Growth Hacker, Growth Marketeur, ou Lead Generation Manager ?


#1

Hello la comu.

Changement de poste LinkedIn oblige… Je me suis posé cette question: qu’elle est la différence entre Growth Hacker, Growth Marketeur, ou Lead Generation Manager ? Non ! Je n’ai pas été fainéant, j’ai fais mes petites recherches, mais cela ne m’a pas forcément aider vu que je me suis retrouver à faire un peu des 3 métiers en même temps.

Ce que je fait actuellement c’est utiliser des outils pour scraper et faire de la génération de lead mais tout en prenant en compte le persona de ma cible et en utilisant les plateformes qui sont adéquates ET en testant de nouvelles stratégies ou astuces d’acquisition…

J’ai également cleaner plusieurs fois des fichiers de leads déjà existant et mis en place des stratégies biz dev pour les démarcher…

Bref, mon expérience est comme une petite salade mixtes de ces 3 postes, mais je ne sais pas lequel est le plus pertinent et représentatif pour moi, vos avis ?


#2

Déjà quelque soit le poste il n’y a pas de définition précise, c’est un peu chaque entreprise qui donne un nom de poste qui se rapproche le plus des compétences et missions qu’elle souhaite attribuer.

Mais je crois que le poste de growth hacker particulièrement est celui qui englobe le plus de définition différente : d’une entreprise à l’autre les compétences recherchées peuvent être radicalement differente

Pour moi la différence entre growth hacker et le growth marketer est surtout sémantique : le terme growth hacking est rapidement devenu péjoratif auprès du “grand public” et en France le growth hacking s’est rapidement résumé à faire des petites bidouilles qui au final n’apportent pas grand chose à la croissance d’une entreprise. Les "vrais " growth hacker, c’est à dire ceux qui ont vraiment la compétence pour booster la croissance d’une startup ont donc voulu s’extraire de cette image plutôt péjorative et se sont définis comme growth marketer.

Sinon on peut aussi voir le growth marketer comme un marketer orienté croissance alors que le growth hacker aura un scope plus large : il pourra être tour à tour développeur, vendeur, graphiste et … Mais le problème c’est que pour une entreprise ce n’est pas forcément bien vu de savoir tout faire, car elles préfèrent recruter des spécialistes d’un domaine. En se recentrant sur le marketing, le growth hacker devenu growth marketer a également plus de légitimité .

Sinon le lead génération manager ne s’occupe que de générer les leaders, ce n’est qu’une partie du funnel alors que le growth hacker/manager agit sur l’ensemble du funnel . Mais en tant que spécialiste du lead il pourra développer de plus fortes compétences dans ce domaine


Team : CamilleBriceJulienVivianBorisXavierSteven.