ROAST MON IDÉE
On est arrivés 3èmes au hackathon Anthropic avec un agent qui détecte le bon moment pour demander une recommandation client. Maintenant je veux en faire un vrai business d’où ce post.
Le constat : la reco, c’est le canal B2B qui convertit 3 à 5× mieux que tout le reste, au coût d’acquisition le plus bas. Et c’est le seul canal que personne ne pilote. Pas d’owner, pas de budget, pas de KPI. Demandez à un directeur commercial quelle part de son CA vient de la reco : il ne sait pas.
Le CRM a industrialisé la vente. L’automation a industrialisé le marketing. La reco reste le dernier canal à l’état sauvage.
L’idée : un système managé qui transforme la reco en canal piloté comme les autres. Fini le « tu connais quelqu’un que ça pourrait intéresser ? » qui ne donne jamais rien. Le système identifie qui, parmi tes clients, connaît qui dans tes comptes cibles — et au bon moment, le commercial demande : « peux-tu m’introduire auprès de telle personne ? » Demande nominative, script prêt, et tout est tracé jusqu’au deal.
Pas un SaaS de plus : une pratique installée dans l’équipe, avec rituels et coaching. Parce que les outils commerciaux meurent en 18 mois — les pratiques survivent.
Allez-y et merci pour votre temps ! Je réponds à tout.