

Commences par des events (payant) plutôt que par une appli, c’est plus parlant :wink:


#9

Hello Armand,

Pardon pour mon côté direct, mais n’offre surtout jamais du gratuit à un restaurant comme expliqué plus haut. Dès le départ, tu dois fournir et faire payer ta prestation. Le gratuit décrédibilisera ton service surtout dans un monde aussi tendu que la restauration. Il y a une concurrence féroce dans le secteur et chacun veut gagner en visibilité et de nouveaux clients. Le gratuit peut faire du sens dans d’autres cas, mais pas dans celui-là. Il faut le faire raquer dès le début comme ça même si il n’a pas de retour, tu peux re-tenter l’essai pour une autre stratégie. Il faut qu’ils prennent conscience que tu lui apportes une vraie valeur. Ne brade pas ton service sinon dès le départ tu vas lui envoyer un mauvais signal.

Aussi, tu devrais peut être regarder pour un modèle à la performance (dans la mesure où cela est possible de tracker ce que tu apportes (couponing, vente indirecte par le biais de ton site, autres), mais l’abo je n’y crois pas sur un modèle de ce type avec instagrammeurs de l’autre coté.

Enfin, je pense que tu ne devrais pas perdre de temps sur la VP pour les instagrammeurs car il y a en en veux-tu en voilà de partout. Tu n’auras aucune difficulté à en trouver une poignée (quit à les payer) pour la presta aux restaurants qui seront allés de l’avant. Focus sur le restaurant et sur les résultats que tu vas lui apporter. Ils doivent être concrets. Pense aux retours que les restos ont avec la Fourchette et regarde comme ils en parlent… C’est à cela que tu dois arriver ; être incontournable et surtout pas de gratuit!!!

Good luck!


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