[Idée] Qu'est-ce qu'on peut faire avec les données après le scraping?

Bonjour,

Je vois des gens veulent scraper les sites ecommerce comme Amazon, Ebay ou les sites comme leboncoin pour récuppérer des infos mais je ne vois pas trop d’idée comment utiliser ces infos.

Comme vous, je suis un développeur et je veux faire un outil de scraping. Par contre, sans objectifs, je n’ai pas trop de motivation :slight_smile:

Si vous pouvez partager/donner quelques conseils, je vous remercie.

Hello,

Je dirais que tu pars avec la mauvaise approche. Si tu pars en te disant « Je veux faire un outil de scraping » mais sans savoir pourquoi, ou quoi en faire, alors ne le fait pas car tu pars dans la mauvaise direction.

A l’inverse, si tu as une idée de business répondant à une problématique bien établie, et reposant sur l’utilisation d’un certain type de données précises, données disponibles en ligne, que tu pourras monétiser via un business model bien ficelé alors tu pourras mettre l’automatisation et le web scraping au profit de ce business.

Le web scraping n’est qu’une méthode parmi tant d’autres permettant d’acquérir de la donnée, mais il ne faut pas que ça soit ton point de départ pour une idée de business.

Je te fais cette réponse car sans but précis à atteindre, et sans vraie motivation profonde, je pense que c’est une mauvaise idée de faire un outil, juste pour se dire, je vais faire un outil. Il te faut un élément moteur qui te drive.

Tu peux parcourir tous les sujets postés au sein de la catégorie scraping de ce site, et tu auras un aperçu du type de business et des problématiques qui font appel au web scraping :slight_smile:

6 « J'aime »

Pour reprendre ton exemple Quanlich, si je pouvais scraper LBC, je recupèrerais les emails et telephones portables de tous les particuliers vivant en IDF qui y ont déposé des annonces. Je ne pense pas être le seul que cela intéresse…

1 « J'aime »

Hello,

Ça tombe bien, on l’a fait :angel: : https://app.captaindata.co/api/leboncoin

3 « J'aime »

Possible de scrap les images de LBC avec ? @skwidy