Growth hacking et responsabilité environnementale

Bonjour à tous,

Je bosse sur un projet d’app mobile d’aide à l’apiculture et à la préservation des abeilles pour lequel je ne reçois que des avis super positifs : « super idée », « trop bien ce que tu fais », « waou t’as raison !!! »… super mais dès qu’il faut passer à du concret et engager les utilisateurs, à part des likes sur FB ou autres réseaux sociaux ca ne va très loin.

L’app est actuellement en prod et se positionne comme un waze/coyote dédié à l’environnement. J’ai un cout d’acquisition de 0,30€ sur les pubs FB (2€ sur Google… va comprendre pourquoi une telle différence) mais un taux de retention à plus d’un jour qui doit plafonner à 2% et je ne vous parle pas de l’engagment « in app » qui est misérable (~1% des utilisateurs sont actifs)
Je ne suis pas (du tout) un expert en GH mais j’analyse ça comme :

  • un intérêt réel du marché pour le sujet (les 30 cts de CAC ça ne me parait pas cher même si pour le moment le « client » ne rapporte rien :wink: )
  • mais soit un manque d’intêret de l’app : l’environnemental c’est bien mais ca n’attise pas les compulsions profondes des individus
  • soit un manque de manque de compétence pour captiver le client.

Si certains d’entre vous ont eut des expériences dans le domaine RSE je suis preneur de toute idée, truc, astuce pour essayer d’améliorer l’adhésion… ou d’un coup de main si vous avez envie de gagner des points de Karma :grinning:

Hello @daen

Comment tu te positionnes en terme de valeur ajoutée pour tes utilisateurs ? Ils gagnent des choses ?

J’ai connu un cas similaire lors d’un hackaton où l’équipe voulait proposer un module de gamification avec à la clé des réductions pour acheter du miel bio. Pour le coup, je trouvais l’idée pas mal ! Tu fais un geste pour l’environnement et les abeilles et au passage, tu gagnes du concret.

Hi @DuncanLfb, je pense que le hic est en partie là, il n’y a rien à gagner à part la reconnaissance de tes pairs (pour le moment c’est simplement une notif à chaque fois que tes signalements sont remerciés, encore faut il faire des signalements). Pour les réductions sur le miel l’idée est bonne mais impossible de le faire si tu n’as pas déjà des producteurs de miel prêts à jouer le jeu. C’est un cycle vertueux à lancer : j’amène des Consumers qui rendent des services à des Business qui en retour peuvent récompenser des Consumers. Du moins c’est la raison d’être du projet :wink:

J’avais aussi pensé à gamifier et à proposer des classements régionaux/nationaux des meilleurs signaleurs avec des badges et une lexicographie lié à la protection des abeilles mais ca me paraissait un peu « gamin » vis à vis de l’objectif… et puis mine de rien ca coute de développer un tel module

Yes, je suis d’accord.

Je n’ai pas trop solution (en tout cas là comme ça). Dans ce type de situation, j’aime bien aller confronter le problème directement avec mes utilisateurs. Tu apprendras peut-être quelques choses pour les hook dans ton app.

Les apiculteurs peuvent aussi t’aider dans la démarche. Des groupes de consommateurs pourraient aussi t’être utile (genre sur Facebook).

J’suis grave chaud que tu fasses un petit retour sur ce post si jamais tu as des idées / mis en place une itération :smiley:

Ca roule… en revanche question de noob, c’est quoi un hook :slight_smile: ?

Sinon j’ai quand même quelques idées/retours de la part des users (qu’ils soient apiculteurs ou amateurs d’abeilles) mais pareil que pour l’engagement ‹ in app ›, ils ne sont pas très causants (sauf les énervés et autres éco warriors :sweat_smile:) sur FB.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 365 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.