J’aide actuellement avec ma soeur qui vient de lancer son e-shop dans le domaine de la joallerie (coraliegrzes.com). Elle fabrique ses bijoux et les commercialise (en ligne, et en dépôt-vente dans des magasins physiques). Je gère sa partie marketing/visibilité, mais je suis aussi à la recherche d’outils qui pourraient nous aider à :
Gérer des stocks en fonction des collections, des modèles.
Editer des factures
Comptabiliser les ventes, les marges etc
Avoir un suivi clair des du processus de fabrication jusqu’aux ventes
En gros, faciliter la gestion d’un petit business, et pouvoir collaborer à 2 sur un outil intuitif. Je suis preneur de tout type de proposition allant dans ce sens, même si cela ne rentre pas dans le cadre des besoins définis plus haut
Je ne sais pas si j’ai bien compris ta demande mais pourquoi ne pas passer par un outil tel que Shopify ? (https://fr.shopify.com/)
Tu auras un back office avec tout ce qu’il te faut et une boutique pro en front.
Avoir un suivi clair des du processus de fabrication jusqu’aux ventes
Qu’entends tu par là ?
J’ai, pour mes besoins, développé un outil qui me permet de suivre la production (ordre de fab, listing quotidien, fiches techniques…) en lien avec mon Prestashop (en utilisant l’API).
Est-ce que c’est quelque chose comme cela que tu recherches ?
Alors j’ai pris le projet en cours de route. Ma soeur a démarré seule, sachant qu’elle avait tout le process de fabrication en amont, elle m’a demandé de l’aide une fois les pièces de la première collection terminée et le e-shop en ligne.
Je cherche donc plutôt un outil externe au e-shop, qui va permettre un suivi des ventes des stocks etc.
Les stocks sont commun, et elle fait beaucoup de pièces sur commande, à des prix différents des collections.
Actuellement on travaille sur un google doc, mais j’aimerai bien un outil un peu plus adapté, sans chambouler ce que ma soeur à déjà mis en place.
Je demande peut-être l’impossible… j’ai passé quelques journées sur ProductHunt et j’ai pas encore trouvé mon bonheur…
L’idée aurait été de pouvoir inter connecter votre e-shop avec l’outil que tu recherche, mais si tu n’as pas la main sur le code et que tu ne peux pas te connecter à Cargo pour récupérer un flux, cela va être compliqué.
Cette connexion aurait permit de ne pas avoir à tout créer en double :
créer le produit sur le site
créer le produit sur le google doc
créer le produit dans votre interface de gestion de stocks …
saisir le stock sur le site, dans google, dans l’interface de gestions de stocks.
Avec un CMS tu le faire une fois et voila…C’est un gain de temps qu’il ne faut pas prendre à la légère.
Un CMS orienté E Commerce serait adaptée puisqu’ils embarquent bien souvent des fonctions de gestion de stock, gestion des commandes etc. Coté CMS tu as le choix : Wordpress avec WooCommerce, Prestashop (éviter la 7 pour l’instant), Shopify etc. Ils ont l’avantage de proposer de nombreux modules et thèmes, sans parler des possibilités de customisation et de développement sur mesures.
Tu peux également les utiliser pour tes besoins :
du nombre de pièces commandées
du nombre de pièces en cours de fabrication
du nombre de pièces prêtes à la vente,
du nombre de pièces vendues,
du CA généré,
des charges
mais aussi :
faire ton inventaire
consulter les stocks depuis ta boutique
créer des statuts de commande
envoi de mails
etc
Après, une fois que c’est en place, vous serez tranquilles mais il faut y passer un peu de temps au départ =)
@stangrzes
Regarde du côté de Fastmag, j’avais travaillé avec eux sur une synchronisation entre Prestashop et leur système de gestion catalogue. Ils peuvent peut-être le faire pour Cargo.
Après niveau coût, je ne sais pas si c’est adapté à votre business
@Boomwool concernant Fastmag, leur solution semble « sympa » mais c’est une véritable usine à gaz.
Je n’ai pas eu de bons echos et je les avait consulté par deux fois pour deux sociétés différentes, nous n’avons pas donné suite pour divers raison.
Ils proposent également une solution « boutique en ligne » mais aie aie aie …
De plus, c’est une prestation avec un abonnement / mois etc …
C’est vrai que PS peut paraitre très compliqué.
Il y a tout un tas de vidéos tutos formations dispo sur Youtube et une très grosse communauté pour l’entre aide.
Et l’avantage de Prestashop : c’est que c’est gratuit =)
Pour Sage / Ciel : solution payante et coté développements sur mesures, ils s’adressent surtout à de très grosses structures.