Franchisé & BODACC

Hi people, :wave:

  • Savez-vous comment je peux faire pour récupérer tous les (Siren/Siret) des points de ventes/franchises/établissements en partant de la tête de réseau/maison mère ?
  • Je cherche des REX avec des personnes qui ont réussi à se brancher au BODACC

Je vous remercie d’avance ! ^^

Salut,

Tu peux aller voir l’open data officiel du BODACC => BODACC - data.gouv.fr

Quelqu’un a réussi pour le premier point ?

Oui depuis l’api bodacc ou plutôt Sirene tu récupères tous les établissements correspondants au même siren.

Tu n’auras pas d’établissements franchisés en utilisant le critère du n° SIREN, puisque, par définition, les franchisés sont des entreprises indépendantes de l’entreprise détentrice d’une marque : qui dit entreprises différentes dit numéros SIREN distincts.

Exact, les franchisés de sont pas des établissements secondaires de la franchise.
L’idéal est d’abord d’identifier les dirigeants franchisés puis faire un rapprochement avec SIREN

Essaie d’obtenir le Document d’Informations Précontractuelles des réseaux de Franchise (DIP) toute les entreprises franchisées sont obligatoirement listées dans ce document .

2 « J'aime »

Merci pour toutes ces réponses intéressantes !

Le DIP n’est malheureusement pas disponible en libre accès sur internet…

Et effectivement, le Siren ne permet de retrouver que les succursales d’une boîte, et encore, pas toutes !

Une alternative plus laborieuse mais efficace est d’identifier quels sont les réseaux en franchise qui t’intéressent, puis d’aller scraper les coordonnées de leurs PDV sur leur store locator, à défaut sur GMB, enfin de matcher ces coordonnées avec SIRENE (si tu as besoin de leur numéro SIRET/SIREN).

Avec une équipe de 9 personnes, on couvre ainsi 3200 marques enseignes, dont les 700 plus importantes sont rafraichies en auto chaque semaine (1000 d’ici fin d’année)

1 « J'aime »

Bonjour @Wyatt
Est ce que les données dont tu parles sont produites à des fins commerciales? En effet, je suis intéressé pour connaître le pricing :wink: On peut échanger par mp

Non désolé, ces données sont produites à des fins de segmentation commerciale et ont ne les revends pas