Feedback sur un nouveau réseau social !

Bonjour à tous !

Depuis quelques jours, j’ai mis en ligne un nouveau réseau social sur Smartphone ! Il s’agit d’une application permettant d’exprimer anonymement ses points de vue tout en découvrant ce que pense le public.

Auriez-vous quelques conseils pour trouver les premiers utilisateurs ?

Merci par avance pour votre aide :slight_smile:
Ariel

Les premières questions à se poser seraient (ou auraient été, avant de dev l’application) :
« Quelle est ma cible ? »
« Est-elle potentiellement intéressé par ce que je développe ? »
« Comment puis-je l’atteindre ? »

Puis ensuite trouver des solutions pour atteindre tes objectifs en te basant sur les réponses.

:slight_smile:

1 « J'aime »

Juste comme ca moi j’aurai fais iPhone avant Android :grimacing:
Sinon meme question : Ta cible ?

Merci pour ta réponse !

J’y ai déjà un peu pensé :wink: La cible est relativement large car il s’agit de donner son avis sur des sujets libres. L’application a été conçue pour être mainstream (ce n’est pas snapchat pour les ados et encore moins LinkedIn pour les pro). Ça a été un choix différenciant pour Wepolly car c’est un des seuls services de partage d’opinion généraliste (il y en a plusieurs tournés par exemple autour de la politique, de la vie citoyenne, des dilemmes, etc…).

Dans un premier temps, il me semble plus simple de cibler les early adopters sur Smartphone en général (entre 12-35 ans, même si plus iOS qu’Android) car ils sont plus faciles à convaincre. Sur le Play Store, une fois qu’une application est rentrée dans le haut du classement - elle est difficile à déloger. Par contre, pour rentrer dans le haut du classement - il faut réussir à recruter rapidement des utilisateurs qui vont utiliser l’application (donc fréquence et durée d’utilisation - mais surtout pas de désinstallation ou note négative). Pour le moment, je compte surtout sur les réseaux sociaux, le bouche à oreille et la publicité (via Adword, etc…).

J’ai commencé par Android en raison de la part de marché de cet OS en France (qqchose comme 75% Android et 25% iOS).

Comme il s’agit d’un réseau social - j’ai pris plus en compte le nombre d’utilisateurs et moins la valeur d’un utilisateur (car app gratuite, pas d’IAP - sachant que les revenus publicitaires sont quasi identiques à présent).

Yes, je comprends le ciblage large. Par contre je t’inviterais à trouver des thèmatiques qui rallieraient des tranches d’ages ou alors des catégories de personnes pour plus facilement commencer avec un groupe de personnes définit.

Aujourd’hui tu me dis « c’est un réseau social qui permet de partager ton opinion », pour moi ça reste suuuper large. Pourquoi devrais-je venir sur ton app si je peux déjà le faire sur Quora, Facebook, Twitter ou Linkedin ?

Après je vois que tu as des thématiques Arts et culture, Politique, etc. Essaye de trouver un biais de propagande pour chacune d’entre elles.

Ex: partager l’app dans un groupe facebook de cinéphiles pour les engager à utiliser la catégorie Cinéma, aller faire un tour sur des groupes politiques en disant « Heuu les autres partis y sont, il serait intéressant que vous puissiez donner votre avis également », etc etc.

Je n’ai jamais eu à faire ça pour une audience si large mais j’imagine qu’en découpant ton audience au départ, tu devrais arriver à avoir du reach organic à l’arrivée. Car forcément les personnes vont être curieuses de voir les autres catégories, etc.

As-tu essayé de promouvoir l’app déjà ? si oui, comment ?

Tu as tout à fait raison sur le fait que la description de l’app est très large et qu’on pourrait se dire que c’est similaire à Quora, Facebook, Twitter, etc… Éventuellement l’aspect anonyme de l’app peut être différenciant et la possibilité de découvrir l’avis des autres plus facilement.

Merci de ton conseil, je vais réfléchir à comment communiquer sur des sous-groupes en fonction des thématiques.

Pour le moment, j’ai commencé à communiquer mais de façon très limitée (mon réseau perso/pro, quelques annuaires de startup comme la French tech et un peu d’Adword). Cela fait quelques jours que j’ai publié l’app - et les premiers stats (beaucoup de téléchargements, peu d’inscriptions) ont montré que la présentation initiale de l’app était trop compliquée et que l’inscription était également trop longue pour une app mobile (email, pseudo, MDP, date de naissance et sexe). Du coup, les utilisateurs ne comprenaient pas toujours le concept et ne s’inscrivaient pas. Et dans le cas où ils souhaitaient essayer - l’inscription pouvait les dissuader (même s’il y a un FB Connect). Avant hier, j’ai simplifié les messages présentant l’application, simplifié également le formulaire d’inscription (email, pseudo et MDP) et enfin rajouté le Google sign in.

1 « J'aime »

hello

comme les autres, essai de trouver des personas, càd des catégories de personnes susceptible d’être intéressés par ce projet, et comment

ex : les mères d’enfants en bas age sur les produits pour bébé

Merci pour ton conseil. Il rejoint celui de @mnmlstrntreprnr, mais avec une segmentation éventuellement plus fine que la thématique des questions