[Help] Comment avez-vous appris à coder ? 🖥️

Hello la Dream Team ! :gun:

Cela fait un moment que ça me trotte dans la tête :thinking:,

J’arrive souvent Ă  aller plutĂ´t « loin Â» par contournement, dĂ©brouillardise, mais je suis au point fatidique oĂą je me dis que c’est nĂ©cessaire dans mes projets futurs…

Je trifouille du no-code et du code : HTML, CSS, un peu de PHP et de Javascript… Et je m’éclate un peu avec du gestionnaire API (Zapier, Integromat), des BDD Mysql, des serveurs, etc.

J’arrive à comprendre plus ou moins tout ça mais pour créer la moindre custom maison à peine plus complexe (si ça ne vient pas de stackoverflow ou autre), c’est long et douloureux… :cry:
Vivement un Github copilot a qui l’on peut parler pour qu’il code (je taquine :grin:)

J’ai tenté freecodecamp, sololearn sur mobile et d’autres plate-formes… Et même un jeu avec un perso à déplacer, etc. , c’était plutôt marrant…
Mais je décroche car j’ai du mal à apprendre pour apprendre… :nauseated_face:

J’ai besoin de cas concret avec une mise en place pas à pas dans un projet pour apprendre en même temps… :white_check_mark:

Je sais qu’il y a des formations type « Le Wagon Â» (trop coĂ»teux pour moi) et « thehackerproject Â» (merci @Thomas_Lucyfer).

Mes besoins s’orientent plus sur des automates API plus complexes, du Javascript (+React) et du PHP (pas de débat là-dessus, merci).
Le Python m’attire mais je verrais plus tard.

Le but étant de créer des dashboard et d’avoir la possibilité de launcher un petit SaaS si besoin, sans oublier mes besoins actuels sur WordPress (je connais Webflow, merci).
J’aimerais aussi avoir plus de facilité dans l’exploitation de certains projets Github.

Du coup, comment avez-vous appris Ă  coder ? Que recommanderiez-vous Ă  votre « vous de vos dĂ©buts Â» dans le dev pour apprendre au plus vite ?

Merci de m’avoir lu, merci pour votre aide :pray:

Salut Kevin, pou ma part j’ai jamais pu apprendre sur des cours ou des tutoriels. A partir du moment où c’est encadré, je ne suis ni motivé, ni stimulé.

La méthode que j’ai toujours utilisée pour appendre en autodidacte: Me lancer des projets, peu importe la taille, sans me poser la question de ce que je sais faire sur le moment. Et ensuite je me débrouillais avec google, tout d’abord pour le choix des technos « best language for real time chat », « best language for android application ».

Une fois les technos choisies, c’est le bon moment pour se créer un Trello et créer une carte « Techno » où je notais les problèmes que je rencontrais (y compris les messages d’erreur) ainsi que leurs solutions (merci Stackoverflow et Github), histoire de mieux mémoriser et de ne plus avoir à chercher.

Et enfin s’en suit le passage à l’action, où quand tu débutes, la meilleure façon est de copier-coller du code (le mieux est de chercher sur Github). Et comme j’aime bien le dire: Le copier coller est la meilleure voie de l’apprentissage d’un language, à condition de prendre le temps de comprendre:

  • Pourquoi ça fonctionne
  • Quel est l’intĂ©rĂŞt de chaque ligne, chaque instruction, dĂ©jĂ  pour apprendre, mais aussi pour Ă©viter les failles et de passer plusieurs Ă  corriger un problème (ce qui reflète, la plupart du temps, une maĂ®trise insuffisante de l’outil en question)
  • Si tu connais pas une fonction utilisĂ©e, regarder dans la documentation officielle du langage (ex: php.net pour le php, qui est très bien fichu d’ailleurs) Ă  quoi elle sert, quels sont les paramètres en entrĂ©e, et quelle est la valeur en sortie
  • Et le plus important: s’amuser Ă  changer certains paramètres et personnaliser le fonctionnement

En résumé: Google + Cusriosité + Expérimentation

Voilà j’espère que mon retour te sera utile
J’ai toujours appris en autodidacte et, en toute objectivité, ma maitrise et ma flexibilité sont bien plus importantes à coté des développeurs ayant une expérience professionnelle de durée équivalente
Peut-être parce que l’encadrement tue la créativité, et l’absence de créativité tue la curiosité ?

1 « J'aime »

Je pense que le seul moyen d’apprendre est de créer du code.

J’ai une formation dev (école d’ingé informatique), mais même les formations lewagon ou autres, tu réalises en fait qu’une succession de projets. Et tu capitalises en expérience à chaque projet.
Tu fais un peu de théorie ( tu peux trouver des milliers de tuto sur internet), puis tu codes, tu codes, tu codes.

Perso, un conseil : le tps = c’est de l’argent.
En dehors de la partie curiosité bien sûr. Mais si tu veux dev pour économiser un sous-traitant, ca peut te couter plus cher au final.

Developper soit meme son saas peut paraitre super, mais dans le code, tu peux passer des heures bloquer sur du code. Voire même des jours. D’où la puissance de stackoverflow de capitaliser sur les questions des autres. Donc à voir vraiment si ca vaut le coup

Et comme tu me sembles etre un expert dans le reste (marketing, et autre), à quoi bon de « perdre du tps » à apprendre à coder. Surtant avec le nb de nocode tool.

Il y a bcp de language de dev, pour bcp de besoins (php pour wordpress, react, python…). Apprends en fonction de tes besoins, car aucun dev n’est bon en tout, surtout sachant que de nos jours, tout est imbriqué (un mini projet peut utiliser bcp de librairie externes, des apis…)
Si tu veux vraiment apprendre Ă  coder, prends un code source (sur github ou codecanyon), et analyse le, puis adapte le.

Car au final, pour un saas métier, (selon mon XP et ce que je lis), l’idée, c’est ~5%, le dev ~20%, le reste (marketing, growth, sales,seo,…) , c’est 75%

My 2 cents

2 « J'aime »

C’est frustrant de ne pas savoir coder (proprement sans bricolage) et en même temps je trouve que c’est une chance. Ahahah

@Kevin-Zimmermann tu peux aussi t’associer avec un tech voir une brut comme dans mon cas sur RF avec un senior lead tech qui gère tout. Par contre dans ce cas là faut master Figma et le reste.

Mais vas y lance toi dans THP, saigne le site du zéro (pas la peine de mettre le nouveau nom) ou Codecademy, va à 42, écrit un livre, lance un podcast, devient chroniqueur à la télévision et passe faire du repassage chez moi.

A+

1 « J'aime »