Gmail VS Sendgrid : meilleur taux d'ouverture et délivrabilité ?

Non. Justement on pensait créer un compte « fusible » sur un nouveau NDD au cas où la campagne se passe mal :joy:

Hey oui je connais ça :wink:

Mais du coup 200/j c’est ambitieux avec un Gmail neuf, ou il va falloir être très prudent au début.

Mautic + Sendgrid, je trouve le duo pas mal. Ca te permettra de monter en puissance, si ton email à des bonnes stats.

Enfin en tout cas, sur la délivrabilité, Gmail/Sendgrid, c’est la même (sauf que tu es limité avec Gmail). Sur l’ouverture, c’est ton email + sujet qui fait la différence et non l’outil.

Mais pense que ce soit Gmail ou Sendgrid, il faut faire un « warm up » au début, y aller par palier.

ok merci pour le feedback !

Du coup le setup serait :

  • Nouveau NDD
  • Nouvelle adresse email
  • Mautic + Sendgrid
  • Email plain text avec 1 seul lien (ou pas de lien ?)
  • Redirect du nouveau domaine en 301 vers le domaine cible (bien ou pas ?)

Qu’est-ce que tu recommanderais comme « warm up » ?
Et quel rythme ensuite ?

Salut @drx
J’ai envie de te dire, peut importe la solution, il te faut une ou plusieurs IP, un warmup respecté, SPF, DKIM, DMARC itou itou, un sender, un bon message et en avant, peut importe la solution.

Il y a des solutions qui ne permettent pas de faire du Cold Mailing mais pas toute.

Bonne soirée

2 « J'aime »

Merci pour ta contribution :+1:
Qu’est ce que tu appelles un warm up respecté?

Il faut que tu découpe t’es envois en plusieurs vagues.
L’idée est de montrer à tous les FAI que tu SPAM pas.

Moi je te conseil d’envoyer pas plus de 1000-2000 emails par jour (réparti sur la journée) et ce pendant 3 - 4 semaines
C’est ça un WarmUP d’IP.

1 « J'aime »

@drx : t’es-tu fait une opinion sur le fait de créer des passerelles/liens entre ton ndd officiel et celui créé pour le cold mailing ?

Je lis tout et son contraire sur ce sujet :

  • Pour certains, mettre un lien vers le ndd officiel dans le cold email ne pose pas de problème, tout comme de faire une redirection 301 du ndd officieux vers le ndd principal.
  • Pour d’autres (minoritaires, j’ai l’impression), le ndd officiel risque d’être impacté si trop d’emails cold sont considérés comme du spam et qu’il y a un lien entre les deux ndd.

@jabric c’est encore la grande question… difficile de prendre une décision. Pour plus de sécurité, je dirais qu’il ne faut pas de lien entre le NDD et le NDD fusible, mais en même temps il faut bien un moyen d’amener tes prospects vers ton NDD cible… @Camille @Teebox avez-vous un avis sur cette question précise ? :slight_smile:

@jabric tes sources viennent d’où ? C’est cool si je peux y jeter un oeil aussi…

Je ne sais plus, j’ai lu tellement de papiers à droite à gauche sur des sites (GH, fournisseurs de solutions cold mailing…) que je me mélange les pinceaux :slight_smile:

De mon côté, ce que je pense faire :

  • envoyer du cold email (+ autres actions de création de trafic) vers une landing hébergée sur le ndd secondaire
  • récupérer en opt in les adresses des visiteurs
  • leur envoyer le programme d’automation via le ndd principal (qui du coup renverrai ensuite vers le site principal)

La seule question est donc que ceux qui veulent en savoir plus avant / sans laisser leur email, je ne sais pas quoi leur dire ni comment les gérer :slight_smile:

à mon avis tu vas avoir pas mal de pertes, car tu ajoutes une étape lourde entre le prospect et le sign up sur ton NDD cible…

1 « J'aime »

@drx : oui, je sais, mais j’y suis obligé :wink:

1 « J'aime »

Pour moi y’a pas match. Clairement SendGrid. Gmail n’est pas prévu pour, et on fera ce qu’on voudra avec WarmUp, GSuite et tout ce qu’on veut, Gmail n’est absolument pas viable (à mon gout) pour de l’envoi en masse.

SendGrid a clairement plus le profil.

Merci @YannickC, est-ce que tu as pu tester ou comparer les 2 ? Je voyais pas mal de bonnes expériences avec G Suite, d’où l’interrogation :slight_smile:

Si jamais tu as plus de détails sur ce que tu penses ?

Appréciation personnelle. J’ai tendance a penser que Google, quoi qu’il fasse, n’est pas prévu pour de l’emailing de masse. Les serveurs antispam ont des règles qui prennent en compte le provider utilisé, et Gmail n’a pas la côte de par son côté accessible à tous et gratuit.

2 « J'aime »

Même un Gsuite payant avec ndd en propre et SPK/DKIM configurés ?

1 « J'aime »

Ces paramètres la, ne font qu’améliorer ta propre réputation. Pour moi celle de Gmail est biaisée par tous ses utilisateurs gratuits qui balancent sans faire attention.
Et je dis ça, je suis pas personnellement fan de SendGrid, qui ne fait pas plus de modération que Gmail sur les envois. Juste que leur infra sert vraiment qu’à ça, et que c’est un avantage.

1 « J'aime »

Merci pour l’avis… Je suis passé pour le Cold de Gmail avec Yamm à SendGrid après une (petite) suspension de compte gmail…

Et ben y’a pas photo. C’est fait effectivement pour ca ! J’ai eu un peu de mal avec la doc de l’API qui n’est pas toujours explicite. Mais au final TOP outil !

Au final c’est toujours pareil, on peut très bien a arriver a enfoncer un clou avec une clé de 12, mais un marteau c’est mieux…

1 « J'aime »

@leamrgx ce sujet va t interesser peut-etre!

Pour les marques, l’implémentation de BIMI est une opportunité de protéger leurs identités par e-mail (lutte contre le « phishing ») et d’accroître la portée et la visibilité de leurs logos. Ces logos n’étant intégrés qu’aux e-mails authentifiés par DMARC, la confiance des consommateurs dans leurs marques est également renforcée.

Les équipes marketing peuvent se servir de BIMI pour afficher différents logos en fonction de la période de l’année ou même du type de message. Des communications personnalisées permettent de mieux capter l’attention des personnes ciblées lors de la réception d’un e-mail.