Idées pour ateliers Acquisition

Bonjour,
J’ai la tâche difficile d’intégrer des dev dans un cours de webmarketing (acquisition, Analytics). 15 séances. (Ce tronc commun n’était pas prévu)
Auriez vous des idées de projets/atelier à leur faire faire pour que tous puissent s’éclater et apprendre des choses. Le but les faire réfléchir ensemble sur des strat et mettre en pratique grâce à la mise en place de tags, de script, d’automation etc.
Toutes vos idées sont les bienvenues !
Merci

Partenariat avec des start up / entrepreneurs, qui viennent proposer un cas pratique sur lesquels ils planchent chaque semaine sous l’angle de la thématique abordée (Analytics, acquisition) ?
Genre chacun choisit une start up au début, et met en oeuvre tes cours immédiatement sous le prisme de leur start up…

Rien de tel qu’un peu de théorie mais bcp de réflexion et de mise en pratique encadrés par le prof (c’est ce qui ressort de tous les cours que j’ai donné sur d’autres sujets).

Je connais plein d’entrepreneurs, si besoin… :wink:

C’est top Jabric comme idée. J’avais pensé faire 1 strat up 1 problématique 1 séance
Mon soucis est que les séances ne durent que 3h30.
Peut être faire un cours de 1h30 puis 2h pour les mettre sur les rails, puis ils préparent pour la semaine d’après,
Mais j’ai peur que les sujets deviennent redondants et qu’on manque d’infos.
Mais oui si certains ont besoin de proposer des cas je prends &

L’avantage de bosser à chaque fois sur la même start up c’est qu’ils ne perdent pas de temps à recommencer à comprendre le business de la start up, sa cible, ses problématiques… avant de pouvoir faire l’exercice.
Après, si tu as 15x3h30 de cours, tu peux en proposer 2 ou 3 start up par groupe…

Tu sais déjà les grands thèmes que tu vas aborder ?
Ils sont censés bosser entre chaque cours ?
Ils sont censés produire (du code, mettre en oeuvre des actions abouties) ?
Tu les évalues comment à la fin ?

Oui tu as raison, il faut qu’ils s’approprient le business donc en proposer 2 ou 3 dans le trimestre.
Par contre je veux les challenger et qu’ils se tirent la bourre. Donc qu’ils cherchent eux même les solutions et qu’ils puissent les mettre en pratique au moins en test.
Donc si vous avez des types d’exercices de base (avec un aspect code), des best practices, tools, des tricks incontournables pour des dev qui pourraient faire un lien concret avec des marketeurs très juniors. Ce serait top…!
Ce sont des Bachelors jeunes mais très créatifs.
Merci De votre aide :blush:

Ils sont censés apprendre des choses liées au marketing (persona, stratégie business) ou être dans de l’opérationnel pur (chercher des moyens de contacter telle cible, chercher des moyens d’améliorer tel onboarding, etc.).

As-tu déjà défini le périmètre de ce que tu veux leur enseigner ?

Bonsoir Jabric,
Ils savent penser strat dans son ensemble. Et pour la dernière année, ils ont encore des cours en parallèle à celui-ci : e-business, entreprenariat, gestion de projet etc
Mon périmètre, je souhaite le limiter aux actions d’acquisition / rétention. Mais je dois leur montrer un panel d’outils puis tenter de les leur faire utiliser en proposant un brief.

Mon soucis faire bosser les deux profils ensemble (l’enjeu c’est celui là).
Le deuxième enjeu, leur faire créer l’interface pour qu’ils puissent tester leurs idées et être en compétition.

Du coup en y réfléchissant, je pense leur faire créer un produit virtuel et évolutif, dont la seule mise en ligne permettrait de tester les comportements (gaming, téléchargement d’un truc…). Car dans un cadre scolaire ils ne peuvent vendre quelque chose, ni venter les mérites d’une produit qui n’existe pas :grimacing:
Du coup ils penseraient interface dès le départ et pourraient créer un truc rigolo qui draine du trafic.

Qu’en penses tu ?