Growth hacking et responsabilité environnementale

Bonjour à tous,

Je bosse sur un projet d’app mobile d’aide à l’apiculture et à la préservation des abeilles pour lequel je ne reçois que des avis super positifs : « super idée », « trop bien ce que tu fais », « waou t’as raison !!! »… super mais dès qu’il faut passer à du concret et engager les utilisateurs, à part des likes sur FB ou autres réseaux sociaux ca ne va très loin.

L’app est actuellement en prod et se positionne comme un waze/coyote dédié à l’environnement. J’ai un cout d’acquisition de 0,30€ sur les pubs FB (2€ sur Google… va comprendre pourquoi une telle différence) mais un taux de retention à plus d’un jour qui doit plafonner à 2% et je ne vous parle pas de l’engagment « in app » qui est misérable (~1% des utilisateurs sont actifs)
Je ne suis pas (du tout) un expert en GH mais j’analyse ça comme :

  • un intérêt réel du marché pour le sujet (les 30 cts de CAC ça ne me parait pas cher même si pour le moment le « client » ne rapporte rien :wink: )
  • mais soit un manque d’intêret de l’app : l’environnemental c’est bien mais ca n’attise pas les compulsions profondes des individus
  • soit un manque de manque de compétence pour captiver le client.

Si certains d’entre vous ont eut des expériences dans le domaine RSE je suis preneur de toute idée, truc, astuce pour essayer d’améliorer l’adhésion… ou d’un coup de main si vous avez envie de gagner des points de Karma :grinning:

Hello @daen

Comment tu te positionnes en terme de valeur ajoutée pour tes utilisateurs ? Ils gagnent des choses ?

J’ai connu un cas similaire lors d’un hackaton où l’équipe voulait proposer un module de gamification avec à la clé des réductions pour acheter du miel bio. Pour le coup, je trouvais l’idée pas mal ! Tu fais un geste pour l’environnement et les abeilles et au passage, tu gagnes du concret.