Google Ads : CPA Cible ou Maximiser les conversions ?

Yo !

Je suis à fond sur l’apprentissage de Google Ads et je ne sais pas quelle stratégie d’enchères est meilleure pour mon cas. Je gère les campagnes search d’un assureur et nous avons deux événements de conversion : les devis émis et les contrats signés.

Est-ce meilleur d’utiliser la stratégie d’enchère Maximiser la valeur de conversion tout en ayant des valeurs de conversion en fonction des évènements de conversion (3 pour les devis et 10 pour les contrats) ou de simplement rester sur un CPA cible fixe et n’utiliser qu’un seul événement de conversion avec un CPA cible réel ?
Par exemple nous pouvons choisir les contrats signés comme événement de conversion et augmenter le CPA cible aux alentours des 10€, au risque de ne pas avoir assez de conversions pour que l’algorithme puisse bien apprendre et s’optimiser; ou choisir les devis émis avec un faible CPA et essayer de tracker les contrats signés via Google Analytics.

Merci pour vos retours !

Hello ! up quelqu’un peut m’aider svp ? :)) merci !

En réalité tu as le choix, mais je pense que la stratégie de maximiser la valeur de conversion peut être la meilleure, je m’explique :

1. Stratégie « Maximiser la valeur de conversion » avec des valeurs de conversion pondérées

Principe : Cette stratégie vise à maximiser la valeur totale des conversions, en tenant compte des valeurs spécifiques que tu attribues à chaque événement de conversion (3 pour les devis et 10 pour les contrats).

Avantages :

• Tu peux donner plus de poids aux contrats signés, ce qui est probablement plus aligné avec tes objectifs commerciaux.
  • Cette approche permet à Google Ads d’optimiser les enchères en temps réel pour générer plus de valeur (c’est-à-dire plus de contrats signés) tout en continuant à générer des devis.
  • Tu peux gérer les deux événements de conversion en parallèle, ce qui permet de ne pas négliger les devis tout en cherchant à maximiser les contrats.

Inconvénients :

• Si tu attribues une valeur trop élevée aux contrats, le système pourrait privilégier des clics plus coûteux pour tenter de maximiser ces conversions, ce qui pourrait entraîner une hausse des coûts.
  • Si le volume de contrats est faible, l’apprentissage de l’algorithme pourrait être plus lent, ce qui peut temporairement impacter les performances.

2. Stratégie « CPA cible » avec un seul événement de conversion

Principe : Optimiser les enchères pour atteindre un coût par action (CPA) cible spécifique, en se concentrant sur un seul événement de conversion, par exemple les contrats signés.

Avantages :

• Simplicité : en te concentrant sur un seul objectif de conversion, l’algorithme a un objectif clair et peut s’optimiser plus rapidement.
  • Tu as un contrôle plus direct sur le coût que tu es prêt à payer pour chaque contrat signé.

Inconvénients :

• Si tu choisis un CPA cible basé uniquement sur les contrats signés et que le volume de ces conversions est faible, l’algorithme pourrait manquer de données pour s’optimiser efficacement.
  • En ne tenant compte que des contrats signés, tu risques de négliger les devis, qui sont souvent des étapes préalables nécessaires pour la conversion finale en contrat.

Recommandation

En fonction des éléments que tu as partagés, voici ma recommandation :

1. Privilégie la stratégie « Maximiser la valeur de conversion » avec des valeurs de conversion pondérées. Cette stratégie te permet d’optimiser pour les deux types de conversion tout en accordant plus d’importance aux contrats signés, qui ont probablement une plus grande valeur pour ton entreprise.
  2. Optimise en continu les valeurs de conversion. Il est crucial de revoir régulièrement ces valeurs pour t’assurer qu’elles reflètent bien l’importance relative des devis et des contrats dans ton modèle d’affaires.
  3. Surveille les performances et ajuste si nécessaire. Si tu constates que l’algorithme a des difficultés à s’optimiser (notamment à cause d’un faible volume de contrats signés), tu pourrais tester une approche mixte, comme commencer avec un CPA cible faible basé sur les devis et intégrer progressivement l’optimisation pour les contrats.

En résumé, la stratégie basée sur la maximisation de la valeur de conversion avec des pondérations différentes pour les devis et les contrats semble la plus adaptée pour équilibrer tes objectifs de volume et de rentabilité.

1 « J'aime »