Identifier une entreprise au siren inactif, mais reprise ou transformée

Bonjour à tous/toutes,

L’une de nos opérations de nettoyage des données est de vérifier l’état de la société depuis le siren.
Lorsqu’une société est indiquée inactive, dans certains cas l’entreprise peut continuer sous un autre nom ou autre forme, surtout lorsque l’entreprise est de type ETI/Gde entreprise, car peu de risque qu’elle disparaisse réellement .

Suivant la taille d’entreprise, nous essayons de définir depuis les siren inactifs, comment nous pouvons identifier un éventuel changement/restructuration ( rachat par autre société, fusion…).

Dans un cas depuis linkedin company page, l’url « renvoie » vers le nouveau nom
A partir de ce nom nous devons pouvoir retrouver le Siren, donc ça se passe plutôt bien.

Mais en l’absence de Linkedin company ou si la page ne répond plus, reste l’url web
Et à partr de l’url web, nous n’avons pas trouvé comment faire, et nos premiers essais Whois, DNS) peu concluant car nous identifiant le registre mais pas le « propriétaire ».

Des idées sur comment faire ???
Merci

1 « J'aime »

Hello, de quel type d’entreprise parles-tu ?

Pour ce qui est des artisans, tu peux regarder leur page pagesjaunes.fr pour regarder si elle est toujours active, et matcher le nom de l’entreprise avec leur SIREN. Idem pour Google maps, tu peux essayer d’automatiser une recherche de « nom siren » + « adresse siren » et voir si t’as un google maps qui sort, et si oui si les noms matchent.

Sinon extrais les linkedins depuis les sites web si ils existent, et si tu n’as vraiment rien de rien tu pourrais peut être regarder si le site web a été édité dans la dernière année pour savoir si oui ou non l’entreprise est toujours active.

Tu peux aussi reconstruire l’url linkedin de l’entreprise avec son nom et son adresse en utilisant google search

Merci mais nous travaillons avec PME ETI et Gdes entreprises ; donc pas pages jaunes
Nous avons connecté via API notre CRM à Siren pour identifier société dead Puis pour trouver l’url Linkedin company page qui indique un changement de nom dans certains cas
Mais parfois la société a été reprise, fusionnée et on le sait pas
Nous cherchons à ajouter un circuit qui permette de vérifier si fusion, reprise etc…

Hello Renaud,
récupérer une liste de tous les SIREN français puis lancer des analyses sur un site type societe.com pour checker quand le dirigeant change ?

Garder une cartographie de la firmologie française à jour est un travail de fourmi, qui nécessite beaucoup de croisement de données officielles ainsi qu’une veille sur les communiqués de presse, les annonces des entreprises sur LinkedIn, etc.

dans les sources les plus simples à exploiter, les données SIRENE en opendata précisent quand un établissement SIRET d’une entreprise A a été repris / acquis pour constituer le nouvel établissement SIRET d’une entreprise B.

Sinon, dans les données BODACC toujours en opendata, vous trouvez les informations sur les achats / ventes de fonds de commerce.

Merci pour ton commentaire
En fait, nous on a mis en place un lien API avec le répertoire sirène qui nous permet de détecter quand une société ferme.
Ça se fait en automatique donc sans perdre de temps et ensuite on importe l’information directement dans les données de notre CRM.
Pas encore étudier l’intérêt de se connecter au bodaac.
As-tu URL pour se connecter à l’API?
Je suis preneur et je te remercie par avance

Merci pour toi retour
Dans notre cas c’est pas tellement le dirigeant qui décide donc pas d’intérêt réel.
Nous n’avons pas non plus besoin d’informations financières très poussées.
Nos services son payés par avance et ne sont pas des investissements mais plutôt des sources d’économie donc pas de gros risques financiers.

La documentation sur l’API BODACC est ici: Données ouvertes et API — bodacc.fr

Bonjour @RenaudLT il me semble que j’ai eu le même cas de figure … mais, pour être sur de bien comprendre :

  • tu détectes déjà les fermetures d’entreprises (passage à inactif) par les données siren
  • mais tu n’arrive pas à trouver si l’activité est reprise ni par qui ?

C’est bien çà ?

Je pense qu’il y a deux cas de figure :

  • ex : enseigne camaieu reprise par Celio, dans ce cas la marque est reprise, il est possible de trouver qui a repris la marque avec les données INPI (mais pas facile, … c’est l’INPI quoi)
  • rachat d’une entreprise, dans ce cas les anciens établissements de l’entreprise restent physiquement à la même adresse mais avec un ouveau SIRET, → peut être chercher à identifier les établissements qui ont été créés à l’adresse des anciens

Bonjour et merci pour ton retour
En effet dans certains cas, il peut y avoir changement de siren à la même adresse …
J’sais pas si c évident dans l’API de faire une recherche par adresse…
Mais merci