Fusion colonnes Excel

Salut les gars,

Bon je sais que c’est un forum de GH et pas d’Excel mais vous êtes super réactifs et je suis dans l’urgence (pb à résoudre pour demain 11h) donc je tente ! C’est un document que je dois fournir à l’administrateur (la boite est en RJ)

Je vous explique:

J’ai deux tableaux Excel.
Sur un tableau j’ai 800 plaques d’immatriculation et 5 colonnes de champs (par exemple KM, Année de mise en circulation, etc)
Sur le second j’ai 180 plaques d’immatriculation et 4 autres colonnes de champs (prix d’achat, prix de vente, etc)

J’ai besoin de fusionner les deux, mais lorsque je sélectionne les 180 plaques d’immat parmi les 800 du premier tableau, les données ne fusionnent pas ou mal (par exemple la fusion se fait correctement sur 50 plaques d’immat au lieu de 180)

Avez-vous une solution ?

Difficile de Googler ça, j’ai parcouru les forums mais je trouve pas…

Merci à mon éventuel sauveur !
Bonne soirée

vlookup: https://support.office.com/en-us/article/VLOOKUP-function-0bbc8083-26fe-4963-8ab8-93a18ad188a1

2 « J'aime »

En effet le Vlookup doit pouvoir répondre à ton souci. Juste attention, parfois si tu applique des filtres ou en cas de mauvaises manip tu peux tout décaler dans ton fichier sans même t’en rendre compte. Tes plaques ne correspondront plus au bon km par exemple… bref voilà c’était mon petit warning par expérience :smiley:

1 « J'aime »

ça semble évident mais autant le préciser, si tu veux que ça fonctionne bien harmonise tes datas (vérifie la casse, qu’il n’y ait pas d’espace avant la première lettre dans tes cases alors qu’il y en a dans ton autre tableau etc etc…) Sinon ça ne fonctionnera pas bien. Il faut que ce soit exactement la même chose, casse, espaces etc compris.

J’arrive après la guerre j’ai l’impression :slight_smile:
Pour ce type de questions tu peux regarder ici >>> http://excel.engalere.com/
++

c’est un peu tard aussi,
mais au cas où.

Moi je suis pas fan d’exel, j’aurais tenté de passer en CSV, et soit de voir avec la « sélection verticale » d’un éditeur de texte ,
soit un rechercher/remplacer si j’avais un pattern identifiable.

Salut les gars et merci pour vos conseils (même ceux arrivés « après la guerre ».)

@Morgan_Bancel c’est exactement ce qui m’est arrivé, tout était décalé ! (heureusement que j’avais fait une copie du doc) !!

FInalement, après avoir galéré jusqu’à 3h du mat, j’ai laissé tomber.
J’ai créé un deuxieme onglet sur lequel j’ai collé le doc.

Je me suis fait allumer par l’administrateur (Monsieur, vous pensez sérieusement que j’ai le temps d’aller chercher les données une par une ???) Mais c’est pas grave !

Merci à tous pour votre aide, ça confirme bien ce que je pensais, vous êtes tous hyper réactifs ici !

Merci & Bon WE !

Hello

j’arrive tard car nouveau sur le site, il te suffisait d’utilisation la fonction de recherche verticale
dans l’automobile c’est un classic entre Planet VO et les infos de l’ERP atelier, il faut souvent mixer.
Alors si cela arrive à quelqu’un
Tableau 1
mettre les données du tableau 1
plaque Km modele annee vin mec

Tableau 2
A B C D E F G
plaque pa pv nb jour parc deval
les données du tableau 2

puis retour au tableau 1
et on va lui faire ajouter les infos du tableau 2 qui correpsondent au numéro de plaque
il va chercher la plaque dans le tableau 2 si elle est égale à celle de la ligne du tab1 il affiche les datas

on ajoute les intitulés manquants, et on a un tableau
A B C D E F G H I J K L
plaque Km modele annee vin mec pa pv nb jour parc deval

on se positionne en G2
=RECHERCHEV(Feuil2!$A2;Feuil2!$A$1:$E$11;2;FAUX)
la formule va en feuille 2 ; cherche dans la matrice tout le tableau du fichier 2 ; la colonne 2 ; Faux
puis poignée de recopie à droite , on change le 2 en 3, le 2 en 4, etc autant que de colonne tableau 2
puis recopie vers le bas

cela marche pour tous vos tableaux :wink:
et en 5 mn c’est plié
pour ceux qui aime le propre , on peut ajouter un Si dans le cas où il n’y a pas d’info pour afficher un blanc

bonne utilisation