Growth Hacker la recherche d'emploi

Hello !

Je viens vers vous avec une question pour le moins atypique : Comment growth hacker la recherche d’emploi ?

Je vous expose la situation :
Freelance depuis 2012, j’ai quasiment toujours travaillé en indépendant. Je gère aujourd’hui des boutiques e-commerce sur les marketplaces.
Et puisqu’il faut savoir être honnête avec soi même, je me rends bien compte que le métier de Freelance ne me convient pas. J’ai une très mauvaise résistance au stress, alors vous imaginez que dépendre d’une marketplace comme Amazon où les commandes sont aléatoires ne me correspond pas.

Me rapprochant à grands pas de la trentaine, je me dis qu’il est encore temps de me reconvertir et de m’orienter vers une carrière classique (=> Emploi de salarié).

Seul hic, je n’ai quasiment jamais cherché de boulot et il faut reconnaître que les offres d’emploi ne courent pas les rues.

J’ai déjà entrepris quelques actions :

  • Scrapper des email à l’aide de l’extension chrome « Email Extractor »
  • Rédiger une candidature spontanée
  • Envoyer cette candidature en masse via Mailchimp.

J’ai eu de bons taux (entre 45 et 50% d’ouverture, et 20% de réponse)
Le problème est que cette méthode ne permet pas de scrapper les mail d’entreprises qui recrutent actuellement. Je reçois donc beaucoup de réponses du genre « votre profil est intéressant, mais pas de poste à pourvoir. On vous rappelle si ça change ».

Du coup, auriez-vous des astuces pour Hacker la recherche d’emploi ?

Merci à tous pour vos conseils :slight_smile:

Mettre une alerte gratuite de type Talkwalker Alerts ou Google Alerts sur les mots clés de votre recherche d’emploi. Si vous cherchez par exemple un poste de social media manager, une alerte basée sur la requête
[ « social media manager » AND (CDI OR CDD) ] vous avertira par mail à la fréquence donnée (ou en temps réel) dès qu’une nouvelle offre d’emploi correspondant à votre recherche est publiée sur le Web ou sur Twitter.

Bonne chance en tout cas !

1 « J'aime »

Pourquoi ne pas juste scraper les job boards et automatiser le fait de postuler si le job répond à des mots-clés choisis auparavant ?

1 « J'aime »

@QuentinDty Les emails des recruteurs sur les jobboards ne sont pas visible (J’ai regardé sur Indeed, Poleemploi, et Leboncoin)

Hello,

Es-tu déjà allé sur Indeed en recherchant les offres de « growth hacker ».
Vu comment ce type de poste est prisé, il n’y a rien besoin de hacker en particulier pour trouver un poste à mon sens :slight_smile:

D’un point de vue plus perso, je suis intéressé pour échanger avec des growth hacker … j’ai du budget pour de la presta (mais malheureusement pas encore pour un poste). Si tu es dispo pour un café, dis moi.

++

1 « J'aime »

Hello,

Voici un petit tips simple.

Rend toi sur ce moteur de recherche configuré par Linkhumans qui est directement pluggé à LinkedIn:
https://cse.google.fr/cse/publicurl?cx=004681564711251150295:d-_vw4klvjg

La majorité des entreprise qui recrutent sur LinkedIn (majoritairement des start-ups) mettent une annotation « we’re hiring ou we are hiring » à côté de leur nom. Si tu maîtrises les opérateurs booléens, tu peux spécifier ta recherche en ajoutant la localisation ex:« Paris » ou « Lyon ».

Ainsi grâce à cette recherche tu auras accès à l’ensemble des profils LinkedIn qui recrutent. Ce sont majoritairement des profils décisionnaires qui mettent cela type CEO, CTO, COO , DRH…

Il ne te suffit plus qu’à obtenir le mail de cette personne via Lusha ou Snovio et le tour est joué :wink:

J’espère que cela te sera utile !

6 « J'aime »

Justement, tu automatises le remplissage du formulaire :stuck_out_tongue:

Pour moi postuler à une offre d’emploi ce n’est pas la quantité mais la qualité. Je te suggère de sortir faire des événements networking. Tu rencontreras du monde et tu sauras si les personnes recrutent ET surtout, le plus important, si tu as envie de travailler avec eux. :wink:

Pierre

  1. Trouve toutes les variantes ou synonymes pour le poste de GH
  2. Tape le dans le search LinkedIn
  3. Filtre-les par « jobs/emplois »
  4. Enregistre 10 offres
  5. Identifie le recruteur + la personne avec qui tu seras censé travailler (Mktg Manager, CEO, …)
  6. Optimize ton profil en fonction des skills recherchés
  7. Rédige un slide Gdoc, en identifiant 5 points que tu pourrais optimiser
  8. Rajoute ces personnes sur LinkedIn en insérant une note (j’ai vu votre offre, bla bla)
  9. Extrait l’adresse email et envoie leur un email
    => Tu as vu l’offre, voilà les points que tu sembles être capable d’optimiser
    => L’objectif est d’obtenir un rdv et de te démarquer.

J’insiste sur le fait de ne pas postuler directement sur LinkedIn!

La recherche d’un emploi est comme l’acquisition client pour une entreprise. Il faut une vraie stratégie derrière. Privilégie la qualité plutôt que la quantité!

Alexis.

2 « J'aime »