Idées pour faire décoller mon job board


#1

Bonjour à tous,

Je fais appel à la communauté pour avoir votre avis sur le lancement de mon job board spécialisé dans le sponsorship de visas.

Pourquoi cette “niche” ? Parce qu’il y a 3 ans, j’étais à la recherche d’un job à l’étranger (principalement aux US et au Canada), et j’ai eu des difficultés à trouver des annonces qui offraient un Visa.

Mon principal problème est le manque de trafic. Je souhaite le faire connaitre, mais c’est un peu le serpent qui se mord la queue : tant qu’il n’y a pas d’annonces, il n’y a pas de candidat, mais c’est valable aussi dans l’autre sens.

Ce que j’ai fait pour le moment :

  • Pour l’instant, l’ajout d’annonce est gratuit (d’ailleurs, je ne sais pas si c’est une bonne idée)
  • J’ai récupéré une liste d’entreprises qui offraient un visa (sur hackernews) et je les ai contactées : sans succès, c’est-à-dire aucune annonce ajoutée.
  • J’ai ajouté moi-même des liens “externes” vers des offres d’annonces StackOverflow (principalement) qui proposent un visa, afin d’ajouter du contenu. (pas encore automatisé)
  • J’ai posté le site sur openhunt.co : quelques visites et clic sur des annonces
  • J’ai mis en place un formulaire de newsletter pour récupérer les mails : pas d’inscription pour le moment

Les (quelques) idées que j’ai :

  • Monter un blog sur l’obtention d’un visa (conseils, les pays en vogue, etc.), mais j’ai pas forcément les compétences pour écrire ce genre d’article.
  • Contacter les sites / communautés de recherche de job à l’étranger ou de PVT (permis vacance travail)

Pour vous donner une idée, l’url du site est : https://www.wesponsorvisas.com/

S’il y a déjà des choses niveau présentation que je peux faire pour donner plus envie de poster une annonce, de s’inscrire à la newsletter, ou tout simplement de revenir consulter les offres, je suis également preneur de conseil.

Merci d’avance pour vos idées :slight_smile:

Florent


#2

hello !

alors ton concept a l’air d’être une marketplace (quand je dis “a l’air” …)

donc tu peux déjà tenter de chercher un peu des infos là dessus
il y a des vidéos de the family qui traitent de comment peupler une marketplace (supply first, consumer first ou les deux en même temps)

ton site cible surtout le marché us ?

en fonction, j’irais tenter de contacter des instances françaises (alliances françaises, consultats, startup fr ?) pour voir s’ils n’ont pas déjà des connexions

à coté, du ciblage de boites sur linkedin en appuyant sur les bénéfices d’inclure des personnes de culture différente dans une boite

edit : je précise que les deux propositions ci-dessus sont pour le supplying, pour du consumer, ceux qui vont postuler aux annonces, je ferais du display “vous cherchez à vous expatrier” ou encore "à la recherche d’un visa pour bosser à l’étrangé"
et pour une couche de referral, j’ajouterais des composants “partager sur les réseaux sociaux” sur les annonces

je bosse aussi sur un projet de marketplace et ce que j’ai retenu de mes lectures c’est qu’il faut bien souvent (à la airBnB) un peu “vampiriser” d’autres lieux d’échange pour attirer des users

edit 2 : j’ai trouvé ce site où il semble y avoir quelques infos qui peuvent t’intéresser http://marketplace.boutwik.com/comment-acquerir-du-trafic-sur-votre-marketplace/


#3

Merci pour ta réponse !

Concernant la cible, la majorités des annonces qui “font rêver” sont les US et le Canada. Donc je pense me concentrer sur ça dans un premier temps.

Bonne idée pour les alliances françaises, consultants et startups. Je vais essayer de les contacter, ne serais-ce que pour avoir un retour déjà sur l’utilisation du site.

Concernant le display pour le consumer, sachant que c’est pas eux qui vont me générer des revenus, tu penses que cela peut être utile ?

Je vais regarder les vidéos de the family & ton lien.

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas :slightly_smiling:


#4

re

je voulais marquer “consulat” mais j’ai un peu buggé :slightly_smiling:
mais tu as bien saisi le sens, contacter des entités françaises déjà établies pour bénéficier de leurs connexions

le revenu vient de où du coup ? je pensais que ce serait les boites qui paieraient (comme souvent), du coup le ratio investissement display / calcul de rentabilité aurait permis de voir le point de rupture niveau cout d’acquisition


#5

Oui exactement, ca sera un paiement lors du post de l’annonce. (par l’entreprise)

C’est pour ca que je comprenais pas “vous cherchez à vous expatrier” ou encore “à la recherche d’un visa pour bosser à l’étranger”, le but de ce display c’est de toucher les candidats et pas les entreprises si ?


#6

re,

effectivement je me mélange les pinceaux ,si ce sont les boites qui payent (supplyers) et que tu fais du display pour les consumers… impossible de trouver un ratio

après, du display avec des bas couts de CPM ca existe

donc oui le display pour les candidats !


#7

Salut @florent, concernant la stratégie, je dirais que si tu cherches à générer du trafic en minimisant tes coûts, l’idée d’écrire des articles de blog bien ciblés peut valoir le coup. Je pense à des articles du type “Comment décrocher le job de vos rêves aux USA” ou “5 choses à savoir pour obtenir un visa pour les US” => ce sont des sujets qui vont à priori intéresser les personnes dans ta cible.

Tu peux évaluer le nombre de recherche sur les termes qui t’intéressent en utilisant Google Keyword Planner avant de choisir le titre définitif d’un article, histoire de le positionner au mieux.

Après concernant le fait que tu n’as pas les compétences pour les écrire… Je suis sûr qu’en te documentant un peu tu peux y arriver ! :slightly_smiling: Et sinon Hopwork regorge de content writers qui sont en mesure de t’aider à le faire.


#9

Tu pourrais peut-être cibler aussi les forums et autres d’étudiants et mailer les étudiants (en général, la forme de l’adresse mail d’une école est facile à trouver) car ce sont de gros chercheurs de visas et diffuseurs de “bons plans”.
Autre truc, effectivement la pub peut être intéressante. En te débrouillant bien, sur Facebook, ça ne te coûtera pas cher mais surtout, sur twitter, tu peux faire de la pub JUSTE sur les followers de comptes impliqués sur ton sujet (“audiences spécialisées” où tu uploades la liste des id des followers d’un compte intéressant).
Sinon, il doit y avoir des groupes Linkedin où tu peux t’insérer.


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