Google Analytics et multiples sous-domaines ?

Bonjour,

Je suis dans le cas de figure suivant :

Quel pratique conseilleriez vous vis à vis des analytics ?
Je compte utiliser Google Analytics. Je mets le même UA-code dans les pages de mes 2 domaines ? Je créé 2 UA codes ?

Merci.

Bonjour,

Je te conseille plutôt d’utiliser Google Tag Manager pour faire le cross domain tracking

Tu trouveras toutes l’aide nécessaire ici https://support.google.com/tagmanager/answer/6106951?hl=fr

Si tu veux utiliser Analytics directement sans passer par Tag Manager, tu peux mettre le même UA et c’est très important que tu mets le domaine de la landing page dans la Liste d’exclusion de sites référents que tu trouves dans les options de la propriété.

Attention à ne pas mettre le domaine dans les filtres de la Vue.

Tout dépend ce que l’on veut faire exactement car si l’on fait de l’acquisition de trafic il va perdre la source de trafic initiale et aura comme source referral web site / refferral landing page ou direct voir other pas super pour comprendre la performance d’un même ensemble.
Pour résumer, si il fait de l’adwords qui envoi sur la landing page puis le visiteur passe d’un UA Analytics à l’autre c’est foutu cela tombe dans le referral ou pire en direct voir other;-)

1 « J'aime »

@MMossa Si il fait cela, quelle sera la source de trafic détectée par analytics si un visiteur passe de la landing page au site web ?

1 « J'aime »

Bon allez je réponds :slight_smile: , sera du direct ou other si il met en exclusion le sous domaine referral si il ne le fait pas. Analytics n’est pas capable de retrouver une source de trafic sur du cross domain sans une installation Tag Manager :wink:

@Georgesvanluik la source sera la vraie source. GA ne prend pas en compte le refferal que t’as filtré, du coup il garde la source de l’utilisateur.
Mais en fait, je sais pas si t’as capté, mais j’ai modifié mon message. En fait, pour que ma technique marche, il faut utiliser le même code UA.

Si tu changes tes messages en cours de conversation alors les miens n’ont plus trop de sens llooll :smiley:

La configuration est tout de même un peu plus longue car pour le faire correctement il faut modifier le code de suivi :wink: des différentes propriétés, domaine et sous domaine (landing page)

https://support.google.com/analytics/answer/1034342

Merci à vous deux pour ces tuyaux.
J’ai eu l’occasion de mettre en place GTM sur quelques sites. Mais pour un seul et même domaine. Merci @Georgesvanluik pour la DOC ! Je vais prendre le temps de la lire et de peser le pour/contre avec l’approche de @MMossa

A bientôt,
Vincent.