[Freelance] Biz dev et après ?

Hello à tous :smiling_face:

Je remarque autour de moi, et j’en fais partie, des biz dev en freelance qui arrivent à une sorte de plafond au niveau de leurs compétences et surtout de l’utilité de ces compétences pour les entreprises.

Je mène actuellement une réflexion autour de « Comment diversifier ses prestations auprès de ses clients lorsque nous sommes biz dev ? ». :rocket:
A mon sens la suite logique serait d’ajouter les cordes Growth et Marketing à son arc…

Quelles seraient selon vous les compétences les plus impactantes ? Qui au delà de celles de Biz dev pourraient servir au mieux les entreprises ?

Mes pistes: SEO, Google Adwords, Analytics, WordPress… Qu’en dites-vous ? :smile:

Hello,
Quelles compétences concrètes mets-tu derrière biz dev aujourd’hui ? et dans quel domaine ?

Hello @Susangers c’est une bonne question !

Aujourd’hui je mettrai principalement les compétences purement commerciales: cold calling/emailing et techniques associées, l’utilisation d’outils CRM et de ceux liés à l’activité de prospection, de génération de leads voir même d’automation: Linkedin, Phantombuster, Dropcontact, Zappier etc.

En résumé: on est sur des compétences très liées à l’activité commerciale en tant que telle et très liées à la personne qui l’exerce. Bien qu’il soit encore possible de parfaire ces compétences et d’appréhender de nouveaux outils j’entrevoie une certaine limite: cette démarche permet une action plus efficace mais nous cantonne à une activité: celle de Biz Dev.

Ma réflexion aujourd’hui c’est: « Et ensuite ? »

Pour illustrer cette réflexion: On pourrait prendre le cas d’une entreprise qui a un top produit Saas compatible avec une stratégie Inbound qui permettrait de générer des leads qualifiés. Cependant personne n’aurait ces compétences en interne. La stratégie serait donc 100% Outbound avec des résultats correctes mais qui pourraient être optimisés. Que faudrait-il au Biz dev en terme de compétences pour mener une stratégie Inbound en parallèle de sa démarche Outbound ?
C’est un point de départ, j’imagine qu’il existe d’autres configurations où posséder des compétences hors champ traditionnel du Biz dev pourrait servir l’entreprise que l’on accompagne.

J’espère que ma réponse te paraitra claire :slightly_smiling_face:

:wave: Hello @golem105629,

Ta question est super intéressante !

Mon point de vue :
Aujourd’hui on observe une très forte professionnalisation des compétences Outbound et c’est tant mieux. Mais dans le même temps les approches évoluent très vite…

Ce que j’observe, c’est que de plus en plus, les stratégies d’Outbound doivent être renforcées par une approche plus globale qui mixe des étapes spécifiques d’Inbound et d’Outbound à des moments clés du process des Bizdev en B2B.

On commence d’ailleurs à voir émerger petit à petit la notion d’Allbound.

Du coup, mon intuition c’est que les boîtes vont de plus en plus rechercher des bizdev avec des compétences élargies (création de contenus, prise de parole et rédaction de post sur LinkedIn, etc.)

Autrement-dit, je crois que dans un futur proche, les Bizdev freelance les plus recherchés seront des profils qui excelleront à la fois en Outbound et en Inbound.

On parlera alors peut-être de « Bizdev Allbound » ou d’« Allbound Business Developer »

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 365 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.