forcer l'indexation via la search console : quel délai ?

Bonjour,

Certaines pages d’un de mes sites ne sont pas indexées malgré la publication.
J’ai donc forcé l’indexation via la search console mais rien ne se passe depuis 10 j (délai habituel pour indexer d’autres pages).
Rencontrez-vous le même soucis ?
Avez-vous des pistes ?

Merci

Et bien cela devient le problème d’un SEO et forcément on est bon pour un audit du site. Parce que quelque chose ne va pas en amont.

Salut,
des gros problèmes chez Google en ce moment et ce depuis plusieurs mois. Je trouve même que ton délais de 10 jours est énorme, mais c’est malheureusement de plus en plus le cas.

Pour info, j’ai des domaines de test (tout neuf, avec des contenus un peu bizarre unique, mais avec un SEO parfait), qui prennent parfois plusieurs semaines à être crawlé et encore plusieurs autres avant d’être indexé.

Voilà ce que je peux te dire :
1- quand tu dis pas indexée, est-ce que c’est PAS CRAWLÉE non plus ?
Je veux dire est-ce que ta GSC te dit cela ?

Si c’est le cas,

  • en premier, tu dois vérifier si c’est bien le cas et si GoogleBot n’est pas passé sur ta page en l’ignorant. Tu as plusieurs solution, mais la plus simple c’est de regarder tes logs.

ensuite,

  • soumet à nouveau et attend (encore),
  • fais un ou deux backlinks vers ta page (de préférence depuis des gros sites).
  • Améliore ton maillage interne.
  • Crée un lien vers cette page (A) depuis une page (X) déjà indexée d’un autre site à toi et soumet ta page (X) à la GSC pour indexation
  • utilise un crawler ou un indexer pour accélérer les choses
  • vérifie que ta page a des liens interne. Si c’est une page orpheline, Google évitera l’indexation.

2- si elle est CRAWLÉE mais pas indexée comme celle-ci :

  1. Test l’URL en Direct avec le bouton que Google te propose et vérifie le résultat du test.

  2. Ça peut souvent venir du contenu :

    • pas assez de contenu,
    • contenu dupliqué (en interne au site) -> dans ce cas, descend en dessous de 80% de contenu dupliqué
    • contenu ou site pas adapté au mobile
  3. ou de problèmes techniques (mais je pense que tu les aurais vus) :

    • mauvaise URL canonique
    • redirection
    • URL bloquée par robots.txt

Mon conseil :

  • utilise ton mot-clé dans la première phrase & dans la dernière phrase de ton contenu
  • dans tes 300 premiers mots : utilise ton mot-clé, 10 mot-clés secondaires et au moins 10 LSI

Comme le dit @Charles_Henri_Etienn : vérifie des éventuels problèmes (directement depuis la GSC et plus profondément ensuite).
Au plaisir

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce retour complet :pray:t2:.
Je suis effectivement dans le 2ème cas sans problème technique. Je vais donc investiguer sur le contenu.

Tu peux aussi utiliser un outil comme https://www.indexer.express/ qui peux parfois réussir à forcer l’indexation. Apparemment celui-là est plutôt efficace dernièrement.

1 « J'aime »

+1 pour indexer.express

si URL crawlée mais pas indexée un indexer (celui de romain cité ici ou les autres) n’y fera pas grand chose. c’est qu’elle a problème de contenu.

Merci à tous pour votre aide.
J’ai testé vos solutions liées au contenu et re-soumission à chaque fois sur la search console.
Au final le problème venait d’une case sélectionnée sur wordpress « autoriser les pings et les rétroliens ».
Une fois désélectionnée, l’url a bien été indexée. Aucune idée du pourquoi.

Un gros critere de la velocite d’indexation est la taille de ton site et ton crawl budget. En plus des recommandations de contenu et maillage interne plus haut, assure toi que la page est bien dans le sitemap.

Dans le cas de notre site (~6000 pages), la presence dans le sitemap fait une enorme difference dans la velocite d’indexation. Une page juste maillee mais non presente dans le sitemap va mettre entre 1 et 4 semaines a etre indexee, contre 4-5 jours max si elle est maillee et dans le sitemap

1 « J'aime »

Salut Sophie, ce n’est pas possible. C’est un hasard.
Il n’y a aucun lien entre les deux.
Mais tant mieux si c’est indexé !

Merci Clément.
Oui effectivement, c’est un hasard.
Le problème de départ venait d’un problème d’indexation côté Google, ce contre quoi je ne pouvais malheureusement rien.